[BD] [Hergé] Les aventures de Tintin - Saga

 
  • Spleen la jeune

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #31 14 Janvier 2014 22:00:09

    j'adorais Tintin, on avait toute la collection à la maison. j'aimais la double page des portraits et surtout le capitaine. *_*
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #32 14 Janvier 2014 22:40:40

    Haaa, Tintin, c'était tellement génial, tellement créatif. Je ne savait jamais où je tombais dans chaque Album et j'étais toujours émerveillé. Un chef-d’œuvre de la BD. Vraiment. Dire que j'ai lu tous les Tintin de mes amis ou des bibliothèques et je ne possède que Tintin au Congo. :goutte:
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #33 15 Janvier 2014 18:42:15

    J'ai un peu honte mais je crois que je n'aime pas Tintin xD En fait j'ai lu deux ou trois BD et j'ai pas tant accroché que ça, et les dessins animés et autres sont chiaannnnt à mourir de mon point de vue ! Suis-je la seule ?
  • Le coin lecture d'Heloise

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #34 26 Janvier 2014 09:07:28

    Je lai ai lus et relus et ce sujet me donne fortement envie de les relire à nouveau. J'y fait des découvertes à chaque lecture.
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #35 26 Janvier 2014 18:39:14

    Chez moi, ils sont tous dans la bibliothèque, jusqu'au dernier (celui inachevé). Tintin serait-il mort ou pas ? Hergé voulait que les aventures de son héros se terminent avec lui. Même si, évidemment, il est difficile de s'imaginer la mort de Tintin. C'est vrai que certains des épisodes ont fait polémiques, comme Tintin au Congo : raciste ? pas raciste ? Hergé, défenseur volontaire d'un colonialisme primaire. L'époque voulait ça aussi et le dessinateur intégrait son héros dans les événements et la société de son temps. Je crois, personnellement, que l'analyse de cette BD ne doit pas être aussi catégorique. Après, c'est vrai qu'à la lecture elle peut choquer par certains aspects. Quand j'étais petit, je l'appréciais pourtant comme n'importe quelle autre BD de Tintin. Par la suite, Hergé reconnaitra que cet album de Tintin au Congo était rempli de préjugés. Il prendra alors ses distances avec le colonialisme, allant jusqu'à le dénoncer dans Tintin et le Lotus bleu (par exemple). D'ailleurs, lors d'un procès récent, la justice Belge n'a pas condamné l'ouvrage.

  • Mephistotte

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #36 20 Juin 2014 16:06:20

    Que de souvenirs avec Tintin, il y en certains que j'avais adoré notamment Le Secret de la Licorne et Le sceptre d'Ottokar! Il faudrait que je les relise.

    Dernière modification par Misspendergast (20 Juin 2014 16:06:29)

  • yulin

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #37 20 Juin 2014 23:28:49

    j'ai pratiquement toute la collection, mais mes BD sont tellement abimées et jaunies par le temps que je pense en racheter de nouvelles. Tintin était LE héros de mon enfance.

    J'ai adoré Tintin au Tibet.  Dommage, on a peu de volumes au final, mais au moins ça a évité les dérives.

    Dernière modification par yulin (20 Juin 2014 23:29:23)

  • moussechocolat

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #38 18 Août 2014 00:45:51

    Je n'ai jamais lu les Tintin, mais j'attendais les dessins animés avec impatience. Mon père pouvait les enregistrer si par malheur nous devions partir de la maison. (C'est bien quand les dessins animés apprennent aux enfants à lire l'heure)
  • MaevveaM

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #39 12 Juin 2015 19:17:29

    J'ai lu Tintin au Congo et personellement, je n'ai pas accroché!
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #40 15 Août 2015 22:14:24

    MaevveaM a écrit

    J'ai lu Tintin au Congo et personellement, je n'ai pas accroché!


    C'est pas franchement celui par lequel il faut commencer. ce n'est qu'à partir des cigares du pharaon qu'hergé commence à construire une vraie trame scénaristique. tintin chez les soviets, tintin au congo et tintin en amérique, c'est comme autant de petites pastilles humoristiques qui se succèdent en formant un récit, mais c'est un peu comme si hergé cherchait son personnage, même si la qualité graphique est déjà bien présente.