Avez-vous des envies pour le forum ?

 
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #31 04 Octobre 2022 15:31:26

    Déjà, félicitations d'avoir réussi à garder le forum aussi longtemps actif. C'est chronophage et parfois difficile à appréhender. Donc vraiment, bravo pour tous ces efforts qui ont su porter leurs fruits.

    Je suis globalement d'accord avec toutes les idées qui ont été proposées plus haut.

    Et peut-être, pourquoi pas, revoir l'esthétique du site pour le moderniser un peu et lui faire prendre un "nouveau départ" ?
  • Pandarose

    Correctrice

    Hors ligne

    #32 05 Octobre 2022 13:30:52

    Hello,

    J'aime aussi beaucoup l'idée d'avoir un/des animateur.s sur le forum, ça permettrait de relancer des discussions, proposer des nouveaux sujets, etc...

    Et ce qui pourrait être sympa pour aider les nouveaux, c'est préparer un petit texte 'Si tu vois une erreur dans BBM, va ici, Si tu veux participer à un challenge va ici...' avec les liens directs vers les sujets. Ce message, dans l'idéal, pourrait être envoyé par Mp à l'inscription automatiquement ou au moins aux petits nouveaux qui viennent se presenter
  • Mana_

    Administratrice

    En ligne

    #33 05 Octobre 2022 13:41:26

    Coucou,

    Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réponses, merci à vous ! :heart:

    Je vais vous répondre  un à un plus tard dans la journée ou demain. Je voulais simplement vous dire qu'on a déjà commencé à discuter de vos propositions dans la Team et on va essayer de mettre certaines choses en place rapidement.

    Vous auriez d'autres idées d'animations que vous voudriez voir sur le forum ?
  • Kassbrik

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #34 05 Octobre 2022 19:53:59

    Je suis membre du forum depuis Janvier 2022, donc je vais donner un peu mon ressenti.
    Je trouve que les challenges sont une bonne animation mais je certainement serai passé à coté si le challenge LDPA n'avait pas été mis en bannière sur le site.
    J'ai été un peu effrayé en arrivant sur le forum (pas par les membres hein :lol:) , je savais pas par quel bout commencer j'avais l'impression que ça partait un peu dans tous les sens mais après quand on commence à s'impliquer ce sentiment diminue.

    Peut-être qu'il faut guider les nouveaux membres vers une sorte de couloir général où le plus de monde est susceptible d'intervenir où l'on pourrait trouver pelle-mêle des coups de cœurs des lecteurs, des recommandations de lecture, des bons plans ou d'autres sujets de discussions générales afin que le moins de monde possible ne se sente mis sur le coté. Puis après cette porte d'entrée franchie, les personnes davantage intéressés par la BD ou la littérature Young Adult pourront creuser davantage les rubriques dédiés parce que franchement y a de quoi faire sur Livraddict quand on commence à faire les premiers pas sur le forum  !

    Le plus important et surement difficile est de provoquer l'envie...:ok:

    On pourrait aussi amener certains auteurs à venir parler de leur livre, j'ai vu que c'était déjà arrivé sur le forum mais il faut remonter loin. Depuis que je me suis mis à la liseuse j'ai découvert le monde de l'auto édition par exemple et j'ai déjà échangé avec des auteurs par mails. Je me suis déjà demandé si ils accepteraient de venir présenter leur ouvrage sur le site, je pense que pour certains oui, ce genre d'évènement pourrait dynamiser et provoquer un échange.

    Le mot de la fin sera pour dire un grand merci aux administrateurs et à toutes les personnes qui font vivre ce site, même si je suis là depuis peu de temps je prends toujours du plaisir à parcourir le forum et lire les commentaires.

    Dernière modification par Kassbrik (05 Octobre 2022 19:55:13)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #35 06 Octobre 2022 22:11:40

    Bonsoir,

    Tout d'abord, nous vous remercions pour tous vos retours et vos idées :pink:
    C'est chouette d'avoir les avis des "anciens", des "nouveaux", de celles et ceux qui n'avaient pas encore posté, ... de vous toutes et tous !
    Merci d'avoir pris le temps de vous exprimer, merci pour votre implication et vos gentils mots :)

    Je reviens sur les idées évoquées (on les note toutes de toute façon, et on a effectivement commencé à en échanger en coulisses).


    "À la une"
    L'idée de "Une" (via le bandeau) est top, pour mettre en avant un topic (beaucoup de topics très intéressants étant bien cachés) ou une section. C'est l'occasion de se donner rdv pour parler d'un sujet (parlons de nos PAL, de nos coups de coeur, ...), de relancer des débats, des idées, de parler de certains contenus de saison, ...
    Par contre, on ne peut pas y mettre de menu déroulant. Mais on pourrait varier très régulièrement.
    C'est vrai que sinon on l'utilise finalement assez peu (et pour des thématiques qui sont récurrentes).
    Concernant la page d'accueil (évoquée avec Emmani), à voir avec Baba si on pourrait la modifier (il y a déjà des "widgets", je ne sais pas s'il serait possible d'y ajouter par exemple un bloc plus d'actualité global). Mais je pense que dans un premier temps, on va déjà utiliser le bandeau.

    Topics
    - L'idée de topics centrés sur des genres est très chouette (plutôt qu'ils soient noyés ailleurs), qu'on pourrait épingler dans la section "Discutons par genre".
    - On va aussi réfléchir à l'organisation de la section Blabla livresque, merci ! Clairement, c'est une mine d'or et c'est dommage que certains topics soient inconnus de beaucoup.
    - En parlant de blabla livresque, l'idée d'un suivi de lecture commun est vraiment bien sympa et pourrait amener des échanges très réguliers. On note ! Rien de tel pour enrichir nos wish-lists....
    - Pour les LC, on remettra en effet en avant le topic de recherche de partenaire :ok: C'est un bon endroit pour débuter (je comprends aussi que ce ne soit pas simple de se lancer, surtout pour des livres peu connus).
    Merci Shkolopendre pour ton retour, d'ailleurs. C'est vrai que peu de livres "méconnus" sont mis en avant, même si on essaie de le faire. À titre perso, je me dis que j'essaierai de proposer des LC sur des livres moins populaires (ce que je ne fais pas pour le moment), car beaucoup gagneraient à avoir un peu de visibilité.
    - On est évidemment pour la reprise de rencontres avec auteurs / acteurs de la chaîne du livre. C'est un gros plus et c'est toujours un chouette moment, très enrichissant.
    - Également pour de nouvelles idées de challenges.

    Côté technique
    On verra avec Baba ce qu'il est possible sur plusieurs points (hébergement des photos, smileys, s'il reste de la place sur le bandeau du haut pour la FAQ ou le Book club, voir ce qu'il est possible de moderniser...), sachant qu'il planche déjà sur des améliorations pour Bibliomania =)
    À voir aussi pour la mise en place de badges (l'idée est chouette) et on remettra de façon plus visible les différents rangs qui évoluent.
    L'idée de l'application est récurrente. Elle n'est pour le moment pas prévue mais n'est pas écartée.

    Visibilité
    On peut effectivement essayer d'avoir davantage de visibilité globalement pour Livraddict, mais je rejoins un peu My' : les échanges ne sont pas forcément liés au nombre d'inscrits, même s'il faut aussi un renouvellement des inscrits ;) On va voir pour améliorer ça.

    Accueil des nouveaux
    On note les idées d'améliorations pour l'accueil des nouveaux ! Merci beaucoup pour toutes vos idées très riches et développées, on va voir ce qu'il est possible de mettre en place ;) (mais déjà rien qu'un topic mis en avant qui servirait de guide serait une première base bien utile, avec les sections adaptées pour débuter, les topics à connaître pour BBM, des exemples de challenges, les LC, ...).
    Moi la première, à l'époque, j'avais mis du temps à poster sur le forum et flâner dans tout le contenu (très riche !).

    Book Club
    Merci pour vos retours. Je ne pense pas qu'on reprendra les rdv à un certain créneau horaire (ça a été le cas avant). Clairement, ça ne convenait pas à pas mal de personnes (qui travaillent en horaires décalés, ou qui ont des enfants, et pour ne pas pénaliser celles et ceux qui sont sur d'autres fuseaux horaires). Par contre, on peut tout à fait réfléchir à d'autres façons d'échanger quand même.
    Et en faire moins, pourquoi pas (peut-être l'été déjà? où on a eu peu de monde) mais à côté on a aussi des demandes inverses pour en ajouter d'autres (mais là je ne suis pas tellement pour). Après, l'idée n'est pas de participer à chaque BC non plus mais que chacun puisse participer à certains dans l'année (donc qu'il y ait de la diversité aussi).

    Discord
    J'ai aussi l'impression que de nombreux échanges passent par Discord, au début pour des challenges mais que de nouvelles habitudes peuvent être prises : LC, discussions sur les sorties,... C'est probablement dû au côté plus instantané (et à l'application), notamment. Cela dit, les deux canaux ne sont pas forcément en opposition.
    Sur un serveur Discord d'un challenge (et plusieurs copinettes ici le reconnaîtront), on parle notamment du Prix LA. C'est aussi une façon de le valoriser, de mettre en avant les LC, de créer une émulation autour et de valoriser un pan de Livraddict.



    Surtout : Encore un grand merci à toutes et tous !

    N'hésitez pas encore à vous exprimer, soit sur les idées déjà évoquées, soit sur de nouvelles (il n'y a pas de suggestions bêtes, ne vous limitez pas !).

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #36 07 Octobre 2022 18:50:39

    :aouh: comme toujours Julie quel esprit de synthèse ! j'admire
    Merci à la Team (je suis certaine que cela doit encore vous prendre du temps de discussion ;) )
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #37 07 Octobre 2022 23:01:43

    Julie27 :clapi: :clapi: :clapi:

    Bon c'est pas très éloquent mais j'espère que ça exprime mon admiration xD
    Pour le Book club on pourrait peut-être faire un sondage (en espérant qu'il y ait des réponses de gens qui participent vraiment au BC) ?
    J'ai l'impression que un par mois, récurrents et spéciaux confondus, suffirait pour ne pas se noyer dans  les propositions et se concentrer davantage...
    Et effectivement je n'y avais pas pensé : le chat manque de souplesse pour ce rendez-vous.

    Bon week-end et merci la team.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #38 07 Octobre 2022 23:24:39

    Moi je trouve que le nombre de BC est bien comme ça,  de toute façon on ne participe pas à tous, donc tant que l'organisation suit je ne vois pas en quoi réduire leur nombre serait un progrès. :chaispas:
    En général les spéciaux on les attend assez longtemps comme ça déjà... :'S
  • Mana_

    Administratrice

    En ligne

    #39 08 Octobre 2022 17:44:21

    J'avais prévu de répondre à chacun mais un petit problème médical non-résolu et un rhume qui se déclare dans la foulée m'empêchent de me concentrer suffisamment pour prendre le temps de vous lire et de vous répondre. Je vais donc passer mon tour... mes excuses à tous et toutes.

    Merci à Julie pour sa synthèse, toujours aussi bien organisée ! :pompom:
    On va plancher là-dessus dans les prochaines semaines pour mettre des choses en place. On vous tiendra évidemment au courant. N'hésitez pas si vous avez d'autres propositions, on n'est pas avares d'idées =)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #40 12 Octobre 2022 13:20:25

    Merci Julie pour ce récap ! Et à toute la team pour tout le travail que vous fournissez pour le forum :clapi:

    Pas grand-chose à rajouter, alors je rebondis juste sur le BC

    FloXy a écrit

    Moi je trouve que le nombre de BC est bien comme ça,  de toute façon on ne participe pas à tous, donc tant que l'organisation suit je ne vois pas en quoi réduire leur nombre serait un progrès. :chaispas:
    En général les spéciaux on les attend assez longtemps comme ça déjà... :'S


    J'avoue que l'idée de réduire à un par mois me semble trop drastique et j'aime bien l'organisation actuelle... sauf si ça devenait trop prenant pour toi Julie !

    Si on fait un par mois, soit on sacrifie les BC spéciaux (pépites, essai, non-fiction, graphiques, halloween et noël) ce qui serait franchement un crève-coeur... soit on sacrifie les BC "normaux" et vu le nombre de BC spéciaux ça diviserait par deux leur nombre, ce qui risque de créer d'autant plus de frustrations pour les gens qui ne sont pas tentés par le choix final, et puis c'est dommage vu que les BC normaux sont ceux qui réunissent le plus de monde.  Là, chacun peut trouver au moins un BC auquel il peut participer.

    Après, s'il y a l'effet noyade dont parle Catysprint, on peut toujours retirer un (ou deux ?) "normal de l'été" et un (ou deux ?) spéciaux. Mais j'avoue qu'à choisir, je n'en retirerais guère beaucoup :cachecache: J'imagine qu'il y aura un bilan de l'année dans la section BC comme l'année dernière pour voir ce qu'on garde/ajoute/modifie et qu'on pourra en reparler, et surtout n'hésite pas à dire Julie comment était l'année pour toi, si ça n'était pas trop prenant etc !