La généalogie

 
  • Pascale973

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #31 27 Décembre 2011 04:02:34

    J'aime aussi la généalogie! Je suis une petite sherlock holmes dans l'âme!
    Ce qui est bien quand il y a des "noeuds", c'est la joie intense que l'on éprouve lorsqu'on a enfin démêlé les fils!
    J'ai moi aussi eu pas mal de difficultés, notamment avec des patronymes qui changent d'un enfant à l'autre... dur dur! Et puis il faut aussi faire attention, parce qu'il arrive qu'une femme se remarie avec le frere de son defunt mari... pour peu que le prenom soit le meme ou presque... ça corse drolement les choses!
    Dans ma famille, j'ai de grands voyageurs aussi, et c'est pas évident non plus! D'autant plus que les département qui me concernent le plus, n'ont pas encore d'archives en ligne ou alors que partiellement! Grrrrr
    Et maintenant j'habite en Guyane française, donc je dois tout faire via le net ou en envoyant des courriers (notaires maintenant)

    Enfin, c'est une bien belle occupation! Et puis j'adore regarder et "toucher" mes ancetres... Ils ont contribué à ce que je suis aujourd'hui... c'est émouvant je trouve
  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #32 27 Décembre 2011 21:10:47

    La tante de mon père a fait l'arbre généalogique de ma famille.
    Elle y a passé plusieurs années, et il a été prouvé que je descend ... du frère de Jeanne d'Arc.
    Je ne savais même pas qu'elle avait un frère, me voilà de la même famille qu'elle !
    C'est fou les surprises que l'on peut découvrir en faisant son arbre généalogique !
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #33 27 Décembre 2011 21:12:03

    Tu m'étonnes ! C'est plutôt sympathique comme surprise !
  • Sharon

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #34 27 Décembre 2011 21:32:41

    Après avoir longtemps tergiversé,je me suis lancée dans les recherches généalogiques il y a dix-huit mois. Du côté maternelle, je suis remontée jusqu'en 1698, et j'ai trouvé quelques abérations dans les archives (des frères et soeurs dont les noms étaient orthographiés différemment, d'où une recherche ralentie pendant un certain temps). Ma grand-mère était la mémoire de notre famille et les renseignements qu'elle m'a donnés étaient tous exacts. Je regrette juste de ne pas avoir débuté les recherches plus tôt (elle est décédée en 2002) : elle-même avait posé des questions à sa mère sur certains faits et grâce à l'état civil, j'ai aujourd'hui les réponses.
    Du côté paternel, les recherches entreprises par ma tante en Pologne ont tourné court: les villages dont étaient originaires mes grands-parents ont été entièrement détruits pendant la seconde guerre mondiale.
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #35 28 Décembre 2011 19:50:45

    mes parents font de la généalogie (pour moi !!) et ils en sont à 662 ancêtres directs, dont le plus ancien est né en 1385 dans ce qui est actuellement le Doubs.
  • Sharon

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #36 29 Décembre 2011 18:51:56

    Félicitations Akajou, je ne pourrai jamais remonter aussi loin, me semble-t-il.
    Je fais de la généalogie pour les autres, et j'ai parfois des "commandes" : les jumeaux dans notre famille par exemple.
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #37 29 Décembre 2011 20:52:04

    Sharon a écrit

    Félicitations Akajou, je ne pourrai jamais remonter aussi loin, me semble-t-il.
    Je fais de la généalogie pour les autres, et j'ai parfois des "commandes" : les jumeaux dans notre famille par exemple.


    ça prend des années de travail pour tout retrouver ! (ma grand-mère en faisait déjà)
    : j'ai des ancêtres italiens, hongrois, suisses, allemands et "français" !

  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #38 29 Décembre 2011 22:48:23

    Pascale973 a écrit

    J'aime aussi la généalogie! Je suis une petite sherlock holmes dans l'âme!
    Ce qui est bien quand il y a des "noeuds", c'est la joie intense que l'on éprouve lorsqu'on a enfin démêlé les fils!
    J'ai moi aussi eu pas mal de difficultés, notamment avec des patronymes qui changent d'un enfant à l'autre... dur dur! Et puis il faut aussi faire attention, parce qu'il arrive qu'une femme se remarie avec le frere de son defunt mari... pour peu que le prenom soit le meme ou presque... ça corse drolement les choses!
    Dans ma famille, j'ai de grands voyageurs aussi, et c'est pas évident non plus! D'autant plus que les département qui me concernent le plus, n'ont pas encore d'archives en ligne ou alors que partiellement! Grrrrr
    Et maintenant j'habite en Guyane française, donc je dois tout faire via le net ou en envoyant des courriers (notaires maintenant)

    Enfin, c'est une bien belle occupation! Et puis j'adore regarder et "toucher" mes ancetres... Ils ont contribué à ce que je suis aujourd'hui... c'est émouvant je trouve


    Super de voir ce sujet repartir :).
    Tu envoies des courriers aux notaires ? Ils te répondent ? Ils te font payer (cher ?) pour les actes transmis ?

    Sur quels départements travailles tu ?

  • Pascale973

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #39 18 Mai 2012 05:34:16

    J'ai recherché des actes notariés qui avaient près de 100 ans et qui n'avaient pas été déposés aux archives départementales.
    La j'ai eu la chance de tomber sur une nenette vachement sympa qui ne m'a rien fait payer et qui m'a envoyé les actes demandés par mail!
    Mes départements de prédilection sont: Charente, Lot et Garonne, Dordogne, Aveyron, Manche et un tout petit peu en Gironde. Mais je n'ai pas beaucoup avancé. J'ai eu pas mal de blocages.
    Et puis sur ma branche paternelle, les recherches sont entièrement en Italie... Je ne me suis pas encore lancée dans cette aventure!

    Et toi, quels sont tes départements?
  • ussy82

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #40 21 Juin 2012 10:38:32

    Je suis, moi aussi, une férue de généalogie. J'ai commencé il y a 8 ans, avec, bien évidemment des phases très actives et des périodes plus que passives.

    J'avais quelque peu arrêté et je m'y suis remise il y a trois ans, pendant ma grossesse. Mais du coup, j'ai entamé la branche de mon conjoint.

    En effet, de mon côté paternel, je suis remontée (du côté de mon grand-père) jusqu'à la révolution. Du côté maternel, pareil.

    Là où je bloque dans mon arbre, c'est pour savoir où est décédé mon arrière grand-père (père de ma grand-mère paternelle) et je pense que je ne pourrais me débloquer que quand ma grand-mère ne sera plus parmi nous =(

    Après, j'envoie beaucoup de lettres dans les mairies pour demander les actes que je ne trouve pas sur les archives en ligne (ou qui ne sont pas assez lisibles sur l'ordi).
    J'ai d'ailleurs, en général un bon retour, même si certaines mairies ne sont pas très coopérantes.

    Si jamais quelqu'un a une idée pour me débloquer, je suis preneuse.