J.R.R Tolkien

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #31 15 Novembre 2010 22:11:57

    Non je ne suis pas d'accord, pour ma part je connaissais pas mal des légendes nordiques avant de lire le SDA, et pour autant je n'ai pas eu une impression de déjà-vu... Pourquoi ? Parce que même si c'est inspiré, ça ne reste que vaguement inspiré, c'est quand même très différent...

    Tout comme je ne suis pas d'accord, sur le fait que l'on puisse lire des dizaines de livres de Fantasy ressemblant de loin à du Tolkien, et ensuite trouver le SDA fade... Parce qu'il y a une technique et une qualité d'écriture chez Tolkien qui font qu'à mon avis on ne peut que se rendre compte qu'il est différent du reste...

    Et je persiste à dire que certes la Fantasy existait avant lui, et certes elle aurait probablement existé sans lui, mais qu'elle serait probablement loin d'être aussi populaire...
  • Harmony The Witch

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #32 15 Novembre 2010 22:16:53

    Shilla je ne suis pas d'accord tu ne pas comparer des livres inspirés du SDA au SDA justement !

    Tolkien a créer un univers a part entière, l'Histoire de la Terre du Milieu, les langues tout il a tout créer ! Qui a fait la même chose, ou tout au moins un travail aussi important ?

    Le SDA n'est pas fade, je lis beaucoup de fantasy, et je relis quasiment tout les ans le SDA et c'est plus qu'originale !

    L'impression de connaître l'histoire ? Parce que quoi ? Il y a les "gentils" et les "méchants", parce qu'il y une quête qui peut entraîner la mort ?

    Sans Tolkien je ne pense pas que justement tu aurais pu lire des livres inspiré du SDA.

    Tal je suis totalement d'accord avec toi !

    Comparons ce qui est comparable !

    Dernière modification par Harmony Petite Sorcière (15 Novembre 2010 22:17:12)

  • Daehan

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #33 21 Novembre 2010 11:31:14

    d'accord ou pas, c'est mon ressenti, je ne vais pas dire le contraire parce que votre ressenti est différent ou que vous adorez
    il est juste arrivé au bon moment c'est tout, tout comme de nombreux auteurs ont eu du succès pour les mêmes raison =D

    sans Tolkien ? Lewis, Howard, Moorcock ? ça ne vous dit rien ? =D
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #34 21 Novembre 2010 11:44:24

    Howard a écrit avant Tolkien et Lewis était contemporain mais les deux seraient restés relativement confidentiels sans l'impact énorme du SDA... Quant à Moorcock je vois pas trop ce que tu veux dire puisque il est bien plus tardif que les autres et qu'il peut dont avoir été influencé par le SDA...

    Après tu as effectivement le droit de ne pas aimer Tolkien, mais il me semble assez difficile de dire qu'il est fade hein...
  • Daehan

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #35 21 Novembre 2010 11:58:03

    fade est un ressenti/un gout, donc oui je peux dire que j'ai trouvé le SDA fade

    pour Howard et Lewis, rien ne dit qu'ils ne l'auraient pas été sans Tolkien, ils étaient populaire chez les anglo-saxons sans que ça n'arrive par ici avant des décennies

    pour Moorcock, je veux dire que sans Tolkien, la fantasy aurait pu être popularisé plus tard
    quand tu lis les 2 récits, il est clair que même si Moorcock est venu après et qu'il a été inspiré par le succès de Tolkien, ses cycles n'ont aucune similitude avec ce que Tolkien a écrit
    quelqu'un qui pense retrouver du Tolkien dans Moorcock, sera fortement déçu
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #36 30 Novembre 2010 20:20:53

    Juste pour dire, Lewis était un grand ami de Tolkien, il a écrit Narnia en même temps que le Seigneur des Anneaux. Je suis sûr qu'il a même donné des idées à Tolkien !

    Voilà, c'était pour mon intervention ^^ J'ai lu vite fait les derniers messages ! Je vais aller lire les autres pour ensuite y réagir :)
  • Harmony The Witch

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #37 30 Novembre 2010 20:27:36

    on dit pas que Tolkien c'est fade et pas original... :'S
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #38 30 Novembre 2010 21:03:31

    Maxo0 a écrit

    Juste pour dire, Lewis était un grand ami de Tolkien, il a écrit Narnia en même temps que le Seigneur des Anneaux. Je suis sûr qu'il a même donné des idées à Tolkien !

    Voilà, c'était pour mon intervention ^^ J'ai lu vite fait les derniers messages ! Je vais aller lire les autres pour ensuite y réagir :)


    C'est l'inverse  Maxoo, Tolkien a donné des idées à Lewis... Tolkien avait tout son univers dans la tête depuis longtemps...

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #39 30 Novembre 2010 21:11:30

    Harmony Petite Sorcière a écrit

    on dit pas que Tolkien c'est fade et pas original... :'S


    Suis bien d'accord :s

    En ce qui concerne Lewis, je tiens à signaler qu'il n'a jamais atteint la popularité internationale de Tolkien qui lui, est lu partout dans le monde. D'ailleurs, si j'en juge par les réactions et billets (oui, je les ai lus pour la plupart) autour de la LC du Monde de Narnia, je dirai qu'en France Lewis n'a pas vraiment trouvé son public malgré son statut de classique anglo-saxon.

    Il s'est créé des clubs en GB et aux USA sur le Seigneur des Anneaux, dont certains existent depuis la parution du livre, c'est dire. A une époque (je crois que c'était dans les années 60 ou 70), un mouvement était né qui s'appelait "Frodo is alive"... le SDA et Tolkien en général ont une place bien particulière qui dépassent les frontières de la fantasy.

  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #40 30 Novembre 2010 22:41:17

    C'est vrai que Tolkien s'est inspiré de la mythologie nordique, mais comme le dit Thal, ne confondons pas "inspiration" et "manque d'innovation". Mettons les elfes, qui existaient déjà dans ladite mythologie. Ok, Tolkien les inclus mais de là à parler de "déjà vu", il faut être très fort étant donné que c'est Tolkien qui leur donne l'apparence presque "surhumaine" (dans le sens humanoïde mais un cran au dessus de l'humanité), une culture particulière, une beauté, qu'on leur connaît aujourd'hui. De la mythologie nordique, qui les présente plutôt comme des esprits proches des lutins, ils n'auront finalement gardé qu'une affinité avec la terre et la nature. Et ce n'est pas le seul exemple.