[Suivi lecture] diablounette

 
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #431 28 Octobre 2019 11:17:26

    Bonjour tout le monde !

    Zoeline, Milena19 et La Crapelette : j'essaierai de faire un résumé de tout ça quand ce sera passé, j'ai hâte d'y être en tout cas !

    Samedi j'ai terminé Le corbeau d'Oxford et ce fut une bonne surprise ! au départ je trouvais l'intrigue convenue et en fait plus ça allait, plus c'était intéressant. Vers la fin j'ai émis plein d'hypothèses, toutes fausses, et je n'ai pas vu venir la fin. Etant donné que c'est ce qu'on demande à ce genre de livre, être surpris, et bien j'étais contente. Si ça vous dit, ma chronique est ici

    Hier matin j'ai commencé Un autre jour (il faudrait que je crée la fiche sur Bibliomania car il n'existe pas encore), j'en suis au début donc pour l'instant on est dans une histoire "classique" pour un thriller : un meurtre, un mari dévasté... je remarque que Valentin Musso, comme son frère, situe apparemment ses romans aux Etats-Unis. Bon, en tout cas, j'attends de voir, ça se lit facilement, mais il faut que je rentre plus dans l'action pour savoir de quoi il retourne.

    Dans tout ça, je n'ai lu qu'un chapitre de La drôle de vie de Zelda Zonk entre deux, et aussi quelques pages de La consolante qui je l'espère sera enfin fini en novembre, car l'histoire est bien dans cette deuxième partie du livre, mais bon, c'est long quand même !
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #432 04 Novembre 2019 13:16:46

    Bonjour !

    Un petit point lecture pour vous dire que j'ai fini Un autre jour hier et waouw ! je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! autant je n'ai qu'un vague souvenir des Guillaume Musso que j'ai lu, autant je pense que ce Valentin Musso va rester gravé dans mon esprit. J'avais tellement hâte de connaitre le fin mot de l'histoire, je ne pensais pas être surprise à ce point. Je vais essayer d'écrire et de publier ma chronique ce soir.

    Comme j'ai fini ce livre, j'ai pu reprendre un peu La drôle de vie de Zelda Zonk que je retrouve avec plaisir après cette surprenante mais tortueuse lecture. Je n'ai pas beaucoup avancé, mais ça me permet de retrouver les personnages en douceur.

    La consolante ? je vais en venir à bout bientôt !! mais si !! il me reste une centaine de pages, le plus dur est fait non ??? :)
  • zoeline

    Bookworm

    Hors ligne

    #433 04 Novembre 2019 22:04:39

    Petit point lecture sympa bon courage pour la consolante
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #434 11 Novembre 2019 18:40:29

    Bonsoir !

    Je viens faire un petit point lecture car j'ai fini La drôle de vie de Zelda Zonk il y a quelques heures et je suis un peu perplexe... lorsque j'ai commencé ce roman, j'ai beaucoup aimé le ton de l'auteur et le personnage de Hanna. J'ai ensuite apprécié de découvrir l'environnement de l'héroïne et de mieux découvrir son histoire personnelle. Jusqu'ici tout allait bien et j'ai aussi aimé ce "mystère" autour de Marilyn Monroe. Par contre, le côté romance qui prend de plus en plus de place jusqu'à presque tout occuper jusqu'à la fin... j'ai eu du mal. Je sais pas trop pourquoi... je n'ai pas trouvé que ça sonnait "vrai" et pour tout dire, Hanna m'a de plus en plus tapé sur les nerfs. Je n'ai rien compris à ses choix, je me disais en moi-même soit "quelle cruche" ou "mais qu'est-ce que tu fais ??". En fait, j'ai eu l'impression que le roman avait perdu de son équilibre entre le début et la fin. J'ai par exemple aimé découvrir sa soeur, Gail, mais elle comme Jeff, son mari, son quasiment absents de la dernière partie du livre.
    Pour tout dire, je me sens un peu déçue, comme trompée sur la marchandise... la personne qui m'a gentiment prêté ce livre m'a également prêté sa suite Hanna, mais je pense qu'avant de l'entamer, je vais lire autre chose car j'ai peur de faire une overdose de Laurence Peyrin sinon :(
    Oui, c'est dommage, car j'ai vu que beaucoup de personnes avaient apprécié cette lecture, ainsi que d'autres livres de cette auteure, mais je pense qu'après Hanna, à moins que cette lecture inverse la tendance, je ne vais pas tenter à nouveau un livre d'elle tout de suite.

    Je suis quasi sure que je ne vais pas tarder à entamer La fille de Kali de Céline Denjean, je crois que les polars/thrillers sont vraiment mes amis après une petite déception =D

    A part ça, j'ai commencé à éplucher en détail le programme de La fête du livre du Var pour le week-end prochain, et je suis excitée comme une puce !! :yeah:

    Le vendredi, c'est sur et certain, on va faire dédicacer nos livres à Maxime Chattam avec une copine et assister à un entretien avec lui animé par Raphaëlle Leyris du Monde des livres. J'ai encore quelques auteurs à "étudier" mais en vrac je suis intéressée par :

    - Jean-Baptiste Andrea  qui a écrit Cent millions d'années et un jour, un roman de la rentrée littéraire qui me tentait bien...
    - Brigitte Benkemoun qui a écrit Je suis le carnet de Dora Maar, un livre qui m'intrigue !!
    - Francis Bergèse, l'illustrateur des Buck Danny pour mon amoureux qui est en déplacement pro, j'essaierai de lui ramener un dessin !
    - Christine Desrousseaux car un de ses romans En attendant la neige a un résumé qui me parle beaucoup
    - Sandrine Destombes car ses polars me semblent intéressants
    - Anne-Gaëlle Huon car je pense qu'un de ses livres pourrait faire un cadeau sympa dans mon entourage
    - Craig Johnson parce qu'il est américain, qu'il est édité chez Gallmeister et que les résumés de ses livres me donnent envie de le découvrir
    - Rémi Kerfridin pour mieux découvrir son travail d'illustrateur sur Toulon (et peut-être trouver un petit cadeau supplémentaire de Noël pour mon amoureux)
    - Daniel Lacotte pour voir ce que donne ses livres sur les expression ou les mots en français
    - Gilles Legardinier dont j'ai 3 livres ma PAL et j'ai beaucoup aimé Demain j'arrête
    - David Lelait Helo pour un cadeau dans mon entourage je pense
    - Valentin Musso, alors lui je suis trop contente car je n'avais pas vu qu'il était là au départ !! comme j'ai lu son dernier roman Un autre jour grâce à Babélio, c'est une super coïncidence

    J'ai encore une bonne quarantaine de noms à éplucher et je pense que je vais réduire la liste en fonction, je sais déjà que les incontournables seront Chattam et Bergèse pour que mon amoureux ait des petites surprises à son retour, pour moi ce sera Valentin Musso, Craig Johnson et Legardinier. Pour le reste je verrai en fonction du temps que je vais passer sur l'événement. Et hum, il faut quand même que je reste à peu près raisonnable... ce qui ne sera pas facile ! c'est pour ça aussi qu'il faut que j'en profite pour faire quelques cadeaux aux lecteurs de mon entourage proche :heart:
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #435 16 Novembre 2019 11:19:35

    Bonjour !

    Je passe vous faire un petit compte-rendu de ma première journée à la Fête du livre du Var.
    Le but premier de la journée était d'avoir une dédicace de Maxime Chattam, que je n'ai pas encore lu mais que mon amoureux en déplacement professionnel adore ! Après 2 heures d'attente (heureusement, j'étais avec une copine), nous avons eu notre moment. Franchement, il est très accessible, à l'écoute, il prend le temps, ça valait le coup d'attendre.
    Après on s'est un peu promené dans les allées et là je vois Craig Johnson (américain, édité par Gallmeister, auteur de polars/westerns) et je commence un peu à parler avec lui. Très sympa cet auteur et son attaché de presse qui donc travaille chez Gallmeister était là aussi pour traduire et répondre aux questions. Donc en discutant avec les deux, j'ai parlé à la fois de Gallmeister et des livres de Craig Johnson (tout ça a convaincu ma copine d'en acheter un hihi). Et je suis repartie avec 3 livres (bon, il y en a un qui sera un cadeau), de belles dédicaces et la carte de visite de l'attaché de presse :)
    Ensuite nous nous sommes rendues à un grand entretien avec Gilles Legardinier qui est décidément plein d'humour. Puis de nouveau de l'attente pour avoir une dédicace, mais comme pour Maxime Chattam, je loue la sympathie de ces auteurs qui nous remercient d'avoir autant attendu pour avoir un instant avec eux, et il était très facile de parler avec Gilles Legardinier avec qui j'ai eu un échange très fluide et drôle aussi ! Petite cerise sur le gâteau, lorsque l'on achète son dernier roman il nous remet une médaille souvenir (pour ma part j'en ai eu 2) liée à Pour un instant d'éternité, et j'ai vu sur Facebook qu'en gros il allait y avoir une énigme à résoudre avec un cadeau mystère à la clé, le concept me plait beaucoup !
    Pour finir la journée, c'était un grand entretien avec Maxime Chattam, et après cette première journée bien remplie, nous avons fini la soirée au resto devant de bons plats de saison  :)
    Voilà j'y retourne en début d'après-midi avec comme objectifs du jour Valentin Musso et Francis Bergèse, 2 grands entretiens avec Valentin Musso et Craig Johnson. J'espère trainer un peu sur les stands que je n'ai pas vu hier et faire un tour chez les bouquinistes qui sont présents.
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #436 16 Novembre 2019 11:30:05

    J'avoue que je commence vraiment à apprécier les salons de livres, seulement 2 à mon actif mais des gros, Imaginales et Utopiales, et lire ta journée me rends nostalgique ;), bonne journée et profite bien !!
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #437 22 Novembre 2019 15:21:49

    Bonjour !

    Je vois que je n'avais pas trop fait de résumé de ma deuxième journée à la Fête du livre du Var.

    Alors rapidement, et bien j'ai assisté à entretien avec Valentin Musso, Vincent Ortis et Jacques Pradel (on l'avait perdu de vue lui ! oui, bon, elle était facile celle-là, les moins de 40 ans ne vont sans doute pas comprendre, oups !), puis à la suite il y en avait un avec Craig Johnson, le cow-boy du Wyoming :) tout ceci était franchement très intéressant, et j'ai pris plein de notes pour faire un article sur mon blog, je pense que ça va me prendre un peu de temps !
    Ensuite j'ai rencontré Anne-Gaëlle Huon à laquelle j'ai fait signer un livre pour ma maman, et un auteur dont le nom m'échappe là tout de suite et qui écrit sur la langue française (ma chef devrait lire ses livres tiens). J'ai fait un petit selfie avec Craig Johnson qui est décidément un homme fort sympathique, et j'ai discuté un peu avec Valentin Musso qui m'a signé Un autre jour et Dernier été pour Lisa que j'ai acheté sur place. Là encore, c'était un super échange avec Valentin Musso qui m'a même conseillé de contacter les auteurs en direct pour avoir des livres parce qu'apparemment les maisons d'édition font souvent barrage (j'avoue que je n'ai jamais osé faire ça !)
    Je suis restée beaucoup moins longtemps le samedi hors des conférences car il y avait un monde fou et il était difficile de circuler !
    En tout cas, le cru 2019 de cet événement était plus qu'intéressant et j'en garderai un très bon souvenir (ma carte bleue a sacrément chauffé), seul bémol : les bouquinistes avaient un espace vraiment réduit cette année, j'ai trouvé ça vraiment dommage car leurs stands étaient minuscules, pas forcément bien placés, et il n'y en avait que 4 je crois (6 maximum). Certes, il y avait 2 scènes pour les entretiens et conférences, mais ça m'a manqué de pouvoir un peu flâner dans ces stands, surtout que j'y avais fait de belles trouvailles les années précédentes.

    Sinon côté lecture, incroyable, j'ai enfin fini La consolante ce matin !! que dire ?? et bien je pense qu'il y a facilement 200 pages de trop dans ce roman. L'histoire n'est pas si mal même si elle n'est pas exceptionnelle, mais l'écriture, la lenteur... font qu'il faut vraiment s'accrocher pour ne pas abandonner ce livre. Pourquoi je n'ai pas abandonné ? honnêtement au départ, l'écriture m'a horripilée, il n'y a pas d'autre mot. En plus, je ne comprenais pas du tout où on allait, les personnages ne me plaisaient pas plus que ça. Bref, ce fut dur ! mais bon, il en sort de jolis moments de ce livre, par contre, c'est trop long, vraiment. Du coup, je ne suis pas trop chaude de me relancer dans un roman d'Anna Gavalda dans les prochains mois. J'ai un recueil de nouvelles d'elle dans ma PAL, ça suffira bien.

    Dans la foulée, j'ai entamé quelques pages du roman Le dragon du Trocadéro de Claude Izner qui se passe pendant ma période préférée : 1900, l'exposition universelle, Paris, je ne sais pas pourquoi, j'ai une passion pour tout ça, l'apparition du cinéma, l'automobile, etc, ça me fascine ! je n'ai même pas lu un chapitre entier alors dur de me faire un avis, je vous dirai ça quand j'aurai avancé.

    J'ai commencé comme prévu La fille de Kali, j'ai lu environ 200 pages pour le moment et j'aime vraiment beaucoup ! je trouve que ce thriller est bien documenté, oui ça parle de serial killer (encore une fois), mais c'est abordé d'une manière vraiment différente de ce que je lis d'habitude. Les chapitres sont courts et donnent du rythme à l'histoire, les personnages sont intéressants, loin d'être parfaits, et ça j'aime aussi. En plus il y a également un profileur, ce qui est plutôt rare dans les thrillers français, l'intrigue se passe à Toulouse et dans ses environs. Honnêtement, je pense que ce livre n'est pas aussi reconnu qu'il devrait l'être car pour moi qui lis beaucoup de thrillers, il est dans le haut du panier, à moins que la fin soit totalement pourrie, mais ça m'étonnerait !! (je vois qu'il n'a que 9 notes sur LA, la moyenne est quand même à 16,6, un seul commentaire et aucune chronique, c'est pas juste !!) Je pense que je vais suivre Céline Denjean avec plaisir !
  • zoeline

    Bookworm

    Hors ligne

    #438 24 Novembre 2019 07:37:24

    un petit coucou en espérant que tu ailles bien bon dimanche
  • Invité

    Invité

    #439 24 Novembre 2019 13:49:58

    Merci pour ce super résumé.
    Tu nous diras quels ont été tes achats livresques ?
    Tu as du passer un bon moment :)
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #440 26 Novembre 2019 10:47:06

    Un petit bonjour par ici !

    Zoeline : avec du retard, le dimanche a été tranquille et j'en avais besoin :) mon amoureux est revenu d'un déplacement de 3 semaines vendredi soir avec vol dérouté sur Marseille puisqu'à Hyères c'était mini-tornades etc. du coup, couchés à presque 1h du matin. Le samedi, on a du attendre un peu avant de récupérer son fils que la pluie se calme, mais après on a fêté ses 10 ans dignement ! resto et escape game (on est sortis à 5 minutes de la fin). Dans tout ça, je n'ai pas beaucoup lu, mais j'étais contente de revoir mes hommes (enfin, on se comprend, même si cet enfant bien sûr n'est pas le mien lol).

    La Crapelette : oui, il va falloir aussi que je détaille mes achats !! j'ai du retard dans mes "gros" articles pour le blog mais il va falloir que je me bouge !

    Côté lectures :

    Je n'ai malheureusement pas pu avancer comme je l'aurais voulu ces derniers jours dans La fille de Kali, mais même lorsque je ne lis que quelques pages, j'aime décidément cette écriture, la façon de raconter l'histoire... Céline Denjean va faire partie des auteurs que je vais suivre avec attention dorénavant !!

    Je n'ai pas avancé beaucoup non plus dans Le dragon du Trocadéro , je dois en être à même pas 40 pages. L'histoire se met en place, mais par contre, comme j'ai commencé par le 12ème tome de la série (ça m'arrive souvent ce genre de truc...), même si les romans sont indépendants, il y a des personnages qui sont récurrents, mais du coup, je suis un peu "perdue" pour savoir qui est qui pour l'instant. Ce serait cool qu'un jour les éditeurs fassent juste un petit rappel au moins au début du livre des récurrents (après tout, même quand je lisais Le club des 5, on nous présentait les personnages à chaque fois !!) Hormis ça, pour l'instant j'aime bien, même si je n'accroche pas forcément pour le moment à l'écriture, mais il faut que j'avance encore un peu pour me faire une idée plus précise.

    Sinon, je continue mes instants "rencontres avec des auteurs" car ce soir nous allons à l'opéra de Toulon avec mon amoureux pour assister à un entretien avec Sylvain Tesson, suivi d'une séance de dédicaces. Et c'est pas fini car le 14 décembre, on va voir Yann Queffelec. Bon, dans tout ça ma PAL ne remercie pas la Fête du livre et tous ces événements à venir... j'en suis à 101 livres dans celle-ci oups !! (et en plus elle n'est pas à jour sur LA).

    Mais bon, c'est pas grave, j'ai plein de très bons moments de lecture en perspective avec tout ça :heart:

    Dernière modification par diablounette (26 Novembre 2019 10:47:22)