[Suivi Lecture] LaurentVo

 
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #421 25 Mars 2024 21:48:49

    A bah je suis bien à la traîne. Je crois que si je peux je me prendrai le tome deux et trois en même temps. =D

    Sinon, j'ai terminé "Fille de" de Christian Roux.

    <image>

    Roman très court d'environ 150 pages  que j'ai lu d'une traite tellement c'est bon. C'est ciselé, efficace, noir, violent, cru et touchant à la foi. En peu de pages, Christian Roux crée une histoire de famille complexe avec cette jeune femme Samantha, "Sam" de son petit nom qui est le point central du livre et un personnage réussi et inoubliable. Elle tiens un garage à Cassis et le passé va la rattraper en la personne de Franck un vieux complice de son père qui faisait des braquages ensemble et Sam en était la conductrice.  Le souci c'est que Franck ne sais pas où est planqué le pognon de leur dernier coup et seul le père de Sam, Antoine le sait mais il commence à perdre la tête et Sam va devoir le sortir d'une clinique privée et lui faire retrouver la mémoire. Sam y ait forcé par Franck...
    En plus du côté noir du récit, Christian Roux parle avec justesse de la relation filiale entre une fille et son père. Ce sont les moments les plus touchants du bouquin et certains passage m'ont fait verser quelques larmichettes.
    De plus il y a une originalité car l'auteur interpelle son lecteur très peu de fois mais avec pertinence et brio.

    Bref ma deuxième grosse claque de l'année avec le "Zulu" de Caryl Férey.

    A très vite ;)

    Dernière modification par LaurentVo (25 Mars 2024 21:50:15)

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #422 26 Mars 2024 08:52:50

    J'ai le tome 2 de Harrow la Neuvième et vu que j'entends souvent qu'il faut accrocher pendant un bon moment sans y comprendre grand chose, j'attends le moment adéquat pour le commencer ^^
  • Exuline

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #423 26 Mars 2024 09:31:10

    En lisant ton retour sur Fille de, tu me donnes envie de ressortir de ma PAL Zulu, qui y traine depuis de trop nombreuses années.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #424 26 Mars 2024 10:35:01

    Triskeliga : Oui faut être dans le bon "mood" pour lire cette saga :)

    Exuline : Zulu c'est du très costaud. Du noir de chez noir !!!! Fille de est plus "léger" mais est magnifiquement écrit et Sam est inoubliable.
  • Exuline

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #425 26 Mars 2024 14:19:57

    LaurentVo a écrit

    Triskeliga : Oui faut être dans le bon "mood" pour lire cette saga :)

    Exuline : Zulu c'est du très costaud. Du noir de chez noir !!!! Fille de est plus "léger" mais est magnifiquement écrit et Sam est inoubliable.


    Je connais Caryl Férey, j'ai découvert cet auteur à travers Condor, que j'ai beaucoup aimé même si en effet c'est très noir. Il ne me fait pas peur ;)

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #426 26 Mars 2024 14:54:13

    Exuline : A bah tant mieux alors :). Condor je ne l'ai pas lu. Il me reste "Paz" dans ma pile à lire ;)

    Tu en as pensé quoi de "Condor" ?
  • Exuline

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #427 26 Mars 2024 15:47:19

    voici mon retour si tu veux : https://exulire.blogspot.com/2016/04/co … ferey.html
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #428 26 Mars 2024 19:37:22

    LaurentVo a écrit

    A bah je suis bien à la traîne. Je crois que si je peux je me prendrai le tome deux et trois en même temps. =D

    Sinon, j'ai terminé "Fille de" de Christian Roux.

    [img align=C]https://img.livraddict.com/covers/583/583271//couv31924847.jpg[/url]

    Roman très court d'environ 150 pages  que j'ai lu d'une traite tellement c'est bon. C'est ciselé, efficace, noir, violent, cru et touchant à la foi. En peu de pages, Christian Roux crée une histoire de famille complexe avec cette jeune femme Samantha, "Sam" de son petit nom qui est le point central du livre et un personnage réussi et inoubliable. Elle tiens un garage à Cassis et le passé va la rattraper en la personne de Franck un vieux complice de son père qui faisait des braquages ensemble et Sam en était la conductrice.  Le souci c'est que Franck ne sais pas où est planqué le pognon de leur dernier coup et seul le père de Sam, Antoine le sait mais il commence à perdre la tête et Sam va devoir le sortir d'une clinique privée et lui faire retrouver la mémoire. Sam y ait forcé par Franck...
    En plus du côté noir du récit, Christian Roux parle avec justesse de la relation filiale entre une fille et son père. Ce sont les moments les plus touchants du bouquin et certains passage m'ont fait verser quelques larmichettes.
    De plus il y a une originalité car l'auteur interpelle son lecteur très peu de fois mais avec pertinence et brio.

    Bref ma deuxième grosse claque de l'année avec le "Zulu" de Caryl Férey.

    A très vite ;)


    Je ne connaissais pas, ça a l'air chouette !

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #429 26 Mars 2024 20:55:44

    Exuline : Merci pour le lien. Et après "Paz", hop ça sera "Condor"

    lemillefeuilles : C'est juste un super récit très bien écrit et qui va me marquer un moment je pense.
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #430 28 Mars 2024 09:08:35

    Je ne connaissais ni l'auteur, ni ce roman mais ce que tu en dis intrigue forcément : je me le note ! (En + il est court donc parfait à caser entre 2 romans ^^).

    Dernière modification par pontdeslivres (28 Mars 2024 09:09:21)