[Feist, Raymond E.] La Guerre de la Faille - Saga

 
  • yooruichi

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #41 02 Septembre 2013 13:03:05

    Merci Elise ! Il vaut donc mieux ne pas trop tarder entre chaque cycle pour être sûr de me rappeler un minimum les détails ...
  • clen

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #42 03 Septembre 2013 18:32:08

    J'ai lu tout ce qui est sorti chez Bragelonne écrit par Feist. Je garde un souvenir particulièrement positif de cette première série.
    Au départ, j'avais lu l'édition J'ai Lu qui sépare le premier volume en deux tomes (Pug L'apprenti et Milamber le Mage).
    J'avais aussi trouvé le premier un peu léger, mais cela prend son sens quand on sait qu'il s'agit de la première moitié d'un volume.
    Personnellement mon préféré de cette série est Silverthorn, même si j'ai beaucoup aimé la dimension épique de Ténèbres sur Sethanon.

    Permettez-moi de compléter la réponse à la question précédente faite sur les rapports entre toutes les séries, en allant même au-delà de l'Entre Deux Guerres - mais en mettant de côté la Trilogie de l'Empire qui a un statut particulier.
    Il faut savoir que l'on suit l'histoire de Midkemia sur une période extrêmement longue. On retrouve quand même des personnages connus qui vivent à cette échelle du fait de leur nature : Pug/Milamber et Tomas. D'autres personnages ayant une telle longévité sont introduits plus tard et réapparaissent régulièrement. Donc, dans l'ordre de lecture :

    - La Guerre de la Faille

    - (Ici on mettrait la Trilogie de l'Empire, que j'ai trouvé éblouissante)

    - Le Legs de la Faille  - 3 tomes sortis en France, 1 qui n'a pas été encore traduit et il paraît que Feist en a prévu un cinquième. Ca complique un peu l'ordre de lecture, du coup.
    Cette série met en avant le personnage de Jimmy-les-Mains-Vives. J'entends souvent que c'est celle qui plaît le moins, mais d'un autre côté elle introduit des éléments et des persos qu'on retrouve dans certaines des séries suivantes

    - L'Entre Deux Guerres  -  Les aventures des fils d'Arutha, l'introduction d'un personnage quasi culte - Nakor. D'abord les jumeaux, qui par un coup du sort seront amenés à prendre les rênes du Royaume des Isles. Ensuite celles de Nicholas. Ces dernières sont un prélude à la série suivante.

    - La Guerre des Serpents (4 tomes) -  Pour vous donner une idée de la chronologie, on commence avec la mort d'Arutha à un âge fort respectable, et Pug a des arrières petits enfants. Cette série m'a laissé un très bon souvenir, en particulier les 2 premiers tomes
    C'est dans cette série qu'est introduite l'idée que tout ce qui est arrivé à Pug et ses amis jusque là ne sont que des épisodes faisant partie des plans d'une entité malveillante. C'est à la fin de cette série que Pug crée...

    - Le Conclave des Ombres (3 tomes) -  Une société secrète de magiciens, formée pour lutter contre l'entité en question. Du côté de la chronologie, notez qu'on a encore fait un bon dans le temps

    - La Guerre des Ténèbres  (3 tomes) -  C'est à partir de cette série que l'écriture de Feist a commencé à me paraître répétitive. C'est aussi à partir de ce point que l'écart temporel entre les séries se réduit.

    - La Guerre des Démons  (2 tomes)  -  Pour l'instant la série qui m'a fait le moins d'impression (positive ou négative)

    - La Guerre du Chaos  (3ème tome prévu en décembre 2013)  -  Dans le premier tome les redites ou réutilisations de ficelles déjà surexploitées m'ont vraiment refroidi. Le deuxième tome est moins désagréable de ce point de vue.


    L'un dans l'autre, cela me fait toujours plaisir de suivre les aventures de Pug. Je vous conseille d'aller jusque La Guerre des Serpents pour savoir vraiment si vous voulez continuer à fond dans cet univers.
  • TitiMerlin

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #43 04 Septembre 2013 10:38:44

    Merci clen pour cet exposé clair et précis de la chronologie de cette saga !
    J'ai justement inversé "L'entre deux guerres" et "les legs de la faille". Ca ne pose pas trop de problèmes même si c'est bizarre :p
  • Liestra

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #44 07 Septembre 2013 10:50:27

    Merci Clen! J'ai moi aussi succombé à cette saga mais je m'aperçois que j'ai en fait fait l'impasse sur quelques tomes :S
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #45 20 Juillet 2014 01:26:29

    C'est un cycle que j'ai commencé il y a longtemps ^^ et que je n'ai jamais terminé car on m'avait indiqué qu'à partir d'un certain moment, on trouvait beaucoup de redites, plus un Pug qui roxe un peu trop. De plus la lecture du Leg de la Faille (après l'entre-deux guerre du fait de la chronologie des sorties il me semble) m'avait clairement refroidi.

    D'après le résumé de Clen, j'en déduis qu'il me reste à lire la guerre des serpents et éventuellement le conclave de l'ombre.

    Peut-on par ailleurs passer directement du conclave de l'ombre à la guerre du chaos sans trop de bobos ?

    Sinon pour terminer sur une note de mes vieux souvenirs, j'ai vraiement adoré la trilogie de l'Empire, que j'ai trouvé encore plus prenante que la guerre de la Faille (et pourtant !).
  • Bouchon des bois

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #46 15 Septembre 2014 22:09:05

    J'ai le premier tome de cette (immense !) saga dans ma PAL, il me tarde :3
  • TitiMerlin

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #47 16 Janvier 2015 15:31:04

    Je reposte un peu ici car je viens de terminer le deuxième tome de "Fille de l'Empire".
    J'avais eu beaucoup de réticences à lire la trilogie, peur que ce ne soit que du réchauffé de la Guerre de la faille? et finalement, je regrette presque de ne pas l'avoir lu plus tôt !

    C'est tout aussi prenant (même plus ?) que la Guerre de la Faille et pourtant, on parle plus de pouvoirs et de politiques que d'armes. Je trouve ces deux premiers tomes (j'attends un peu avant de lire le troisième) très intelligent et très bien écrit.
    Je regrette juste de ne pas l'avoir plus près de la Guerre de la Faille pour pouvoir me resituer par rapport aux événements qui se passe sur Midkemia.

    Dernière modification par TitiMerlin (16 Janvier 2015 15:31:16)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #48 16 Janvier 2015 15:34:48

    J'ai lu la trilogie sans connaître R.E. Feist et, du coup, j'ai été un peu déçue par les aventures de Pug. Alors que La Trilogie de l'Empire a été un gros coup de coeur ; je n'ai pas été déçue par le tome 3 alors que je craignais un peu ! A vrai dire, je les relirai même avec un immense plaisir !
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #49 19 Janvier 2015 14:59:01

    TitiMerlin a écrit

    J Je trouve ces deux premiers tomes (j'attends un peu avant de lire le troisième) très intelligent et très bien écrit.


    De mémoire, le troisième est de toute aussi bonne facture que les 2 premiers. Alors n'hésites pas ^^.

    Par contre, se replonger ensuite de l'autre côté de la faille avait été très dur pour moi, tellement j'avais préféré l'atmosphère si particulière de la trilogie de l'Empire.

  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #50 08 Novembre 2016 21:17:43

    clen a écrit

    J'ai lu tout ce qui est sorti chez Bragelonne écrit par Feist. Je garde un souvenir particulièrement positif de cette première série.
    Au départ, j'avais lu l'édition J'ai Lu qui sépare le premier volume en deux tomes (Pug L'apprenti et Milamber le Mage).
    J'avais aussi trouvé le premier un peu léger, mais cela prend son sens quand on sait qu'il s'agit de la première moitié d'un volume.
    Personnellement mon préféré de cette série est Silverthorn, même si j'ai beaucoup aimé la dimension épique de Ténèbres sur Sethanon.

    Permettez-moi de compléter la réponse à la question précédente faite sur les rapports entre toutes les séries, en allant même au-delà de l'Entre Deux Guerres - mais en mettant de côté la Trilogie de l'Empire qui a un statut particulier.
    Il faut savoir que l'on suit l'histoire de Midkemia sur une période extrêmement longue. On retrouve quand même des personnages connus qui vivent à cette échelle du fait de leur nature : Pug/Milamber et Tomas. D'autres personnages ayant une telle longévité sont introduits plus tard et réapparaissent régulièrement. Donc, dans l'ordre de lecture :

    - La Guerre de la Faille

    - (Ici on mettrait la Trilogie de l'Empire, que j'ai trouvé éblouissante)

    - Le Legs de la Faille  - 3 tomes sortis en France, 1 qui n'a pas été encore traduit et il paraît que Feist en a prévu un cinquième. Ca complique un peu l'ordre de lecture, du coup.
    Cette série met en avant le personnage de Jimmy-les-Mains-Vives. J'entends souvent que c'est celle qui plaît le moins, mais d'un autre côté elle introduit des éléments et des persos qu'on retrouve dans certaines des séries suivantes

    - L'Entre Deux Guerres  -  Les aventures des fils d'Arutha, l'introduction d'un personnage quasi culte - Nakor. D'abord les jumeaux, qui par un coup du sort seront amenés à prendre les rênes du Royaume des Isles. Ensuite celles de Nicholas. Ces dernières sont un prélude à la série suivante.

    - La Guerre des Serpents (4 tomes) -  Pour vous donner une idée de la chronologie, on commence avec la mort d'Arutha à un âge fort respectable, et Pug a des arrières petits enfants. Cette série m'a laissé un très bon souvenir, en particulier les 2 premiers tomes
    C'est dans cette série qu'est introduite l'idée que tout ce qui est arrivé à Pug et ses amis jusque là ne sont que des épisodes faisant partie des plans d'une entité malveillante. C'est à la fin de cette série que Pug crée...

    - Le Conclave des Ombres (3 tomes) -  Une société secrète de magiciens, formée pour lutter contre l'entité en question. Du côté de la chronologie, notez qu'on a encore fait un bon dans le temps

    - La Guerre des Ténèbres  (3 tomes) -  C'est à partir de cette série que l'écriture de Feist a commencé à me paraître répétitive. C'est aussi à partir de ce point que l'écart temporel entre les séries se réduit.

    - La Guerre des Démons  (2 tomes)  -  Pour l'instant la série qui m'a fait le moins d'impression (positive ou négative)

    - La Guerre du Chaos  (3ème tome prévu en décembre 2013)  -  Dans le premier tome les redites ou réutilisations de ficelles déjà surexploitées m'ont vraiment refroidi. Le deuxième tome est moins désagréable de ce point de vue.


    L'un dans l'autre, cela me fait toujours plaisir de suivre les aventures de Pug. Je vous conseille d'aller jusque La Guerre des Serpents pour savoir vraiment si vous voulez continuer à fond dans cet univers.


    Merci beaucoup pour cette chronologie !

    J'ai lu les tomes 1 et 2 de la Guerre de la Faille (j'ai terminé le 2 aujourd'hui), et je vais donc pouvoir acheter les 2 suivants et la trilogie de l'empire alors ! J'ai adoré ces 2 premiers tomes et j'en redemande ! Il se passe beaucoup de choses, il y a un côté grandiose et épique que j'adore en fantasy ! :)