Lisez-vous un livre à la fois ou plusieurs en même temps ?

 
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #411 23 Mars 2021 19:14:48

    MyFloXyBabY a écrit

    Grominou a écrit

    Par contre, je ne vois pas comment le fait de lire plusieurs livres à la fois te permettrait de faire baisser ta PAL...  Car chaque livre lu en parallèle sera plus long à lire, donc en fin de compte ça revient au même, non? ;)


    Je confirme par mon propre cas pathologique que la polylecture, cela peut être un style de vie tout à fait défendable, mais que par contre, il ne faut pas escompter que cela règle magiquement le problème de ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre et qui ont tendance à se laisser ensevelir :goutte:
    Non mais sérieusement, j'ai l'air de gérer selon vous là ? :tim:


    :ptdr:

    Omg, ça m'a clairement fais pensé à toi et je vois tes lectures en cours et j'en suis découragé, :faischaud Par contre, je deviens pareille, l'an passé j'ai commencé à lire plusieurs livres et ça finit plus. Cette année, j'essaie, je dis bien j'essaie de finir un livre à la fois sauf que c'est dur comme tu dis, les yeux plus gros que le ventre. =D

    Vaut mieux s'habituer à en lire un, moins de problème, pas du côté mélange, mais du côté trop en cours.

  • lea petite citrouille

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #412 23 Mars 2021 19:24:12

    Merci pour vos réponses.

    J'en conclu donc que étant une lectrice escargot il vaut mieux que je reste à un livre à la fois.
    J'avoue que j'ai hésité car je lis actuellement un livre de1280 pages .  Et par moment je suis un peu pressé de changer d'univers.
    Et oui je comprends le fait que cela ne réglera pas mon problème de yeux "plus gros que le ventre"
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #413 23 Mars 2021 19:45:18

    Oh Ken Follett! :heart:  Au moins il a un style qui se lit bien!
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #414 23 Mars 2021 19:56:25

    lea petite citrouille a écrit

    J'en conclu donc que étant une lectrice escargot il vaut mieux que je reste à un livre à la fois.
    J'avoue que j'ai hésité car je lis actuellement un livre de1280 pages .  Et par moment je suis un peu pressé de changer d'univers.
    Et oui je comprends le fait que cela ne réglera pas mon problème de yeux "plus gros que le ventre"


    Ah mais si tu as parfois envie de changer d'air par rapport à ton pavé plutôt que de trainasser dessus rien ne t'en empêche non plus hein, de ce point de vue là oui ça pourrait augmenter un peu ta vitesse de lecture si rester en mode linéaire te décourage, c'est d'ailleurs le principal argument des polylecteurs. Et puis tu as quand même une sacrée marge avant d'en arriver à mon stade irrécupérable. ;)



    @Jessika : Les lectures en cours, bon, il y a des périodes où je me laisse un peu plus aller que d'autres, j'assume, mais ma vraie honte, c'est les lectures en attente :chut:
    Je dois être recordman de livres à moitié lu. Ou grand sportif de semi-marathon livresque. :cowboy:

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #415 23 Mars 2021 20:01:12

    MyFloXyBabY a écrit

    lea petite citrouille a écrit

    J'en conclu donc que étant une lectrice escargot il vaut mieux que je reste à un livre à la fois.
    J'avoue que j'ai hésité car je lis actuellement un livre de1280 pages .  Et par moment je suis un peu pressé de changer d'univers.
    Et oui je comprends le fait que cela ne réglera pas mon problème de yeux "plus gros que le ventre"


    Ah mais si tu as parfois envie de changer d'air par rapport à ton pavé plutôt que de trainasser dessus rien ne t'en empêche non plus hein, de ce point de vue là oui ça pourrait augmenter un peu ta vitesse de lecture si rester en mode linéaire te décourage, c'est d'ailleurs le principal argument des polylecteurs. Et puis tu as quand même une sacrée marge avant d'en arriver à mon stade irrécupérable. ;)


    Le danger c'est d'avoir de la difficulté à reprendre le pavé après...  Mais pourquoi ne pas tenter l'expérience, après tout?  Avec un petit roman court, ou pourquoi pas une ou deux nouvelles? 

    (Floxy, je crois qu'il y a quelques livres qui sont dans tes lectures en cours... depuis que je te connais! :lol:)

  • Yasryl

    Lecteur invétéré

    En ligne

    #416 23 Mars 2021 20:13:27

    Hello =)

    Pour ma part j'ai souvent 2 livres en cours + un livre audio. Mais ma règle est de ne jamais avoir 2 livres papier dans le même genre. Ainsi, j'alterne souvent entre une lecture SFFF et une lecture d'un classique ou un policier :) Cela m'évite d'éventuellement mélanger et je peux choisir ma lecture selon mon envie et mon humeur.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #417 23 Mars 2021 21:11:24

    Grominou a écrit

    (Floxy, je crois qu'il y a quelques livres qui sont dans tes lectures en cours... depuis que je te connais! :lol:)


    Oui ! Les papiers que j'ai posé je ne sais plus trop où et les ebooks qui n'ont pas suivi mon changement de liseuse, ce genre de chose... :emb:
    Mais je les aurai un jour, je les aurai ! Je reste dans le déni. :jeboude:

  • Nounourse

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #418 12 Avril 2021 16:11:06

    Pour ma part je vais lire jusqu'à 6 livres en même temps mais aucun n'est avec le même contexte pour ne rien mélanger.
    La raison est simple, je ne sais pas lire un seul livre a la fois !!!! 
    J'ai essayé mais si je viens a m'ennuyer dans ma lecture, je ne lis plus mais plus du tout. Alors que en ayant plusieurs livres en même temps, je ne trouve pratiquement aucun livre "ennuyeux" car si je ne l'ai pas ouvert depuis un certain temps je suis toujours contente de retrouver les personnages.
    En ce moment je lis :
    Nana de Zola,
    David Copperfield de Dickens,
    La mer éclatée d'Abercrombie,
    Le rois soleil se lève aussi de Beaussant,
    L'âme du temple de Robyn Young,

    et j'ai fini hier Ma mère cette inconnue de Labro et La quiche fatale de Beaton.

    Difficile de projeter Nana au milieu des templiers ou encore en train de prendre son déjeuner avec Louis XIV et encore moins Aghata Raisin enquêtant pour le roi Yarvi.:lol::lol:
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #419 12 Avril 2021 22:00:51

    Nounourse a écrit

    Pour ma part je vais lire jusqu'à 6 livres en même temps mais aucun n'est avec le même contexte pour ne rien mélanger.
    La raison est simple, je ne sais pas lire un seul livre a la fois !!!! 
    J'ai essayé mais si je viens a m'ennuyer dans ma lecture, je ne lis plus mais plus du tout. Alors que en ayant plusieurs livres en même temps, je ne trouve pratiquement aucun livre "ennuyeux" car si je ne l'ai pas ouvert depuis un certain temps je suis toujours contente de retrouver les personnages.
    En ce moment je lis :
    Nana de Zola,
    David Copperfield de Dickens,
    La mer éclatée d'Abercrombie,
    Le rois soleil se lève aussi de Beaussant,
    L'âme du temple de Robyn Young,

    et j'ai fini hier Ma mère cette inconnue de Labro et La quiche fatale de Beaton.

    Difficile de projeter Nana au milieu des templiers ou encore en train de prendre son déjeuner avec Louis XIV et encore moins Aghata Raisin enquêtant pour le roi Yarvi.:lol::lol:


    Exactement, alterner différents livres c'est changer d'ambiance selon notre humeur.
    Quand on me demande si je ne m'y perds pas à force j'ai vraiment du mal à comprendre la question ! Est-ce qu'on demanderait à un lycéen si il confond la chimie et le sport sous prétexte que son emploi du temps alterne toutes les matières ? On conçoit bien qu'il progresse en parallèle dans chaque tout le long de l'année !
    Ou alors à force il confond les 2 et finit par se doper ? :chaispas: Hypothèse à explorer :grat:

    Dernière modification par MyFloXyBabY (12 Avril 2021 22:01:42)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #420 13 Avril 2021 00:10:13

    Haha!  J'avais jamais fait le parallèle, Floxy, c'est bien pensé! :lol:

    En tous cas, Nounourse, c'est vrai que tes lectures sont bien diversifiées! ;)