[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #481 09 Janvier 2018 20:28:44

    Oui, je l'ai lu en anglais, et c'est une énorme claque, ce roman ! J'en ai fait une chronique qui détaille un peu mieux mon avis, mais en tout cas, je le recommande sans hésitation !

    J'ai voulu enchaîner avec Ravages de Barjavel, mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire dès les premières pages, donc je l'ai gardé pour plus tard, et j'ai finalement commencé Le Livre des choses perdues de John Connolly. Je n'en ai lu que quelques pages, donc je n'ai pas encore vraiment d'avis dessus.

    J'ai également lu, entre temps, les six tomes du manga français City Hall, que j'ai dans l'ensemble bien aimé, notamment toutes les références littéraires et à la culture geek en général. J'ai regretté que certains aspects de l'histoire ne soient pas un peu plus approfondis, mais dans l'ensemble, c'est rythmé et ça se lit bien. J'ai juste été un peu agacée par la représentation des personnages féminins, toujours hyper sexualisés et somme toute assez peu nombreux (dans le "conseil des 10, qui rassemble des grands auteurs comme Victor Hugo, Lovecraft, Tolkien etc... une seule autrice : Agatha Christie. A mon avis, il y avait quand même moyen d'en inclure quelques autres.)

    J'ai ensuite lu L'homme qui a séduit le Soleil de Jean-Côme Noguès, un roman plutôt destiné aux collégiens qui tourne autour de la troupe de Molière.  C'est sympathique, ce doit être intéressant à étudier avec des ados puisqu'on y parle non seulement de théâtre, de la Commedia dell'arte, mais aussi de la monarchie absolue, du mécénat, tout cela en suivant les tribulations du petit Gabriel, qui devient moucheur de chandelles dans la troupe de Molière. J'ai trouvé que le livre se terminait un peu abruptement et manquait d'une vraie conclusion, mais sinon, j'ai passé un agréable moment.

    Et j'ai ensuite lu The Elite, le deuxième tome de la Sélection de Kiera Cass, qui m'a moins emballée que le premier. Tout ce que j'étais contente de ne pas trouver dans le premier tome a été gardé pour le deuxième : le triangle amoureux, la jalousie, les rivalités, les malentendus à la pelle... heureusement qu'il y a d'autres choses intéressantes dans ce tome, notamment sur la politique d'Illéa, les responsabilités qui incombent à la famille royale et qui font beaucoup hésiter America… mais j'espère que le côté crispant de ce deuxième tome s'atténuera dans la suite. Ma chronique complète est par ici !

    Je reprends donc Le livre des choses perdues, qui s'annonce plutôt sympathique ^^.
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #482 09 Janvier 2018 21:28:50

    Tiens, ce que tu dis de City Hall me fait un peu penser à Bungô Stray Dogs (pas pour le côté agaçant hein, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, ni ce que je ne veux pas dire d'ailleurs :P ) mais parce que les personnages sont aussi des écrivains célèbres =)

    Je ne connais pas tes autres lectures mais j'espère que tu passeras un bon moment avec Le livre des choses perdues ^^
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #483 12 Janvier 2018 01:40:07

    neko : Oui, on peut voir ça comme ça, surtout que les écrivains de City Hall ont aussi des superpouvoirs xD (enfin, ils peuvent donner vie a des personnes/créatures via le papier, c'est tout comme.) Il faut que je me remette à Bungô Stray Dogs, j'avais commencé la saison 1, mais encore une fois, je me suis arrêtée en plein milieu sans aucune raison :P. Pourtant j'avais trouvé ça chouette (et je suis absolument fan de Dazai, même si je ne sais jamais trop si j'ai envie de lui faire des câlins ou de lui botter le derrière xD)

    J'ai bien avancé dans Le livre des choses perdues, et j'avoue que je me régale. On est dans une espèce de conte cruel qui reprend certains éléments des contes traditionnels mais qui les tourne de façon à en faire des histoires bien plus noires que celles que l'on connaît (et pourtant, il faut déjà y aller :lol:) tout en y incluant des éléments de diverses mythologies et légendes qui entrent un peu en dissonance avec l'univers du conte (mais c'est clairement reconnu et assumé, et j'imagine qu'il y a une explication à ça).  Ca me fait beaucoup penser au film Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro, qui mélange aussi féerie et horreur (et qui a également un enfant pour personnage principal.) Bref, je dévore mon livre et je passe un très bon moment :D.
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #484 12 Janvier 2018 08:23:16

    Haha, oui, Dazai, c'est un cas :ptdr: (mais un cas avec la voix de Mamoru Miyano, qui est vraiment excellent dans ce rôle :pink: )

    Savoure bien ta lecture alors :D
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #485 14 Janvier 2018 03:15:54

    J'ai terminé Le livre des Choses perdues, que j'ai vraiment beaucoup aimé du début à la fin. Il y a beaucoup de choses dans ce roman, le thème du deuil, du passage à l'âge adulte, de la famille (notamment la famille recomposée) c'est vraiment un mélange de merveilleux et d'horreur qui fonctionne très très bien. J'ai essayé de préparer une chronique, mais je ne vois pas comment en dire beaucoup plus sans spoiler donc, c'est un peu compliqué :lol:.Je vais la reprendre un peu avant de la publier, mais ça va venir ^^.

    J'ai ensuite commencé The Jewel (Le Joyau en français) de Amy Ewing, j'en ai déjà lu un bon tiers et j'accroche bien. J'ai lu quelque part (sur Goodreads, je crois) que c'était un mélange entre The Handmaid's Tale et The Selection, et pour avoir lu les deux très récemment, je comprends effectivement les parallèles (avec une petit touche de Hunger Games, Le Joyau me fait terriblement penser au Capitole, tout comme la façon dont les filles sont préparées pour les enchères.) C'est un chouïa moins oppressant que la dystopie de Margaret Atwood, mais le sujet reste très déshumanisant, et je suis intriguée par les comportements ambigus de certains personnages, en plus d'essayer de mette en ordre tout ce qu'on apprend de cette société au fur et à mesure. Bref, je suis plutôt curieuse de connaître la suite.
  • Vashta Nerada

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #486 14 Janvier 2018 10:12:27

    Bonjour Minidou

    Ce que tu me dis sur le tome 2 de la Sélection : Elite m'inquiète un peu! On verra bien au moment de la lecture!

    J'ai bien aimé Le Joyau! Il a été dévoré en un week-end! ;) Il y a un sacré cliffhanger! Je lirai le tome 2 pour l'ABC Imaginaire. 

    Bonne lecture et bon week-end!
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #487 14 Janvier 2018 14:00:44

    Tes lectures m'intriguent. Bonne poursuite!
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #488 15 Janvier 2018 01:00:09

    isallysun : merci :D !

    Vashta : D'un côté, c'est peut-être mieux que ce côté irritant arrive dans le tome 2, alors qu'on s'est déjà attaché aux personnages, on est déjà rentré dans l'histoire, et on sait qu'ils sont capables de bien mieux. Si la saga avait débuté avec ce tome, clairement, je ne l'aurais pas poursuivie :lol:. Par contre, j'espère quand même que ce n'était qu'un mauvais moment à passer et que le tome 3 sera meilleur (j'avais quand même envie de commencer le tome 3 immédiatement à la fin du tome 2, donc c'est bon signe quand même ^^)

    J'ai terminé The Jewel, et aaaaah, cette fin :aouh: je suis dépitée de ne pas avoir la suite. J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous introduit bien à cet univers, et dans lequel on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec qui. Par certains côtés, il m'a aussi fait penser à la Passe-Miroir, principalement parce que ce premier tome sert surtout à nous faire découvrir le Joyau et ses règles à travers les yeux de Violet. Elle n'a pas forcément toujours le contrôle de ses actes et donc elle reste quand même relativement passive, mais la tension est quand même maintenue tout au long du récit parce que l'on découvre petit à petit les règles du jeu, on essaye de percer à jour certains personnages qui agissent de façon assez ambiguë, on essaye de comprendre exactement les enjeux de cette société, et des alliances qui se font et se défont... Comparé à la Sélection, on est quand même sur une intrigue bien plus travaillée et surtout moins gentillette. Bref, une excellente découverte, il me tarde de mettre la main sur la suite :D

    En attendant, j'ai commencé Ravage de Barjavel, mais je n'en suis qu'au début, donc je n'ai pas encore vraiment d'avis dessus.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #489 15 Janvier 2018 01:25:29

    Décidément tu l'as englouti! Bonne nouvelle lecture!
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #490 18 Janvier 2018 00:21:19

    Oui, c'est pour compenser le fait que je n'avance pas dans Ravage, maintenant :lol:. L'univers décrit est chouette, j'aime beaucoup l'écriture de Barjavel dont je gardais déjà un très bon souvenir avec L'Enchanteur, mais bon, le racisme et la misogynie sans complexe, ça va bien cinq minutes, quand même (et pour en avoir un peu discuté avec une copine de promo qui vient de le terminer également, ça ne va pas en s'arrangeant, du coup, mon enthousiasme a été un peu douché xD)
    Cela dit, je viens d'arriver au gros twist du roman, je vais attendre de voir ce que ça donne ^^.