[Dumas, Alexandre] Le Comte de Monte-Cristo

 
  • Amadis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #31 07 Septembre 2012 10:58:31

    Un classique que j'avais dévoré ! J'aime l'intrigue, les coups de théâtre et le thème de la vengeance !

    Par contre, quelque chose me chagrine dans les adaptations télévisuelles que j'ai pu voir de cette oeuvre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pourquoi est-ce qu'à chaque fois, ils veulent faire finir Edmond avec Mercedes ? Je préfère la fin du roman, avec l'espoir potentiel d'un couple Edmond/Haydee...

  • coconut

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #32 09 Septembre 2012 11:44:32

    Ah quel roman de génie ! J'en garde un excellent souvenir d'autant plus que je l'avais acheter au château d'If (la prison dans laquelle Edmond Dantes est retenu) et que le lire après avoir visiter les lieux fut un vrai petit délice !
  • Joëlle

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #33 09 Septembre 2012 18:44:28

    J'ai lu ce livre il y a bien longtemps (en PDF) et je me souviens avoir adoré l'histoire! J'ai acheté la version papier dernièrement ^^
  • Herbe Folle

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #34 09 Septembre 2012 18:51:20

    Est-on obligé de lire les trois tomes ou on peut s'arrêter au tome 1 ? Parce qu'il me tente assez, même si je ne suis pas fan de classique :)
  • Amadis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #35 10 Septembre 2012 12:48:42

    Herbe Folle a écrit

    Est-on obligé de lire les trois tomes ou on peut s'arrêter au tome 1 ? Parce qu'il me tente assez, même si je ne suis pas fan de classique :)


    A la base, Le Comte de Monte Cristo était un roman feuilleton, c'est à dire un roman dont chaque chapitre sortait régulièrement dans un magazine (et Mr Dumas étant payé à la ligne, ça explique beaucoup de choses sur la longueur de cette oeuvre lol)

    Il n'y avait donc pas de tomes à proprement parler mais les éditions modernes ont préfèré morceler ce roman plutôt que de sortir un livre de mille pages. Tu pourras donc difficilement t'arrêter au premier tome, surtout si tu veux connaître le dénouement.

  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #36 12 Mars 2013 17:47:28

    C'est le 2e titre que je lis - ou plutôt que j'écoute de Dumas - et franchement, je me suis régalée !
  • Mauricette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #37 12 Mars 2013 19:57:04

    C'est un super roman même s'il y a qqles longueurs sur la fin. C'est plein de rebondissements et d'aventures! Je n'ai pas encore regardé d'adaptations de peur d’être déçue et surtout je ne sais pas laquelle choisir!
  • LeManegeDePsylook

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #38 13 Mars 2013 11:08:14

    Le Comte de Monte-Cristo est le premier Dumas que j'ai lu et j'avais vraiment trouvé l'histoire sympathique et les personnages intéressants. Difficile de s'arrêter une fois commencé. Même si en effet, certains moments sont un peu longuets et donnent l'impression de ne pas beaucoup nous avancer dans l'histoire, une fois le livre lu dans sa totalité, on se rend vite compte que même les passages un peu longs étaient nécessaires. J'ai beaucoup aimé.
    Parmi les grands classiques, je trouve que les romans de Dumas restent les plus facilement abordables dans le style d'écriture
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #39 30 Avril 2013 13:55:48

    Amadis a écrit

    Un classique que j'avais dévoré ! J'aime l'intrigue, les coups de théâtre et le thème de la vengeance !

    Par contre, quelque chose me chagrine dans les adaptations télévisuelles que j'ai pu voir de cette oeuvre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pourquoi est-ce qu'à chaque fois, ils veulent faire finir Edmond avec Mercedes ? Je préfère la fin du roman, avec l'espoir potentiel d'un couple Edmond/Haydee...


    L'oeuvre d'Alexandre Damas est aussi beaucoup plus sombre que les adaptations qui ont été faites. Comme d'habitude je préfère aussi le livre.

  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #40 15 Octobre 2013 10:59:00

    J'ai découvert ce roman cette année, et j'ai regretté de ne pas l'avoir lu plus tôt! Alexandre Dumas avait vraiment un don de plume, et ses intrigues sont tellement... prenantes! J'ai juste regretté que la mise en place soit aussi longue, mais c'est inhérent à l'auteur, en même temps... :)
    Bref, un grand succès de la littérature et qui nous fait nous triturer les méninges :P