[Suivi Lecture] LaurentVo

 
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #451 16 Avril 2024 19:25:46

    Salut Dragonblood !!

    Pour les livres d'Alan Parks vaut mieux les lire dans l'ordre car les personnages se développent au fil des romans ainsi que leur relation. ;)
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #452 18 Avril 2024 11:22:36

    Je ne connais pas du tous tes dernières lectures en tout cas, j'ai pu mettre la main sur Fille de que je vais tenter de lire très bientôt car ton avis m'a vraiment intrigué ! De belles lectures ;)
  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #453 18 Avril 2024 11:53:17

    LaurentVo a écrit

    Salut Dragonblood !!

    Pour les livres d'Alan Parks vaut mieux les lire dans l'ordre car les personnages se développent au fil des romans ainsi que leur relation. ;)


    Hello,

    C'est bien noté, je tenterai la saga en commençant par le premier tome !

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #454 18 Avril 2024 19:28:21

    Salut tout le monde !

    pontdeslivres : Merci. J'espère que tu aimeras "Fille de". Je m'en voudrais que ça ne soit pas le cas.

    Dragonblood  : J'espère que tu aimeras ;)


    Sinon j'ai terminé " Si le geste est beau" de Benjamin Franceschetti.

    <image>

    Nous sommes en 1914 avant la première guerre mondiale. Des bombes pète de partout. Des anarchistes veulent la libération d'un homme contre la paix du territoire. Deux flics vont enquêter pour faire tomber cette cellule. Vont s'y mêler des maîtres espions et des grosses magouilles pour la déstabilisation de la politique française.

    C'est assez sombre mais bougrement réaliste. Le contexte de l'époque est bien retranscrit. L'écriture est simple et facile d'accès. Les personnages sont bien typés avec pour moi une nette préférence pour Gwen qui est attachante.

    Bref c'est du policier historique de bonne facture qui fait bien son boulot.

    A très vite ;)
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #455 19 Avril 2024 20:16:08

    Je l'ajouterai bien dans ma wishlist juste pour le contexte historico-politique et tant mieux si le ce n'est pas le seul intérêt.

    Dernière modification par Ciboulette (19 Avril 2024 20:18:26)

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #456 27 Avril 2024 10:32:40

    Salut tout le monde !

    Ciboulette : Non l'intérêt n'est pas que pour le contexte historique mais c'est vraiment un plus car sinon c'est assez classique mais bien fichu.

    Cette semaine je n'ai pas eu le temps de trop lire mais j'ai terminé le premier volet de la saga "Sean Duffy" de Adrian McKinty auteur nord irlandais exilé aux US depuis de nombreuses années.

    <image>

    Nous sommes à Belfast en 1981 et au début de l'histoire on apprend que Bobby Sands viens de mourir suite à sa grève de la faim dans la prison de Long Kech. Connue pour être une prison dur et atroce pour les irlandais catholique. Se référer également à l'autobiographie de Sam Millar "On the Brinks" qui en parle plus en détails.
    De plus le personnage principal est Sean Duffy un sergent catholique qui vie dans un quartier protestants et le rituel du matin c'est gilet par balles sous les fringues et inspection de la voiture pour voir si elle est piégé.  Et cerise sur le gâteau il va enquêter sur la mort de Thomas Little chauffeur pour l'IRA et le "suicide" de Lucy Moore une ex femme d'un membre de l'IRA qui est incarcéré à Long Kech pour recel d'armes à feu. Cette enquête est en plus sur fond d'Emeutes suite à la mort de Sands.

    Adrian McKinty retranscrit très bien l'atmosphère violente, froide de Belfast et le contexte historique fait vraiment froid dans le dos. Moi qui aime l'Irlande je n'aurais pas aimé habité à Belfast durant cette période.

    L'enquête est assez palpitante sur fond de serial killer mais pas vraiment. Vous comprendrez en lisant le bouquin.  Les personnages sont vraiment intéressant notamment les flics qui se complètent bien. Et surtout les dialogues sont une réussites. Il y a du cynisme et de l'humour noir totalement irlandais qui détend à la lecture. Il faut bien ça car le contexte est dur avec en plus magouille politique et tout le toutim.

    Bref un bon premier roman avec Sean Duffy et j'ai la suite quelques part dans ma PAL.

    A très vite ;)