[Suivi lecture] diablounette

 
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #471 30 Avril 2020 14:47:08

    Bonjour tout le monde !

    Et bien, je n'étais pas venue par ici depuis un bout de temps ! il faut dire que pour ma part confinement ne rime pas du tout avec lecture à plein temps. Je croule littéralement sous le boulot, et oui, travailler pour une entreprise qui fournit du bio-pharmaceutique en pleine crise du Covid19, ben c'est sur aucun risque de chômage ! Je ne me plains pas car je crois que j'aurais du mal à rester si longtemps sans travailler, mais par contre, j'ai peu d'énergie pour lire du coup... en plus après avoir passé un entretien pour un poste en interne, on m'en a proposé un autre. C'est donc une grosse période de changement pour moi car j'attends que l'on me dise finalement quel poste je vais avoir, tout ceci est assez inattendu, j'ai toujours du mal à y croire.

    Mais assez parlé boulot, revenons à la lecture.

    Depuis la dernière fois, j'ai terminé Disparition de Martha Grimes. Je ressors mitigée de cette lecture que je n'ai d'ailleurs pas encore chroniquée. Au départ, comme je l'avais écrit, l'ambiance me plaisait bien, les personnages aussi, etc, en fait, j'ai aimé ma lecture pendant les 3/4 du livre je dirais. Par contre, lorsque le dénouement est arrivé, je n'ai pas trop compris l'enchaînement des événements dans les 100 dernières pages. J'ai eu l'impression que l'auteure ne savait pas comment terminer cette histoire, et c'était dommage. Les personnages étaient bien bâtis, et elle a tout gâché, c'est que j'ai ressenti. Jury et Plant sont par contre très attachants, et comme ce sont les récurrents, j'ai tout de même envie de les retrouver, j'ai un autre tome (antérieur) dans ma PAL donc je verrai bien le moment venu. Lecture en demi-teinte donc, c'est dommage (je maintiens tout de même que la note sur LA est très sévère).

    Une fois ce livre fini, j'ai entamé Les chevaux de Saint-Marc de Jean Diwo. Changement total d'ambiance pour le coup car nous nous retrouvons au 13ème siècle à suivre un chevalier tournoyeur (il participe à des tournois pour gagner sa vie), Guillaume d'Amiens, qui décide de se joindre à la quatrième croisade. Je ne lis que très peu de romans historiques et lorsque j'ai trouvé celui-ci dans une boite à livres, je me suis laissée tenter. Pour le moment, je n'ai lu qu'une quarantaine de pages, mais j'ai accroché avec l'histoire, il y a quelques notes pour aider à comprendre le contexte historique, mais rien de lourd et l'écriture est agréable. J'espère que cela va continuer comme ça !

    Et Délivrance ? me direz-vous. A ma grande honte, je n'ai pas beaucoup avancé, j'aime toujours autant l'histoire, mais peut-être que j'ai besoin de quelque chose de plus léger en ce moment, c'est pourquoi je me concentre plutôt sur mon autre lecture. Je le "picore" celui-ci, j'espère quand même que je le terminerai enfin en mai ! (pour avril, c'est clairement fichu).

    Dernière modification par diablounette (30 Avril 2020 14:48:59)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #472 30 Avril 2020 15:15:35

    J'avais bien aimé Les chevaux de Saint-Marc mais je n'en ai pas gardé beaucoup de souvenirs autre que cette impression-là (et une fin un peu bizarre… mais tu diras quand tu y seras rendue).
    Bon courage pour le boulot (moi c'est reprise du télé-travail… et ça me laisse un peu plus de temps pour l'instant) et bonne lecture :)
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #473 01 Mai 2020 01:19:27

    Bon retour!

    Les chevaux de Saint-Marc semble intéressant. Je lis également peu de romans historiques. Comment trouves-tu la narration et la plume de l'auteur?

    Bon courage pour le travail!
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #474 01 Mai 2020 12:31:16

    Bonjour :cachecache:

    J'aime beaucoup les romans historiques, ça et les documentaires qui mettent en place des reconstitutions, je trouve que c'est un moyen plus ludique de s'intéresser à l'histoire avec un grand H mais aussi à la petite histoire (des personnages historiques valent vraiment le coup d'être découvert et sont malheureusement mis de côté dans les programmes scolaires).

    Les chevaux de Saint-Marc a l'air sympa, j'ai hâte de connaître car sa note sur sa fiche bbm est pas géniale(bon y a que 6 votes...) :angel:


    Bonnes lectures =)
  • Invité

    Invité

    #475 05 Mai 2020 11:36:25

    Coucou,

    Je ne connais aucune de tes lectures. Mais je comprends que tu puisses être surprise par les notes sur LA. Avec la note je regarde également le nombre de votant, c'est plus représentatif, mais ça n'empêche pas les bonnes et mauvaises surprises. =D

    Comme beaucoup je suis curieuse sur ton livre historique, et j'attends ton retour. Bon courage et bonne lecture, quand tu peux.
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #476 10 Mai 2020 14:10:26

    Bonjour !

    Pfiou, cette semaine m'a épuisée, d'où le silence radio par ici... A la base, ça devait être une semaine courte de travail car j'avais posé le 7 mai... mais j'ai du l'annuler, et aussi travailler le 8 ainsi que le samedi. En gros j'ai passé mes journées entre tableaux Excel et SAP car un projet de ma boite s'est comme par hasard finalisé il y a peu (ça traînait depuis janvier cette histoire), et comme j'étais impliquée dedans depuis le début, il fallait bien que je fasse ma part de boulot.
    Donc autant vous le dire, le soir après des heures passées devant l'écran, je n'avais plus trop le courage de passer par ici ou sur mon blog, et en plus du coup j'ai pas beaucoup avancé dans mes lectures :pleur:
    Je sais que je ne devrais pas me plaindre car je ne risque pas le chômage mais j'aimerais bien souffler un peu et le confinement ne m'a pas du tout permis de le faire. Seul avantage, je ne suis pas obligée de retourner travailler au bureau tout de suite, comme notre équipe fonctionne bien en télé-travail, on a encore le choix, donc je vais continuer comme ça encore au moins 2 semaines (je précise que quand tout va bien, je mets 35 minutes pour aller au travail, alors pas trop pressée de refaire le trajet !). Bon à un moment, il faudra que j'y retourne, surtout que j'ai commandé un nouveau PC portable, le mien me disant à chaque démarrage qu'un jour le disque dur va lâcher. A part ça, tout va bien :lol:

    D'abord, merci pour vos passages !

    Mypianocanta : étant donné que je viens tout juste de dépasser les 100 pages lues, je ne suis pas encore arrivée à la fin =D je verrai bien et bien sur je ne manquerai pas de te donner mon avis là-dessus ;)

    Première-Neige : je trouve que la plume de l'auteur est vraiment très accessible, et j'ai déjà appris pas mal de choses sur cette période, je n'avais aucune idée du déroulement d'une croisade et c'est très intéressant d'en apprendre plus sur les chevaliers par exemple. On a tous des images très ancrées à cause des films que l'on voit sur cette période entre autre, ça aide à mieux comprendre réellement la vie à cette époque. En plus il y a des notes en bas de page, mais ce n'est pas non plus systématique ni trop lourd.

    Camyou : oui je trouve aussi que cela aide mieux à visualiser certains contextes et si le roman est  bon, cela vaut bien une leçon d'histoire ! je ne lis pas beaucoup de romans historiques car tout simplement je reste en général dans ma zone de confort : les thrillers, polars, etc. Mais vu que j'ai une boite à livres pas loin, j'essaie de diversifier mes lectures grâce à ça. D'ailleurs après ce livre, j'en aurai d'autres historiques, dont Le nom de la rose qui lui me fait clairement peur !

    Grandir avec les livres : en fait, j'ai du mal avec ce système de notation je l'avoue, même quand je poste mes chroniques sur Livraddict, je ne note jamais les livres que j'ai lu, je n'y arrive pas du tout... le système de Babélio avec des étoiles me convient bizarrement mieux, je ne sais pas pourquoi !! et en général je compare les notes sur Livraddict avec les étoiles sur Babélio, le lectorat est différent et mon avis global est en général plus proche de celui des lecteurs sur Babélio. Mais j'aime beaucoup Livraddict pour plein d'autres points, les 2 sites sont très différents et se complètent bien :pink:

    Donc, côté lecture, comme vous vous en doutez sûrement je n'ai pas beaucoup avancé dans Délivrance mais c'est tout de même super bien écrit et j'aurais aimé pouvoir le lire en me laissant prendre sur de plus longues périodes par l'histoire, les personnages... et c'est avec plaisir que je lirai d'autres livres de Jussi Adler Olsen.

    Pour Les chevaux de Saint-Marc, là j'ai pu atteindre les 100 pages lues ce matin ! oui quand même ah ah. Et bien j'aime beaucoup pour l'instant car comme dit plus haut, l'auteur décrit bien l'époque, ça se lit facilement et le protagoniste principal, Guillaume d'Amiens est fort sympathique. C'est vraiment intéressant de découvrir la vie des croisés, comment les chevaliers s'engageaient, et tout ce qui se trame derrière, car bien sûr, il ne s'agit pas que de délivrer Jérusalem, et il y a pas mal de rebondissements annexes.
    Je verrai bien la suite, mais au moins, j'ai déjà appris mal de choses ce qui est important pour moi lorsque je lis un roman historique.
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #477 20 Mai 2020 22:22:47

    Bonsoir !

    Mes passages sont toujours espacés pour cause de travail toujours intense, mais là je vais pouvoir souffler un peu puisque j'ai posé vendredi ET lundi :yeah:
    Je suis joie et j'ai bien envie de finir au moins un des 2 livres que j'ai en cours quand même et si en plus je peux finir Le gourmet solitaire en roman graphique, ce serait bien cool !
    En plus la semaine dernière j'ai repris mon petit rituel hebdomadaire de passage à ma boite à livres et y a pas à dire, ça me manquait, en plus j'ai fait de belles découvertes, que du bonheur :pink:
    Et si on faisait un point lecture ?

    Côté Délivrance, j'approche de la fin et c'est terrible car comme pour tout livre qui me plait beaucoup, bien que je sois impatiente de connaitre le dénouement, je ralentis car je n'ai pas envie que ça se finisse... je sais que c'est bizarre, mais que voulez-vous je suis un peu tordue =D

    Pour Les chevaux de Saint-Marc, j'en suis environ à la moitié et c'est toujours aussi agréable à lire, vraiment je trouve que l'écriture se suit facilement, on apprend pas mal de choses toujours au passage, le personnage principal est vraiment très sympathique... bref, je suis vraiment très contente de cette lecture qui sort vraiment de ma zone de confort et j'espère revenir bientôt vous donner mon avis final !

    Dernière modification par diablounette (20 Mai 2020 22:23:09)

  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #478 23 Mai 2020 22:49:01

    Coucou Diablounette :)

    Cela fait super plaisir de te retrouver sur mon suivi-lecture et j'espère que tout va bien de ton côté ?
    Déjà, comment vas-tu ? :)
    Pour ma part, ça va plutôt bien car je reviens tout juste d'une sympathique soirée en compagnie de ma soeur et de ma nièce, mes deux petites femmes de ma vie ♥

    Sinon, concernant Cédric Murphy, le garçon possède une belle petite bibliographie et surtout, il est connu sous un autre pseudo. Murphy Myers si je ne me trompe pas.
    Peut-être l'as-tu connu sous cette appelation. Enfin, il faut savoir qu'il possède son propre compte chez nous, peut-être l'as-tu croisé par ici et que tu t'en souviens plus.
    En tout cas, ses lectures sont un vrai délice car ma lecture actuelle... QUE DU BONHEUR !!!
    Voilà pourquoi j'aime les lectures violentes car la plupart du temps, je sais que je vais passer un délicieux moment :p

    Enfin, il est vrai que les dragibus rouges sont bons aussi.
    J'aime bien aussi les bleus clairs. Je me souviens d'en avoir trouvé dans l'un de mes paquets y a déjà très longtemps et je me suis fait un plaisir de bien les éclater :lol:

    D'ici là, je te souhaite une belle nuit, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #479 26 Mai 2020 21:53:58

    Bonsoir !

    Ah ah sacré Kah Rane :) hmmmmm pour ma part, les dragibus bleus, je m'en souviens même pas, je te les laisse =D

    Ouf, j'ai enfin terminé un livre ! et oui pendant mes petits congés, j'ai fini Les chevaux de Saint-Marc. Dans l'ensemble ce fut une bonne lecture, très intéressante, j'ai appris beaucoup de choses, pas étonnant car je ne savais rien du tout de la quatrième croisade (faudrait sûrement que je m'intéresse aux 3 précédentes d'ailleurs). On sent que l'auteur est très soucieux de la réalité historique, parfois au détriment des personnages, mais ça reste tout de même un très bon roman historique très accessible.
    C'est vrai la fin n'est pas la partie la plus réussie et les 100 dernières pages sont un peu plus poussives, mais bon, je pardonne à l'auteur tout de même car j'ai passé un très bon moment en compagnie du chevalier Guillaume et de ses amis.
    Si vous voulez lire ma chronique, elle est ici

    Et puisque je lis au moins toujours 2 livres en parallèle, j'ai commencé ce matin L'étoile bleue de Juliette Benzoni. J'ai trouvé ce roman dans une boite à livres et il regroupe ce tome ainsi que La rose d'York, ce sont les 2 premières aventures du boiteux de Varsovie, une série qui met en scène le prince vénitien Aldo Morosini qui se met en quête de pierres précieuses sur ordre du fameux boiteux de Varsovie, un homme énigmatique. Je n'en ai pas fait exprès, mais me revoilà à Venise, mais plus à la même époque car le roman commence en 1919. Pour l'instant, je suis toujours dans le prologue, mais déjà, le ton me plait et je pense que le personnage d'Aldo sera intéressant à suivre. C'est mon premier Juliette Benzoni, décidément, je fais dans le roman historique en ce moment :)

    Pour Délivrance, je l'aurai sans doute terminé cette semaine, je regrette déjà Carl et Assad, ainsi que Rose, tous de sacré personnages, ce Jussi Adler Olsen est un sorcier, j'ai envie de lire tous ses livres !
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #480 27 Mai 2020 14:52:32

    Juliette Benzoni fait partie des autrices que je me suis promis de découvrir un jour !
    Hâte de lire tes commentaires sur ce roman.