#39 16 Juillet 2012 12:29:50
Je n'arrive actuellement pas à bien prendre le temps d'écrire mes avis sur mes lectures sur mon blog (pour des raisons diverses), mais je maintiens que vous aurez celui sur Tolstoï. Lancelot, je ne sais pas, vu que j'ai tellement aimé que je n'arrive pour l'instant pas à prendre le recul nécessaire (il me faudra peut-être une relecture pour l'écrire).
Depuis la dernière fois, j'ai fini Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Comme je l'avais dit, la science-fiction et moi... A cause de la partie science. Surtout quand science = biologie... Si passé le premier chapitre, la lecture est devenue possible, elle est restée ardue jusqu'à la moitié du livre. C'est la seconde moitié que j'ai pu apprécier. Ce que j'ai le plus aimé, c'étaient les citations de Shakespeare...
J'ai aussi fini les Contes de la Folie Méricourt de Pierre Gripari. Alors, j'ai aimé ce livre et ces contes, c'est indéniable, mais je pense que les Contes de la rue Broca, "Le gentil petit diable", etc, étaient plus marquants pour moi.
Après ce livre, j'ai enchaîné, comme lecture du soir, avec Un adieu, mille adieux d'André Dhôtel. C'était une lecture agréable. Il traînait depuis trop longtemps dans ma PAL et j'aurais dû le lire plus tôt. Avec les années, mon niveau d?exigence a augmenté et je n'aime plus autant lire cet auteur. Et puis, j'ai eu l'impression de passer à côté de certains passages. Maintenant, André Dhôtel, c'est tout un univers, inspiré par les Ardennes. Du fantastique et de la romance, mélange qui a gardé sa capacité à me laisser rêveuse. Je pense tout de même que des livres que j'ai lus de cet auteur, le meilleur reste pour moi Le pays où l'on n'arrive jamais.
J'ai aussi fini Novecento d'Alessandro Baricco. Je reste sur ce que j'ai déjà dit, à savoir, que je n'ai pas aimé le style de l'auteur, mais l'histoire si.
J'ai également terminé la lecture de Merlin l'Enchanteur que j'ai beaucoup aimé et qui me donne envie d'en lire davantage sur ce personnage.
Comme j'ai du temps pour le finir et que j'avais trop de livres en cours, j'ai un peu laissé de côté Oeuvres poétiques de Mikhaïl Lermontov, que j'ai repris hier. De même pour le Lagarde et Michard. J'ai aussi un peu laissé de côté Autant en emporte le vent, auquel j'ai du mal à accrocher, à cause du style (je n'arrive pas à en faire abstraction pour le moment) et peut-être aussi parce que je connais l'histoire. Encore un livre que j'aurais dû lire plus jeune. Il m'aurait peut-être davantage plu à l'époque où j'ai vu le film (quoique le style...). Aujourd'hui, il a l'air de ne plus me correspondre.
Par contre, j'ai avancé dans Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski, Belle-plante et Cornélius de Claude Tillier, dans Patience dans l'azur d'Hubert Reeves et dans Consuelo de George Sand.
J'ai commencé Le docteur Jivago de Boris Pasternak. Difficile d'en dire grand chose pour l'instant, si ce n'est que le style m'est agréable.
J'ai aussi entamé le Journal d'Hélène Berr.
Et je suis revenue à Gripari après André Dhôtel avec les Contes d'ailleurs et d'autre part.
Dernière modification par Anouchka (16 Juillet 2012 13:01:11)