[Suivi lecture] Drei-M

 
  • Invité

    Invité

    #481 26 Août 2019 10:42:32

    Coucou,
    Je m'abonne à ton suivi lecture !!
    Bisous
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #482 26 Août 2019 14:01:38

    C'est vrai que Le monde de Charlie correspond bien à l'idée qu'on se fait du livre, j'avais eu aussi cette impression. En même temps, je l'avais trouvé très bien fait (donc suis d'accord avec ce que tu dis quoi !)
    Quand à l'idée de  Parodier le développement personnel, j'adore :D Du coup, moi qui n'aime pas particulièrement ce genre de bouquins je note ;)

    Bonne semaine à toi et bonne lecture ! :)
    PS : au fait, toujours partante pour lire ensemble L'Historienne et Drakula ? je pense le sortir en octobre. Qu'en dis-tu ?
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #483 26 Août 2019 21:33:00

    Bonsoir :)
    Crapelette : bienvenue ici, je poste paq toujours hyper souvent et je compense avec des pavés, j'espère qu'ils t'intéresseront ;)

    Mypianocanta : Merci, bonne lecture à toi aussi ! Oui je vois qu'on est sur la même longueur d'ondes pour le monde Charlie. J'espère que faites vous même votre bonheur te plaira, dans le cas contraire il est tellement court que tu l'auras peut-être fini avant de en rendre compte. =D
    Oui, pour la part des flammes je suis toujours partante, et Octobre me va très bien, je serai en vacances

    Bonne soirée !
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #484 09 Septembre 2019 10:18:49

    Bonjour,
    juste un update gratuit, je suis toujours dans Metro 2033 et je dois avouer que je m'ennuie. La quête du personnage principal ne m'intéresse que très moyennement, d'autant plus que je ne m'attends pas une seconde à ce qu'il échoue, malgré le fait que juste que là, il soit pas très dégourdi. Pour l'instant il a surtout de la chance en scénarium, et c'est ennuyeux. Au final, la question qui me préoccupe le plus, au vu de l'absence quasi complète des femmes (pour l'instant en tout cas), c'est : se reproduit-on par parthénogénèse dans cette société souterraine alternative ?
    Bonne journée !
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #485 09 Septembre 2019 20:37:24

    parthénogénèse? Kezaco?
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #486 10 Septembre 2019 09:59:15

    un mode de reproduction monoparental non sexué par division des propres cellues pour créer un autre individu. Fréquent chez les plantes sans fleurs et certains animaux.
    Pour plus d'informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9nogen%C3%A8se
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #487 10 Septembre 2019 10:18:26

    Il me semble que la fin était un chouïa différente de ce à quoi je m'attendais, mais c'est vrai que ce héros est plutôt balloté par les événements qu'autre chose… Quand je l'ai lu, j'avais écrit que ça m'avait vraiment fait penser à l'Odyssée : le héros se fait balader à droite et à gauche et passe par tous les endroits possibles en essayant d'aller d'un point A à un point B.
    Pas de parthénogénèse, mais si mes souvenirs sont bons, la place des femmes est celle que lui donnent les hommes dans les différentes "civilisations" que les stations reproduisent… :S
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #488 08 Octobre 2019 18:28:31

    Bon j'ai bien un peu avancé mes lectures !

    Metro 2033 de Glukhovsky.  je reste sur ce que j'en ai écrit précédemment. Des péripéties qui se suivent dans ce "monde" très détaillé... Qui au final n'a pas réussi à m'intéresser. Je peux pas dire que l'écriture soit mauvaise, mais la surprise était au final pas énorme, le héros avait une chance en scénarium, et le développement du personnage bof. Je comprends assez bien la comparaison avec l'Odyssée d'ailleurs. Je pense qu'il m'a manqué une société nouvelle qui s'adapte à son nouvel environnement plutôt qu'une reproduction au final plutôt cynique de différentes sociétés récentes, chacune dans sa ptite case-station.

    J'ai aussi lu Lettres à la France, un recueil de texte s'adressant à, ou traitant de la France, organisés dans l'ordre chronologique depuis Jeanne d'Arc jusqu'à Abd Al Malik. J'ai adoré la partie pré-vingtième siècle, avec l'histoire de laquelle je uis moins familière. Les différentes visions ont énormément évolués depuis. La seconde guerre mondiale prends une place énorme dans toute la seconde moitié du vingtième siècle ce que j'a trouvé à la fois attendu / normal et dommage parce que la décolonisation parait presque anecdotique alors que j'aurais pensé que c'est une période importante pour l'évolution du rapport des français à ce qu'est la France. Globalement une lecture très intéressante qui m'a fait l'effet d'un voyage dans le temps.

    De Warsan Shire, j'ai lu 35 pages de poésie avec teaching my mother how to give birth. Il m'est plutôt difficile de l'analyser, mais c'est en tout cas une lecture qui m'a remuée. L'ensemble était très viscéral, avec à la fois un côté factuel froid, presque discret des mots, et pourtant une résonnance très intime, forte et violente. J'aurais du mal à en dire plus, sinon que cela traite beaucoup du féminin, de la famille, mais tout en étant très universel.

    Enfin, j'ai lu l'écumes des jours de Boris Vian. C'était mon premier Vian, et je m'attendais franchement pas à ce sur quoi je suis tombée. J'ai passé les premières pages à me poiler parce que j'adore la façon dont il joue avec le langage et l'absurde. Précisément à cause de ça, j'avais aussi peur de ne pas rentrer dans l'histoire, et pourtant je me suis rendue compte à mi-parcours qu'il s'apprêtait à me déchiquetter le coeur lambeau par lambeau, et que j'y pouvais rien parce j'ai accroché à l'histoire sans même m'en rendre compte. Au final une sensation très douce-amer avec un certain soulagement parce que je me suis sentie accompagnée dans l'absurdité du quotidien le temps d'un bouquin.

    Voilà mes lectures ABC jusque là ! J'essaie de mettre les gaz, j'ai quasi rien lu cette année et maintenant que j'ai un mois de vacances, j'aimerais me donner une chance de finir mon ABC. ;)
    Bonne soirée
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #489 08 Octobre 2019 19:04:59

    Lettres à la France me tente bien et j'aime vraiment beaucoup L' Ecume des jours avec son langage décalé et cette histoire si poignante.
    Bonne soirée à toi et bonne nouvelle lecture :)

    PS : ça marche pour L' Historienne et Drakula - je t'attends
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #490 09 Octobre 2019 10:22:41

    Pour "Métro 2033" ce qui m'avait lassée, c'est que à chaque station on reproduit le même modèle : le héros découvre les spécificités puis s'en va. Ca manque clairement d'une vision d'une société dans sa globalité. Je m'étais dit que si on se faisait toutes les stations c'était loooong. La fin est du coup plus intéressante. Mais, pas au point de me donner envie de lire les suites :)

    Pour Vian, il y a de vraies différences entre cette "Ecume des jours" et d'autres de lui comme "J'irai cracher sur vos tombes". J'avoue avoir préféré cet autre roman, mais là c'est une question de goût. L'écriture est belle dans les deux :)