[Suivi lecture] Claire C

 
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #451 28 Mars 2024 09:11:17

    Alors, comment se déroule ta lecture d'Allende ?
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #452 28 Mars 2024 11:35:38

    Coucou !

    Merci pour ton passage, c'est toujours un bonheur de la lire. Je lis en moyenne 10 pages par jour et il m'en reste 70... mais là, on est en mode gastro familiale, c'est un vrai cauchemar ici, donc je suis en stand by...

    Dernière modification par Claire C (28 Mars 2024 11:35:52)

  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #453 28 Mars 2024 14:09:54

    Ah mince bon courage à toi, pleins de pensées positives !!! :bisous:
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #454 28 Mars 2024 15:04:51

    Oh, merci pour ton mot Exuline, comme c'est gentil !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #455 28 Mars 2024 19:47:43

    Oh mince, bon courage et bon rétablissement!  Quel enfer quand toute la maisonnée l'attrape! :S
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #456 29 Mars 2024 15:31:48

    Merci Grominou ! Ouf, le plus dur est passé, nous sommes sortis de l'eau cette fois... jusqu'à la prochaine tornade.
    Je me sens un peu comme les pirates d'Astérix dans Mission Cléôpatre : "Garçons ! Une fois de plus, nous revoilà a flots" avec la suite qu'on connaît ;).
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #457 29 Mars 2024 19:28:50

    :D Tant mieux pour ce rétablissement collectif. Bon weekend!
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #458 30 Mars 2024 15:10:19

    Merci pour ton gentil mot Ciboulette !

    ***

    Dernière page tournée pour mon livre : Mi pais inventado, d'Isabel Allende (lien BBM).

    Quelle magnifique lecture !
    J'en reste toute émue.

    Au début, je ne m'attendais pas à ce que ce livre soit si "récent", puisqu'il date des années 2000 (2003 exactement). J'ai eu peur qu'il soit trop contemporain de mon monde pour que je puisse l'apprécier, mais j'ai été tout de suite conquise par le ton de l'autrice.

    J'ai lutté avec la langue espagnole que je ne maîtrise pas encore parfaitement, mais, contrairement à Cien anos de soledad que j'ai beaucoup survolé, ici je suis rentrée progressivement en profondeur dans l'écriture d'Isabel Allende. La deuxième moitié du livre, j'avais même le dictionnaire à la main, pour tenter de ne manquer aucune de ses idées, aucune de ses phrases ou de ses expressions.

    Peut-être un peu trop par-ci par-là de vantardise chilienne, même si je l'ai ressenti plus au début qu'à la fin. Est-ce que j'étais plus immergée dans ma lecture pour que cela ressorte moins ? Est-ce que je pénétrais mieux la mentalité de ce pays au fil des pages ?

    Conteuse hors pair, comme j'ai aimé être conduite dans les méandres du Chili par Isabel Allende ! Quel voyage ! On y découvre la géographie de ce pays, son climat, une partie de son histoire et de sa géopolitique, et un aperçu de la vie et du quotidien de ses habitants. Je ne verrai plus jamais ce pays avec le même regard.

    Et comment décrire ce personnage, cette figure littéraire qu'est Isabel Allende ? J'ai tellement aimé ce qu'elle dit d'elle, de sa vie de déracinée, de son rapport à l'écriture, aux personnages de ses romans, à ses liens avec le journalisme. Pleine de recul, et pourtant touchante, privilégiant l'humour, tout en sachant garder profondeur et sérieux. J'ai été séduite, voilà tout.

    On voyage avec elle, à son rythme, à la fois ordonné et laissant libre cours aux incursions de sa mémoire. Je dirais que ce récit est construit comme un tableau d'impressionniste : par petites touches la toile finit par prendre forme. J'en ressors remplie de couleurs, de sensations, et riche de ce vécu d'une femme proche de chacune d'entre nous tout en ayant eu un destin peu ordinaire. Isabel Allende manie toutes les facettes de sa vie avec brio pour nous entraîner avec elle dans ce livre.

    Et elle fait tout cela en à peine plus de 200 pages, chapeau bas.
    Une chose est sûre, mon histoire avec cette écrivain n'est pas terminée !

    ***

    Dernière modification par Claire C (30 Mars 2024 15:21:42)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #459 30 Mars 2024 20:14:25

    Bien contente que tu aies aimé la plume d'Isabel Allende et bravo d'avoir persévéré à la lire en VO!

    Je vois sur la fiche du livre qu'il est classé en roman historique/contemporain, pense-tu qu'il devrait plutôt être en Histoire vraie/autobiographie?
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #460 31 Mars 2024 10:38:28

    Coucou Grominou ! Merci pour ton mot, oui, chouette plume cette Isabel Allende, je pense que le prochain d'elle que je lirai est La maison aux esprits. Maintenant que je connais le contexte de l'écriture de ce roman et son rayonnement, j'ai envie de le lire !

    Et oui, je pense que Mon pays inventé serait mieux classé en Histoire vraie/autobiographie en effet.