[Austen, Jane] Raison et Sentiments

 
  • Grignoteuse

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #31 24 Octobre 2012 18:51:40

    Knit Spirit a écrit

    J'ai lu ce livre à l'occasion du Book Club d'octobre et...

    Ce livre est mon premier (et dernier ?) livre de Jane Austen. J’avais entendu beaucoup de bien de cette auteur pas mes copines de blogs et ce book club fut l’occasion pour moi de la découvrir par moi-même… Quelle ne fut pas ma déception !!!
    Heureusement que la voix de la lectrice était très agréable car sinon, je ne sais pas si j’aurais eu le courage d’aller jusqu’au bout du livre.
    Je suis restée complètement hermétique et insensible à l’histoire de ces 3 soeurs anglaises et de leur mère dont le père est décédé trop tôt et qui se sont retrouvées dans une situation quelque peu délicate.
    Une société où le seul but d’une femme est de trouver un bon mari et de s’activer à l’ouvrage ne me fait pas rêver, bien au contraire. Je ne suis pas du genre féministe mais là, j’en aurais hurlé à chaque chapitre.
    J’ai trouvé les personnages d’un niais et d’une bêtise absolue. Les situations sont très (trop ?) souvent prévisibles et étirées en longueur.
    Honnêtement, j’ai vraiment pris sur moi pour aller au bout. Je ne le regrette pas car désormais je sais à quoi m’en tenir mais tout de même…
    Vous le comprendrez donc, ce livre n’est absolument pas un coup de coeur.


    Essaye peut être Orgueil et Préjugés, les personnages principaux sont peut être moins niais. Par contre, si tu ne supportes pas cette histoire de "cherche un mari", c'est sûr que tu es tombée sur la mauvaises auteure XD

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #32 25 Octobre 2012 12:05:57

    Grignoteuse a écrit

    Essaye peut être Orgueil et Préjugés, les personnages principaux sont peut être moins niais. Par contre, si tu ne supportes pas cette histoire de "cherche un mari", c'est sûr que tu es tombée sur la mauvaises auteure XD


    Je vais laisser passer du temps et je tenterai Orgueil et Préjugés un de ces jours ^^

  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #33 31 Octobre 2012 10:03:45

    Oui, les hommes peuvent aimer Jane Austen, j'ai pas honte de le dire :) J'ai adoré ce bouquin, plus qu'Orgueils et Préjugés, un poil moins sentimental !
  • Hell-eau

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #34 16 Novembre 2012 21:36:35

    J'ai passé un agréable moment en le lisant. Mais Orgueil et préjugés reste mon coup de coeur de l'auteur.

    Vaut-il mieux écouter ses sentiments ou suivre sa raison ?
  • majanissa

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #35 17 Novembre 2012 09:36:36

    Je n'avais pas aimé ce Jane Austen et pourtant j'adore Jane Austen. Je l'avais trouvé vraiment navrant voir ridicule et l'adaptation l'est tout autant. Essaie plutôt Orgueil et Préjugés ou Northanger abbey.
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #36 17 Novembre 2012 14:09:43

    Je l'ai lu  il y a un moment, c'était mon deuxième Austen après O&P (qui reste mon préféré à ce jour), Persuasion et Emma ont suivi... Je suis définitivement une grande fan de Jane Austen ! Je n'ose plus en ouvrir, parce qu'un jour, je les aurai tous lus, et ça me fait peur... x)

    Donc, Raison & Sentiments ! Je l'avais beaucoup aimé, mais il n'est pas mon préféré, j'avais trouvé le milieu un peu long, et je n'y retrouve pas l'ironie mordante d'O&P ou d'Emma, qui me plaît tant. Mais je pense qu'une relecture ne sera pas inutile, et que j'apprécierai encore plus maintenant, je suis persuadée que des choses m'avaient échappé à l'époque. (J'aime beaucoup les nouvelles couvertures de 10/18, Noël sera peut-être l'occasion d'une relecture ?! ^^)
    Mon personnage préféré était Elinor, je me souviens avoir été assez agacée par le personnage de Marianne. Je n'ai pas encore vu l'adaptation avec Kate Winslet, mais j'ai vu la mini-série de la BBC que je trouve absolument magnifique, elle m'a fait redécouvrir l'histoire (ce qui motive encore plus mon envie de relecture), et confirmé mon affection pour Elinor. Mais elle m'a aussi fait un peu plus comprendre Marianne...
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #37 07 Décembre 2012 17:47:50

    Personnellement, je préfère Orgueil et préjugés. J'ai bien aimé Raison et sentiments, il est bien écrit, l'ironie est moins présente, mais on la ressent tout de même. Les personnages sont très différentes d'Orgueil et préjugés, même si l'on peut noter quelques ressemblances.
    J'ai sincèrement adoré le téléfilm en trois parties de la BBC, je n'ai pas vu le film encore. Le téléfilm est très réussi je trouve et j'adhère mieux aux personnages que dans le roman. Il faudra que je lise d'autres romans de Jane Austen.
  • Lavinia

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #38 07 Décembre 2012 22:03:06

    Je plussoie Julie beaucoup plus haut, Jane Austen était une femme libre et indépendante, je ne pense pas qu'elle aurait souhaité envoyer ce genre de message, juste dépeindre la société telle qu'elle était :) ce livre est magnifique et l'adaptation avec Kate Winslet est vraiment bien faite pour un film à gros budget comme cela :)

    Dernière modification par Lavinia (07 Décembre 2012 22:05:15)

  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #39 25 Juin 2013 16:56:48

    Je suis en train de le lire, et j'ai un peu de mal. Je trouve que les jugements de valeur d'Austen sur ses personnages sont trop moralisateurs. Elle essaie de nous les faire détester en les qualifiant de "stupides", "fats", etc, et du coup moi j'ai envie qu'il arrive malheur aux deux héroïnes et que les méchants soient récompensés, tellement l'esprit bien pensant m'ennuie...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #40 25 Juin 2013 20:36:25

    Il faut se replacer dans le contexte
    - d'une part socio-historique
    - d'autre part au niveau de l'intrigue : ce n'est pas Jane Austen qui "parle" mais ses héroïnes par rapport au contexte de l'époque…
    Personnellement ça ne m'a jamais choquée, ni dérangée.