Amitié forte, durable et sincère via la toile ?

 
  • hylyirio

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #31 22 Septembre 2011 10:45:08

    Zazou8888 a écrit

    Asuna, ton expérience me fait fortement penser à ce que certaines personnes on vécu sur le site communautaire Parano que j'ai déjà mentionné.


    Je suis aussi sur Parano, depuis plusieurs années, c'est d'ailleurs par ce site que j'ai rencontré mon chéri, mais c'est clair que les gens, pour beaucoup, y sont faux et veulent uniquement de la reconnaissance, même s'ils doivent pour ça écraser les autres...

    Mais en dehors de ça, j'y ai rencontré plusieurs personnes géniales (d'anciens de P40, je ne sais pas si tu as connu), et là, même IRL, ces personnes étaient fidèles à elles-mêmes..c 'est la base de tout en amitié...

  • cho0kette

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #32 22 Septembre 2011 11:43:31

    Il y a quelques années je me suis mise à discuter un peu par hasard sur un forum avec une fille qui traversait une sale période (maman de 2 jeunes enfants, délaissée par le père de ces derniers).
    Le courant est super bien passé, on s'est attaché l'une à l'autre, petit à petit je l'ai aidé à changer de vie (déménagement etc), et depuis on ne se quitte plus. Elle m'a proposé d'être la marraine de son fils, et je n'imagine pas ma vie sans elle, elle est comme une sœur pour moi. Elle a retrouvé l'amour, s'est mariée récemment... Je suis fière d'elle, si tout était à refaire, malgré les gros pépins bah je referais exactement pareil !

    Et puis j'ai rencontré mon chéri sur le net, ça fait 6 ans déjà :heart:

    A côté de ça, j'ai quelque fois été déçue par des gens qui jouaient un double jeu ou qui avaient un mauvais fond, j'ai fait une croix dessus, je suis devenue plus méfiante mais ça ne m'empêche pas de penser que le net peut réserver de belles surprises et de belles rencontres !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #33 22 Septembre 2011 14:05:27

    hylyirio a écrit

    Zazou8888 a écrit

    Asuna, ton expérience me fait fortement penser à ce que certaines personnes on vécu sur le site communautaire Parano que j'ai déjà mentionné.


    Je suis aussi sur Parano, depuis plusieurs années, c'est d'ailleurs par ce site que j'ai rencontré mon chéri, mais c'est clair que les gens, pour beaucoup, y sont faux et veulent uniquement de la reconnaissance, même s'ils doivent pour ça écraser les autres...

    Mais en dehors de ça, j'y ai rencontré plusieurs personnes géniales (d'anciens de P40, je ne sais pas si tu as connu), et là, même IRL, ces personnes étaient fidèles à elles-mêmes..c 'est la base de tout en amitié...


    Je suis aussi sur Parano et je n'ai jamais été confrontée à des comportements que vous décrivez Oo
    J'ai eu des soucis avec certaines personnes mais parce qu'elles étaient susceptibles, tant pis pour elles. Ça a été un mauvais moment à passer mais voilà, c'est fait. J'étais sympa avec eux je les aimais bien, ils ont fini par être envahissants de manière presque déplacée, j'ai dit stop. Et je suis sure que eux de leur côté disent qu'ils ont été trahi par quelqu'un qu'ils considéraient comme amie ^^'
    Sinon en dehors de deux cas comme ça, aucun soucis, secteur super, gens supers, rencontres IRL vraiment géniales (peu nombreuses par contre dans mon cas il est vrai, mais une amitié particulièrement forte née là bas et d'autres amitiés sincères mais avec moins de lien également).

    Mais les déceptions font partie de ce jeu d'amitié sur internet comme dans la vie. Des fois c'est impossible de dépasser le stade internet malgré des efforts, des fois on croit que mais en fait non... Et certaines choses sont exacerbées par le net parce qu'on se lâche plus facilement, on fait moins attention à l'autre (ça me fait toujours halluciner certains comportements sur le net, je m'imagine le gars dire la même chose irl même à ses amis et ça n'est juste pas envisageable ou le mec se fait regarder de travers... mais sur internet allons-y...)
    Je ne pense pas qu'il faille se méfier. C'est un mot bien trop fort. Faut pas se méfier des gens, sinon on ne fait plus confiance à personne, c'est là qu'on reste entre nous et qu'on voit l'autre comme une menace avant de pouvoir y voir un ami et c'est dommage. Rester prudent oui, toujours, irl et sur internet faut savoir se préserver. Mais se méfier de tout le monde non, quand même pas.

    Dernière modification par Lelf (22 Septembre 2011 14:07:47)

  • hylyirio

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #34 22 Septembre 2011 14:14:30

    Lelf a écrit

    Je suis aussi sur Parano et je n'ai jamais été confrontée à des comportements que vous décrivez Oo
    J'ai eu des soucis avec certaines personnes mais parce qu'elles étaient susceptibles, tant pis pour elles. Ça a été un mauvais moment à passer mais voilà, c'est fait. J'étais sympa avec eux je les aimais bien, ils ont fini par être envahissants de manière presque déplacée, j'ai dit stop. Et je suis sure que eux de leur côté disent qu'ils ont été trahi par quelqu'un qu'ils considéraient comme amie ^^'
    Sinon en dehors de deux cas comme ça, aucun soucis, secteur super, gens supers, rencontres IRL vraiment géniales (peu nombreuses par contre dans mon cas il est vrai, mais une amitié particulièrement forte née là bas et d'autres amitiés sincères mais avec moins de lien également).


    Ah je ne dis pas qu'il n'y a pas du bon sur chaque secteur, mais ce n'est plus pareil qu'avant...
    Ici, je me connecte de temps en temps, fait un mandat par ci par là, mais j'ai plus de mal à prendre confiance.. mais ce n'est pas pour ça que je ne donne aucune chance aux gens...

    Lelf a écrit

    "Et je suis sure que eux de leur côté disent qu'ils ont été trahi par quelqu'un qu'ils considéraient comme amie"


    C'est ce qui arrivent souvent...

    mais certaines personnes se voilent la face et ne se remettent pas en question on plus, malheureusement...

    heureusement le net n'est pas fait que de personnes intéressées, fausses et méchantes :)) il y a des personnes super malgré tout

  • Zazou8888

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #35 22 Septembre 2011 14:30:12

    Lelf a écrit

    hylyirio a écrit

    Zazou8888 a écrit

    Asuna, ton expérience me fait fortement penser à ce que certaines personnes on vécu sur le site communautaire Parano que j'ai déjà mentionné.


    Je suis aussi sur Parano, depuis plusieurs années, c'est d'ailleurs par ce site que j'ai rencontré mon chéri, mais c'est clair que les gens, pour beaucoup, y sont faux et veulent uniquement de la reconnaissance, même s'ils doivent pour ça écraser les autres...

    Mais en dehors de ça, j'y ai rencontré plusieurs personnes géniales (d'anciens de P40, je ne sais pas si tu as connu), et là, même IRL, ces personnes étaient fidèles à elles-mêmes..c 'est la base de tout en amitié...


    Je suis aussi sur Parano et je n'ai jamais été confrontée à des comportements que vous décrivez Oo
    J'ai eu des soucis avec certaines personnes mais parce qu'elles étaient susceptibles, tant pis pour elles. Ça a été un mauvais moment à passer mais voilà, c'est fait. J'étais sympa avec eux je les aimais bien, ils ont fini par être envahissants de manière presque déplacée, j'ai dit stop. Et je suis sure que eux de leur côté disent qu'ils ont été trahi par quelqu'un qu'ils considéraient comme amie ^^'
    Sinon en dehors de deux cas comme ça, aucun soucis, secteur super, gens supers, rencontres IRL vraiment géniales (peu nombreuses par contre dans mon cas il est vrai, mais une amitié particulièrement forte née là bas et d'autres amitiés sincères mais avec moins de lien également).

    Mais les déceptions font partie de ce jeu d'amitié sur internet comme dans la vie. Des fois c'est impossible de dépasser le stade internet malgré des efforts, des fois on croit que mais en fait non... Et certaines choses sont exacerbées par le net parce qu'on se lâche plus facilement, on fait moins attention à l'autre (ça me fait toujours halluciner certains comportements sur le net, je m'imagine le gars dire la même chose irl même à ses amis et ça n'est juste pas envisageable ou le mec se fait regarder de travers... mais sur internet allons-y...)
    Je ne pense pas qu'il faille se méfier. C'est un mot bien trop fort. Faut pas se méfier des gens, sinon on ne fait plus confiance à personne, c'est là qu'on reste entre nous et qu'on voit l'autre comme une menace avant de pouvoir y voir un ami et c'est dommage. Rester prudent oui, toujours, irl et sur internet faut savoir se préserver. Mais se méfier de tout le monde non, quand même pas.


    Ah Parano... C'est toute une histoire. Il faut savoir que le parano que j'ai connu il y a déjà pas mal d'années n'a plus rien à voir avec celui actuellement. Perso je me suis péniblement hissée jusqu'au grade de Violet et c'est dans cette position que tout à commencé à aller mal pour moi.
    J'étais sur FOU un secteur essentiellement basé sur le RP mais depuis ce n'est plus le cas.

    Enfin je dois avouer que ce fût une expérience géniale. J'ai été passer une semaine entière à Paris dans l'appartement d'un "ami" pour faire la pure touriste. Et cette décision s'est prise en 15 min d'échange sur MSN.
    J'ai fait un grand nombre de visus et je suis toujours super heureuse de revoir les photos de ces moments là parce que c'était le bon temps si je peux dire.

    Malheureusement ces amis me manquent mais je ne peux pas les retrouver tous. La plupart ont quitté le site et de loin en loin on s'est perdus de vue. Mais je ne regrette pas!

  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #36 22 Septembre 2011 14:42:46

    Les blog, les forum, internet quoi, c'est un lieu de rencontre où l'extérieur, le physique, l'enveloppe, le papier gras ne sert à rien et où l'on peut entrer dans le vif du sujet tout de suite. Bien sûr c'est à temporiser et à voir au cas par cas, mais je sais que certains des gens que je côtoie maintenant régulièrement, je les ai connu sur mon blog, sur un site (par exemple depuis 5 ans que je connais une personne via un site, j'ai été dormir chez lui ((et pas avec lui bandes ce coquinoux)), on se parle de tout, de livres mais d'autres choses).
    Ça me permet de zapper ma timidité parce que une fois que ça fait des mois qu'on parle en ligne avec quelqu'un on le connaît un peu, et la rencontre n'est plus aussi intimidante que si elle s'était fait en vrai de suite je trouve.
    Enfin bref pour moi c'est que du bon :)

    Et même si j'ai pas trouvé THE amitié, en ce moment quelque chose s'en rapproche et ça me rend super heureuse d'avoir trouvé quelqu'un d'aussi cyniquement conscient que moi (parce que bon les abrutis qui prennent aux sérieux l'ironie et l'humour noir qui sont mon pain quotidien dans la "vraie vie" ça me gonfle).
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #37 22 Septembre 2011 14:56:42

    Zazou8888 a écrit

    Ah Parano... C'est toute une histoire. Il faut savoir que le parano que j'ai connu il y a déjà pas mal d'années n'a plus rien à voir avec celui actuellement. Perso je me suis péniblement hissée jusqu'au grade de Violet et c'est dans cette position que tout à commencé à aller mal pour moi.
    J'étais sur FOU un secteur essentiellement basé sur le RP mais depuis ce n'est plus le cas.


    J'y suis depuis 2006 (ah mince c'est tout) et je n'y fais plus rien maintenant à part maintenir le contact et participer de temps en temps à mon secteur que j'aime toujours bien même s'il est beaucoup moins riche qu'avant. Les gens sont toujours sympa, c'est un truc qui n'a jamais changé. Que je sois super active ou pas du tout ^^ En tout cas je me suis vraiment rarement pris la tête avec des gens là bas et ça a été une super époque internet pour moi ^^ (d'ailleurs c'est là bas que j'ai commencé à écrire des articles, débat ou chroniques...)

  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #38 22 Septembre 2011 15:55:24

    L'amitié sur internet j'y crois :)
    et j'ai eu les preuves que cette amitié n'est pas que du feu pour mes yeux :)

    Lelf en parlait dans son premier post sur ce sujet, on est 8, on ne s'est pas toute vue au moins une fois (mais ça devrait se faire tout bientôt non?) et on est là toutes les 8 dans la joie comme le malheur.
    C'est parti d'ici, ça commençait à parler Livres puis ça a dérapé sur le tout et surtout n'importe quoi et j'espère que ça va durer des années et des années quelque soit l'endroit où on cause (forum, blog, réseau sociaux, SMS, mail...[à quand le Tardis pour une IRL improvisée?])
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #39 22 Septembre 2011 20:59:31

    Je ne fréquente pas la blogosphère depuis suffisamment longtemps pour nouer une "grande amitié" comme celle que tu évoques Virginie, mais j'y ai découvert des personnes avec qui je prends un grand plaisir à échanger, et donc j'aime recevoir des nouvelles sur mon blog ou sur Livraddict. C'est touchant quand on revient sur le forum après plusieurs jours d'absence et qu'on trouve sur son profil ou son suivi lecture des petits mots de personnes à qui on a manqué et qui se demandent où on est passé :)
  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #40 02 Octobre 2011 00:59:30

    C'est qu'il y a des paranos, ici :O Hyly, ok je savais ! Mais Zazoo et Lelf je voudrais bien avoir votre ID :D

    Pour mon expérience, j'ai aussi du très bon et du très très mauvais...

    Je n'ai connu personne par le biais des blogs même si j'en ai deux par contre, j'ai rencontré TheChouille virtuellememnt et lebonsai, je les apprécie beaucoup et j'espère que la relation naissante grâce surtout à Litté Mag se transformera en connivence et pourquoi pas en amitié IRL ?

    Sinon, mes plus grosses expériences ont existé grâce à des forums RPG sur Harry Potter. C'était il y a 7 ans, je découvrais le net "ludique" et grâce à un forum HP fermé depuis, je suis entrée en contact avec le créateur, un mec bizarre, de dix ans mon cadet. On a vité été proches, malgré la distance (lui la Belgique moi la France) et le peu de temps pour nous connaître, nous avons été séduits l'un par l'autre. Heureusement ou malheureusement, je ne saurai jamais, c'est devenu houleux entre nous lorsque je me suis inscrite sur un autre forum HP dans lequel j'ai rencontré celui qui jouait Harry à l'époque. Le coup de foudre, je ne peux pas l'expliquer autrement même si je ne savais pas à quoi il ressemblait, rien de sa vie...ce qui m'a attirée c'est la force des mots, la maturité que je sentais malgré qu'il ait lui aussi, 10 ans de moins que moi. Notre relation a duré presque 2 ans sans se voir jamais, on s'avouait notre "amour" du moins attachement. Nous nous sommes vus, nous sommes sortis ensemble...10 jours. Il n'a pas senti le petit plus, moi, je ne sais pas trop ce que j'ai ressenti, je n'ai pas bien eu le temps de comprendre >< A la suite de ça, il est sorti avec la personne que je considère comme ma meilleure amie (ce n'était pas le cas à l'époque) que j'ai connu sur le même forum. Ces quelques années avec ce garçon m'ont tout simplement fait souffrir mais m'ont aidée à me sortir d'une forme de dépression et je l'en remercie tout de même pour ça ^^

    Je disais donc que sur ce forum, j'avais rencontré ma meilleure amie actuelle. Oui, c'est vrai, même si elle est sortie avec le garçon que j'aimais ou qui m'attirait ou auquel je voulais croire... On s'est perdu de vue puis après on a réussi à se reparler et à présent on se voit presque à toutes les vacances, on va faire le nouvel an à Paris, sûrement. J'ai connu aussi un garçon avec qui, depuis 7 ans, j'ai toujours entretenu une correspondance par mail, lettres et msn. On se voit moins souvent mais lorsque ça arrive, c'est fort !

    En résumé, je crois que les relations par le net sont une grande chance et aussi un danger. Comme dans tout, il faut savoir doser et il faut miser sur la rencontre afin de ne pas se tromper comme j'ai pu le faire ;)