[Topic unique] Des trésors dans vos livres

 
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #441 04 Mars 2022 19:54:37

    I liked the idea of Japan. Everyone would be foreign there, so I wouldn’t seem so different.


    The Seven Rules of Elvira Carr, Frances Maynard

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #442 14 Mars 2022 23:40:04

    On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure. Hélas ! La liberté n'est pourtant qu'en vous, imbéciles !


    La France contre les robots, Georges Bernanos

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    En ligne

    #443 23 Mars 2022 18:50:43

    "Le problème, c'est que pour gagner beaucoup d'argent, nous n'avons pas besoin d'une littérature parfaite et grandiose. Ce qu'il nous faut, c'est une production moyenne, de la camelote, de la pacotille, des produits de masse. Toujours davantage. Des livres de plus en plus gros et de plus en plus creux. Ce qui compte, c'est le papier vendu. Pas les mots qui sont écrits dessus."

    La cité des livres qui rêvent, de Walter Moers
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #444 26 Mars 2022 23:31:01

    "Le grand poisson filait silencieusement à travers les eaux ténébreuses qu'il fouettait de sa queue en forme de croissant, la gueule ouverte juste ce qu'il fallait pour assurer la circulation d'un courant d'eau sur ses ouïe."
    Les dents de la mer, Peter Benchley

    Et un peu plus loin dans le même ouvrage :

    "Ses battements de queue s'accélérèrent, propulsant en avant son corps gigantesque à une vitesse telle que le tourbillon des minuscules animaux phosphorescents l'enveloppa d'un manteau d'étincelles."
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #445 30 Mars 2022 18:54:33

    Note de bas de page :
    *2. Nous parlerions volontiers de masturbation intellectuelle si cela ne constituait pas, assurément, une stigmatisation des modes de jouissance minorisés par l’hétéronormativité reproductive (pastiche gratuit)...


    Les moutons de la pensée, Jean Szlamowicz

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #446 06 Avril 2022 23:24:04

    She’d never felt more at home than she did at Knight’s, with the plentiful sarcasm and soothing rows of book spines. It was heaven on earth. Now, if they could only get rid of the customers and lock the front doors, they'd really be onto something.


    The Bookish Life of Nina Hill, Abbi Waxman

    Dernière modification par FloXy (07 Avril 2022 18:42:24)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #447 09 Avril 2022 01:40:21

    Si le greenwashing a optimisé la croissance en cachant son impact sur l’environnement, nous devons tout faire pour que de nouveaux récits occultants ne viennent pas s’y ajouter en temps de décroissance forcée. Le collapswashing dissimulerait la perpétuation de la destruction de l’équilibre écologique vital, ainsi qu’une souffrance à même de toucher tous les humains au cours de ce siècle.
    Le capitalisme prédateur a légitimé l'exploitation et la destruction grâce à des récits positivistes de croissance éternelle. Alors que l'économie bascule de de la croissance au déclin, si nous n’y prenons pas garde, c’est un capitalisme charognard qui légitimera les privations, la prolongation du modèle extractiviste et le déploiement de toute technologie dite verte au prétexte d’éviter l’effondrement « quoi qu’il en coûte ».


    L'énergie du déni, Vincent Mignerot

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #448 23 Avril 2022 18:33:13

    « Comme d’habitude, les Français étaient organisés comme des manches à balai. » Cette sentence provient d’un commercial habitué des grands contrats à l’étranger, notamment dans l’armement. Voilà plus de trente ans qu’il sillonne le globe pour vendre des produits français. Alors, l’affaire du contrat des sous-marins brutalement cassé le 15 septembre 2021 par l’Australie ne l’étonne pas.


    L'emprise, Marc Endeweld

    Cette phrase résume parfaitement le bouquin. On est la Broomstick Nation. C'est notre projet.

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #449 05 Juin 2022 00:47:49

    La culture peut être expérience et réflexion, pensée et rêve, passion et poésie, ainsi qu’une révision critique constante et profonde de toutes les certitudes, convictions, théories et croyances. Mais elle ne saurait s’écarter de la vie réelle, de la vie véritable, de l’existence vécue, qui n’est jamais celle des lieux communs, de l’artifice, du sophisme et du jeu, sans risquer de se désintégrer. Cela peut paraître pessimiste, mais mon impression est qu’avec une irresponsabilité aussi grande que notre irrépressible vocation au jeu et au divertissement, nous avons fait de la culture un de ces charmants mais fragiles châteaux bâtis sur le sable qui se défont au premier coup de vent.


    La civilisation du spectacle, Mario Vargas Llosa

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #450 06 Juin 2022 00:28:34

    It turns out pundits don’t want to talk about what’s happened; they want to use what’s happened to talk about the same things they talk about every day. Eventually, I realized that almost all of these people were talking on the news for free. And they weren’t doing it because they wanted to change the world, or because they wanted to do something interesting. They were doing it because it got their face and their name into the world.


    It’s so much harder to actually define yourself and work to imagine the best possible future than it is to tear down others' ideas.


    Hank Green, An absolutely remarkable thing