Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

 
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #441 01 Février 2018 17:09:40

    Par couleurs ca doit être bien jolie :)
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #442 01 Février 2018 18:52:56

    Je range par format (BD, manga, beaux-livres, romans) puis par genre (fantastique, horreur, conte, policier, science-fiction, voyage,...) et dans un même genre je met les livres d'un même auteur les uns à côté des autres par ordre alphabétique, sauf si ce sont des sagas. Ce n'est pas très esthétique mais grâce à ça je retrouve très facilement mes livres ;)
  • caloloulou

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #443 01 Février 2018 19:00:49

    Rangement par taille et ordre alphabétique
  • Manonche_

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #444 02 Février 2018 19:55:27

    Mes livres sont normalement rangés par genre mais bon en ce moment c'est un peu le fouillis par manque de place :D
  • dreamilyreader

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #445 15 Février 2018 11:04:34

    Je range mes livres par maison d'édition, certe, pas pratique mes agréables à regarder :)
  • Mandinou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #446 02 Mars 2018 22:37:31

    Dans ma bibliothèque, une case = un genre. Après je les range par taille et par maison d'édition :)
    Heureusement j'ai des cases de toute taille, parce que tous les genres ne sont pas égaux chez moi !
    Les dystopies prennent une place phénoménales et ont un bel espace, alors que les polars... Ils doivent partager une mini-case avec les témoignages, récits historiques, un ou deux mangas et pièces de théâtre... La case fourre-tout qui ne ressemble à rien quoi ! Celle-là elle est tout en bas il vaut mieux ne pas la regarder :lol:
  • Invité

    Invité

    #447 04 Mars 2018 20:24:06

    Je classe par ordre chronologique de nom de famille des auteurs et mes québécois à part également par ordre chronologique.
  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #448 30 Mai 2019 18:51:02

    Je suis en plein ménage de printemps de mes bibliothèques, et j'espérais trouver ici quelques idées pour améliorer mon classement, mais y'a tellement de manières différentes, dont certaines qui m'étaient même pas venues à l'esprit, que je suis encore plus perdue qu'avant xD

    J'ai deux bibliothèques : celle du salon est consacrée à mes romans empruntés, que ce soir à la bibliothèque ou à des connaissances, et aux romans récemment achetés et donc en attente de lecture. Celle de la chambre est réservée aux sagas et livres déjà lus, et à tous ces romans que je traine depuis tellement longtemps dans ma PàL que le simple fait de les regarder me décourage. J'aimerais vraiment trouver un rangement esthétique ET logique, mais je pense que je vais faire comme beaucoup ici et regrouper les livres par auteur et collection, histoire que ce soit un peu plus cohérent...

    Il me faut plus d'étagères.
  • Avoslectures

    Bookworm

    Hors ligne

    #449 30 Mai 2019 18:54:13

    Personnellement, je fais à la fois par hauteur et par auteur. Je classe du plus grand au plus petit.
  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #450 21 Juin 2019 22:54:39

    C'est très instructif de lire vos méthodes :lol:


    Personnellement je range par maison d'édition et par auteur. Si l'auteur est publié chez plusieurs éditeurs, je m'arrange pour que tous les livres de l'auteur soient côte à côte sans mettre fin à ce rangement.  Je suis un maniaque qui n'arrête pas de chipoter pour arriver au classement parfait, je songe à faire des étiquettes comme à la fnac.
    Les sagas sont rangées par ordre chronologique, j'adore tout particulièrement voir se dessiner les frises comme pour la saga du Livre des Martyrs.


    Pour l'exemple, j'ai plusieurs éditions de Gabriel Katz (Scrineo et Big Bang) alors les Big Bang et les Scrineo sont à côté.
    Concernant les comics, c'est rangé par cycle et par édition.

    Il faudrait que j'achète de nouvelles bibliothèques, je commence à manquer de place :ptdr:

    Sinon concernant les ebooks, eux aussi sont rangés en dossiers par auteurs et par cycle. Le tout est parfaitement rangé dans calibre avec des tags et les métadonnées renseignées pour un classement par éditeur, saga et auteur.

    D'ailleurs si quelqu'un utilise un bon logiciel pour gérer sa bibliothèque où l'on pourrait indiquer où se trouve le livre chez soi (une étagère précise, par exemple) je suis preneur (MAC, Windows, iOS ou Android, peu importe).

    Dernière modification par Dragonblood (21 Juin 2019 22:59:05)