[suivi de lecture] Anouchka

 
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #31 03 Juin 2012 22:27:03

    Merci nekotenshi. Anna Karenine, je ne l'ai pas lu, mais quand j'aurai fini La guerre et la paix, c'est dans mon programme.

    Vendredi, j'ai fini La petite fille du vel d'hiv d'Annette Muller.
    Aujourd''hui, j'ai fini Moi, Victoria, enfant volée de la dictature argentine de Victoria Donda. Ce témoignage m'a permis de mettre de l'ordre dans mes connaissances - vagues - sur la dictature de 1976 et surtout d'en apprendre plus. Je regrette un peu de ne pas l'avoir lu en espagnol, mais c'est dans sa traduction française que j'ai eu l'occasion de le lire. Aujourd'hui, j'ai également fini les Contes de Charles Nodier. Mon préféré reste "Le chien de Brisquet".

    Concernant le premier tome de La guerre et la paix de Tolstoï, justement, je pense que je l'aurai bientôt fini. Dans Pompéi, la cité ensevelie de Robert Etienne, j'en suis à la partie contenant les témoignages et les documents. Et j'aurais donc sans doute rapidement fini aussi. J'ai bien avancé dans Lancelot ou le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes.

    Et hier, j'ai commencé La Résistance expliquée à mes petits-enfants de Lucie Aubrac.

    Dernière modification par Anouchka (03 Juin 2012 22:27:33)

  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #32 03 Juin 2012 22:42:02

    Que de lectures en même temps !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #33 04 Juin 2012 02:28:32

    Et qu'as tu pensé de la petite fille du vel d'hiv?
  • Clémence

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #34 07 Juin 2012 17:43:00

    Tout d'abord.... Joyeux anniversaire! :party6:
    ... et très bonne lecture avec Lucie Aubrac! J'aimerai beaucoup la lire aussi!
    :bisous:

    Dernière modification par Clémence (07 Juin 2012 17:43:09)

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #35 08 Juin 2012 18:43:52

    Elora: Oui, c'est vrai que j'ai tendance à lire beaucoup de livres à la fois, un peu trop même, surtout quand j'emprunte en bibliothèque (beaucoup de livres à la fois, forcément).

    isallysun: Concernant La petite fille du vel d'hiv, certains passages, concernant l'étoile jaune, par exemple sont assez frappants. Et il m'a appris pas mal de choses sur les maisons d'enfants de l'OSE dont je connaissais déjà l'existence. Ceci dit, je ne pense pas que ça soit le témoignage sur cette période qui me marquera le plus.

    Clémence: Merci!

    **************

    J'ai fini de lire le tome 1 de La guerre et la paix de Tolstoï et je suis bien contente de ne pas m'être laissée faire. Même si j'ai eu du mal avec la deuxième partie, le front, la guerre, etc, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Et le style de Tolstoï me plait énormément.
    J'ai aussi fini La Résistance expliquée à mes petits-enfants de Lucie Aubrac. J'ai été marquée surtout par le passage concernant les "messages personnels" et le débarquement de Normandie dans ce petit livre.

    J'ai commencé Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Je tiens à le lire même si j'ai eu tendance à fuir la science-fiction à cause d'une mauvaise expérience en la matière. Et je dois dire que pour l'instant, j'ai du mal... J'espère que dans quelques pages, ça se passera mieux.
    J'ai aussi commencé Au pied du sapin: Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant... Pour l'instant, j'ai lu celui de Joseph Kessel. De Kessel, j'ai largement préféré Le lion.
    Je me suis également lancée dans Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #36 09 Juin 2012 00:13:58

    Oh je savais pas que c'était ton anniv! Bonne fête! Merci et bonne nouvelle lecture!
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #37 27 Juin 2012 14:02:13

    Merci isallysun

    Alors, j'ai pour ainsi dire pas lu pendant environ une semaine. Et depuis le 8 juin, j'ai fini Pompéi, la cité ensevelie de Robert Etienne. Lundi, j'ai fini ma relecture des Contes populaires de toutes les Pyrénées. Et hier, j'ai fini Au pied du sapin: Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant... J'ai particulièrement aimé les contes de Pirandello et de Dostoïevski (celui d'Andersen aussi, mais je le connaissais déjà). J'ai aussi lu Du nerf de Robert Pinget hier. J'avais envie de relire cet auteur depuis longtemps. Je ne pourrais pas dire si j'aime autant qu'enfant ou non, ne mesurant pas exactement ce qu'il en était. Ce qui est sûr en revanche, c'est que c'est toujours un auteur que j'aime lire.

    Je lis toujours Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Alors, j'avais raison, passé le premier chapitre, ça se passe mieux pour moi, mais ça reste une lecture pas vraiment facile.
    Je lis aussi toujours Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski.
    J'approche de la fin de Lancelot ou le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes, que j'aime vraiment particulièrement pour le moment.
    Je lis aussi toujours Oeuvres poétiques de Mikhaïl Lermontov. Je n'aime pas tous ses poèmes, mais c'était prévisible, ceci dit, il y en a qui me plaisent vraiment. Et tout particulièrement celui qui m'a donné envie de lire cet auteur russe: "Berceuse cosaque".
    Je lis toujours Belle-plante et Cornélius de Claude Tillier.

    Vers le 8 juin, j'ai commencé Consuelo I de George Sand en version ebook. C'est une lecture très agréable pour moi, même si j'avance lentement, à force de lire trop de livres à la fois.
    J'ai commencé Patience dans l'azur d'Hubert Reeves. Pour l'instant, je le trouve accessible, à condition de prendre le temps de le lire.
    Hier, j'ai commencé Les Contes de la Folie Méricourt de Pierre Gripari. Oui, j'ai eu envie de renouer avec cet auteur et comme le soir à pas d'heure j'aime avoir une lecture du genre contes (par exemple) sous la main... J'aime toujours autant ceux de cet auteur d'ailleurs pour l'instant.

    Dernière modification par Anouchka (05 Juillet 2012 14:42:29)

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #38 03 Juillet 2012 14:16:52

    J'ai fini de lire Lancelot ou le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes le week-end dernier. J'ai adoré ce livre.

    Concernant Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, je le trouve maintenant plus prenant et j'ai dépassé la moitié du roman. J'ai aussi dépassé la moitié de Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski. Idem pour Belle-plante et Cornélius de Claude Tillier que j'aime beaucoup. Je me rapproche de la moitié des Oeuvres poétiques de Mikhaïl Lermontov. Concernant le premier tome de Consuelo en version ebook, j'ai dépassé le tiers et j'en suis à un peu moins de la moitié. Il est question de musique et de Venise, ce qui est fait pour me plaire. Je trouve toujours Patience dans l'azur d'Hubert Reeves très intéressant. Pour ce qui est des Contes de la Folie Méricourt de Pierre Gripari, je me rapproche des trois tiers.

    Le 27 juin, j'ai commencé à lire Novecento Un monologo (Novecento pianiste Un monologue) d'Alessandro Baricco. Je l'ai emprunté en version bilingue, j'en profite pour le lire en italien et consulter la version française quand ça s'avère utile. J'aime l'histoire et je trouve que c'est un livre assez facile à lire en italien, maintenant, je n'aime pas vraiment le style de l'auteur. J'en suis actuellement à plus de la moitié aussi de ce livre.
    Hier, j'ai commencé Merlin l'Enchanteur. Après la lecture de Lancelot, je voulais rester dans le Moyen-Age et ce livre attendait dans ma PAL depuis bien assez longtemps. Pour l'instant, je n'ai pas assez avancé pour donner un avis dessus. Mais, je pense qu'il ne fera pas long feu. Patiente que je suis XD (bon, l'excuse, c'est que c'est un gros pavé emprunté à la bibliothèque et qu'il faut bien que je le lise avant de devoir le rendre...), j'ai aussi commencé hier Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Comme j'ai aimé le film que j'ai vu il y a quelques années, j'avais envie de lire le livre.
    Et sinon, quand j'en trouve le temps, je lis un peu le Lagarde et Michard du XXème d'André Lagarde et Laurent Michard, pour découvrir des auteurs de ce siècle (je trouve cette collection très utile pour ça).

    Concernant les articles du blog contenant un avis sur un livre, je suis actuellement en train d'en préparer un sur le premier tome de La guerre et la paix de Léon Tolstoï. Je craignais d'avoir été trop longue à le lire, mais apparemment, je me trompais sur la question.
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #39 16 Juillet 2012 12:29:50

    Je n'arrive actuellement pas à bien prendre le temps d'écrire mes avis sur mes lectures sur mon blog (pour des raisons diverses), mais je maintiens que vous aurez celui sur Tolstoï. Lancelot, je ne sais pas, vu que j'ai tellement aimé que je n'arrive pour l'instant pas à prendre le recul nécessaire (il me faudra peut-être une relecture pour l'écrire).


    Depuis la dernière fois, j'ai fini Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Comme je l'avais dit, la science-fiction et moi... A cause de la partie science. Surtout quand science = biologie... Si passé le premier chapitre, la lecture est devenue possible, elle est restée ardue jusqu'à la moitié du livre. C'est la seconde moitié que j'ai pu apprécier. Ce que j'ai le plus aimé, c'étaient les citations de Shakespeare...
    J'ai aussi fini les Contes de la Folie Méricourt de Pierre Gripari. Alors, j'ai aimé ce livre et ces contes, c'est indéniable, mais je pense que les Contes de la rue Broca, "Le gentil petit diable", etc, étaient plus marquants pour moi.
    Après ce livre, j'ai enchaîné, comme lecture du soir, avec Un adieu, mille adieux d'André Dhôtel. C'était une lecture agréable. Il traînait depuis trop longtemps dans ma PAL et j'aurais dû le lire plus tôt. Avec les années, mon niveau d?exigence a augmenté et je n'aime plus autant lire cet auteur. Et puis, j'ai eu l'impression de passer à côté de certains passages. Maintenant, André Dhôtel, c'est tout un univers, inspiré par les Ardennes. Du fantastique et de la romance, mélange qui a gardé sa capacité à me laisser rêveuse. Je pense tout de même que des livres que j'ai lus de cet auteur, le meilleur reste pour moi Le pays où l'on n'arrive jamais.
    J'ai aussi fini Novecento d'Alessandro Baricco. Je reste sur ce que j'ai déjà dit, à savoir, que je n'ai pas aimé le style de l'auteur, mais l'histoire si.
    J'ai également terminé la lecture de Merlin l'Enchanteur que j'ai beaucoup aimé et qui me donne envie d'en lire davantage sur ce personnage.

    Comme j'ai du temps pour le finir et que j'avais trop de livres en cours, j'ai un peu laissé de côté Oeuvres poétiques de Mikhaïl Lermontov, que j'ai repris hier. De même pour le Lagarde et Michard. J'ai aussi un peu laissé de côté Autant en emporte le vent, auquel j'ai du mal à accrocher, à cause du style (je n'arrive pas à en faire abstraction pour le moment) et peut-être aussi parce que je connais l'histoire. Encore un livre que j'aurais dû lire plus jeune. Il m'aurait peut-être davantage plu à l'époque où j'ai vu le film (quoique le style...). Aujourd'hui, il a l'air de ne plus me correspondre.
    Par contre, j'ai avancé dans Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski, Belle-plante et Cornélius de Claude Tillier, dans Patience dans l'azur d'Hubert Reeves et dans Consuelo de George Sand.

    J'ai commencé Le docteur Jivago de Boris Pasternak. Difficile d'en dire grand chose pour l'instant, si ce n'est que le style m'est agréable.
    J'ai aussi entamé le Journal d'Hélène Berr.
    Et je suis revenue à Gripari après André Dhôtel avec les Contes d'ailleurs et d'autre part.

    Dernière modification par Anouchka (16 Juillet 2012 13:01:11)

  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #40 16 Juillet 2012 18:24:07

    Bonnes lectures, tu lis beaucoup de livres en même temps dis-donc, quel courage ! :P
    J'ai lu Le docteur Jivago l'an dernier, j'en garde un plutôt bon souvenir, même si je l'ai trouvé un peu long parfois... J'avais adoré le début, mais j'ai eu l'impression que l'histoire ne démarrait jamais vraiment, qu'il y avait une espèce de faux-rythme qui m'a empêchée de rentrer totalement dedans, c'est bien dommage ! J'espère que tu aimeras en tout cas ! :)