[Quinn, Kate] Rome - Saga

 
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #31 16 Février 2013 15:25:28

    Je l'ai acheté il y a peu car c'est tout à fait le genre de roman que j'aime :clapi:
    Je viens de lancer une LC sur le forum d'ailleurs c'est toujours sympa de faire une lecture à plusieurs.
  • cesnat

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #32 17 Février 2013 08:48:31

    Quel plaisir que de se replonger dans cette période romaine à la fois si belle, intéressante, mais aussi si cruelle et dangereuse.
    Avec ce premier roman de Kate Quinn, nous nous retrouvons dans cette époque admirable entre l’an 81 et l’an 96, au côté de personnages très présents et forts en caractère.

    Rome sous le règne de l’empereur Domitien, Théa l’esclave de Lepida, jeune aristocrate plutôt capricieuse, tombe sous le charme d’Arius le Barbare ( gladiateur). Dès lors, elle mène Lepida à une extrême jalousie ce qui va la faire se retrouver vendue comme catin. Heureusement, grâce à son talent, elle sera prise sous l’aile d’un mécène comme chanteuse, jusqu’à Domitien qui s’éprendra d’elle pour son malheur. Elle sera obligé de ne plus penser à Arius en espérant que de son côté, il survive aux combats.  Mais Lépida ne va pas si facilement accepter la nouvelle position de Théa qui est devenu « la maitresse de Rome » puisque favorite de l’empereur.

    Kate Quinn utilise une magnifique verve avec son roman. Elle possède une écriture fluide, entrainante, rythmée. Elle a su avec beaucoup de brio mêlé des faits historiques (la vie des douze césars, le monde des vestales, les juifs rebelles de Masada, les combats de gladiateurs…) avec de l’amour, de la trahison, des espoirs, de l’action. C’est une sorte de saga historique avec les complots fomentés, les amours passionnés, le pouvoir désiré, les combats dans les arènes, les débauches des nobles…. Tout cela forme une histoire plus que palpitante, qu’il nous est impossible de lâcher et nous entraine avec elle.
    Les chapitres se succèdent avec beaucoup d’entrain sans temps morts. Ils sont emmenés par les deux principales héroïnes Théa et Lépida sous l’utilisation du « Je » comme si elles s’adressaient à nous à travers les pages. Et elles nous offrent donc chacune leur point de vue selon les épisodes de leur vie.

    Théa connait une grande évolution dans sa vie très mouvementée. En effet d’esclave elle deviendra prostituée, chanteuse, puis favorite de l’empereur et donc très influente dans Rome. Elle est toujours pleine d’espoir malgré les difficultés parfois très grande sui se mettent sur sa route. C’est une femme passionnée, amoureuse, courageuse, instruite.
    Lépida qui est à la base très détestable démontre un caractère très trempé dans cette Rome ou la condition féminine est plus que dangereuse. Elle est envieuse, vicieuse, débauchée, cruelle telle une vipère. Elle ne cherche aucunement l’amour ni aucun sentiments mais seulement une forte position d’influence dans cette Rome antique. Elle est vraiment un personnage fort intéressant dans toute cette saga puisqu’elle intervient dans nombre d’évènements.
    Arius le Barbare est un gladiateur non par choix mais par obligation de par sa position d’esclave. Il est fort, amoureux, et rustre aussi.
    Domitien quant à lui est vraiment un empereur cruel : il peut décider de tuer n’importe qui n’importe quand pour son bon plaisir. Ses mœurs sont plus que douteuses et détestables. Mais à travers ce côté cruel, il mena Rome sur le bon chemin comme on nous le dit dans le roman.

    En clair, c’est un sacré coup de cœur pour moi. J’ai adoré replonger dans ce roman historique et passionnel (attention il ne s’agit pas d’histoire à l’eau de rose et heureusement !). J’ai hâte de pouvoir lire la suite. Décidemment cette période romaine est un pur délice.

  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #33 04 Avril 2013 21:39:03

    Roh punaise, vous donnez envie avec vos comms !! Allez, direction la WL aussi  celui-là !! xD
  • Cajou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #34 04 Avril 2013 21:48:21

    Un de mes romans préférés, sans aucun doute :)
  • Nadajou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #35 18 Avril 2013 13:45:01

    D'après Amazon, le second tome "L'impératrice des sept collines" sortira le 4 juillet 2013 et le premier tome sortira en poche le 20 juin 2013 chez Pocket.

    Faut vraiment que je me décide à le sortir de ma PàL :)
  • Cajou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #36 19 Avril 2013 12:03:39

    WAAOOUUUU le tome 2 : vivement !!!! :yeah:
  • Grignoteuse

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #37 12 Mai 2013 20:22:09

    C'est une série à rallonge  ? :)
  • lagirl8

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #38 13 Mai 2013 00:12:47

    Nadajou a écrit

    D'après Amazon, le second tome "L'impératrice des sept collines" sortira le 4 juillet 2013 et le premier tome sortira en poche le 20 juin 2013 chez Pocket.

    Faut vraiment que je me décide à le sortir de ma PàL :)


    J'ai lu le résumé sur le site de Kate Quinn et apparemment on trouve des personnages différents. Je ne pense pas que ce soit la suite de La maîtresse de Rome. Je peux me tromper bien sur.;)

  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #39 17 Mai 2013 15:39:59

    Cajou a annoncé sa sortie en poche, de quoi se laisser tenter ;)
  • Afleurdemots

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #40 02 Juin 2013 12:56:03

    Dans ma PAL et j'envisage de le lire cet été =) (avec la sortie du 2nd, c'est une bonne occasion de le faire sortir de ma PAL !)