Concernés par la protection de l'environnement ?

 
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #31 08 Septembre 2011 13:33:47

    Pour tous ceux qui parlaient de la qualité de notre nourriture dans les messages précédents (et pour les autres aussi), je vous conseille vivement la lecture du "Livre noir de l'agriculture" de Saporta. Je l'ai lu il y a quelques semaines, je "digère" un peu avant d'en faire un billet sur notre blog mais ce qui est évoqué dans cet essai est effrayant. Loin de faire du bruit pour rien, il nous met face à ce que l'homme est entrain de faire de la terre (au sens minéral), ce que ça veut dire pour les agriculteurs et les répercutions que ça a sur nous et notre santé...

    Pour en revenir à l'écologie au sens large, je ne vois pas comment, au jour d'aujourd'hui, on peut dire que l'on est "contre". Certes, nous ne sommes pas tous des écolos pur jus mais chacun fait un effort (du moins j'espère) à son niveau. La chose que je n'aime pas c'est que les médias et les politiques cherchent à culpabiliser le citoyens moyens alors que c'est à plus grande échelle que les choses doivent être changer. Commençons par les industriels...

    Chouette topic en tout cas!

    Dernière modification par Nelfe (08 Septembre 2011 13:33:56)

  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #32 09 Novembre 2013 18:26:58

    Je me sens aussi concernée, de par une sensibilité naturelle déjà, puis de par ma formation aussi.
    Je suis maintenant enseignante de biologie, et j'essaye de faire passer qq petits messages à mes élèves de temps à temps. Ca ne leur fait pas de mal lol

    Au quotidien, on essaye d'acheter des produits bio, ou locaux, de faire du covoiturage avec les collègues, de marcher plutôt que prendre la voiture quand c'est possible... etc.
    Je ne veux pas me lancer dans un débat, mais je pense que si chacun faisait un peu plus pour l'environnement, la planète n'irait que mieux. Nous sommes tout de même responsable d'une grosse partie des dégâts causés et donc responsable de les réparer, ne serait-ce que pour nos enfants et petits-enfants! Ils ont eux aussi le droit de vivre dans un environnement adéquat. Bien sûr l'Homme évolue naturellement, mais pas aussi rapidement que la planète, c'est donc à nous de prendre les mesures qu'il convient.
    Ce que je trouve dommage, c'est que l'argent passe avant tout au final, et dans tous les domaines.