[Clarke, Susanna] Jonathan Strange et Mr Norell

 
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #41 25 Avril 2010 13:42:15

    Je l'ai eu en échange de point cadeau, j'ignore d'ailleurs pourquoi j'ai choisi celui-là, mais bon :s Je n'ai franchement pas envie de le lire mais voilà il me tente bien aussi :) Que faire :grat:
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #42 25 Avril 2010 20:19:32

    tu n'as qu'à essayer de t'y plonger. Moi j'ai bien aimé! ;)
  • talinou9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #43 17 Mai 2010 20:26:38

    moi jl'ai acheté depuis longtemps mais à chaque fois je m'arete apres quelques chapitres parcqu'il y a un notre livre que je veut lire. je suis pas pres de le terminer mais faudrait vraiment que je m'y mette parcque un livre a 22euro je suis obligé de le lire ^^
    perso c'est la couverture qui m'a attiré je l'ai trouvait intrigante ( moi je l'ai en blanc et non en noir).
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #44 18 Mai 2010 09:42:49

    Je l'ai acheté en version de poche et d'occasion. Je ne me suis pas ruinée.
    En blanc, il dénote, j'aime bien aussi !
  • nnenetth

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #45 25 Août 2011 11:13:27

    Je l'ai acheté juste parce que je trouvais la couevrture noire fun ^^
    Et puis l'histoire m'avait l'air pas mal aussi (à 22 euros c'est mieux...)
    Il y a une lecture commune pour ceux qui veulent se lancer (je ne me souviens plus la date exacte par contre), du coup je vais le lire pendant mes vacances début septembre !
    Vous me faites un peu peur avec ces commentaires, mais je suis motivée !

    Par contre pour ceux qui ont la couverture noire... ca ne tache pas les mains ?
  • Vanadissya

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #46 25 Août 2011 12:58:45

    Je l'ai commencé il y a 4 ans, et je stagne à 200 pages de la fin depuis longtemps. Quand j'aurais le courage et l'envie, je le terminerai.

    J'ai une édition anglaise de poche, avec la couverture noire, et je n'ai jamais eu les mains tachées. O_o
  • Invité

    Invité

    #47 25 Août 2011 13:14:04

    J'ai l'édition de poche, donc je ne sais pas pour la couverture...Je suis en train de le lire (depuis fin juin), et à mon avis ce n'est pas un livre qui se dévore, ça ne sert à rien d'essayer (juste à se filer une indigestion :D ) Il vaut mieux le savourer à petites doses.

    Je lis beaucoup de choses à côté (et puis je suis d'humeur à m'éparpiller en ce moment), et je ne me sens pas perdue quand je reviens à Jonathan Strange. C'est la première fois que je lis un roman de ce genre, il y a un aspect historique (l'histoire de la magie mêlée à celle de l'Angleterre) et biographique (avec la vie des personnages principaux) renforcé par les notes de bas de pages. On a vraiment l'impression de se documenter sur des personnes et évènements réels, c'est assez amusant.
    Et en même temps la langue n'est pas si dure (enfin en général), c'est écrit dans une langue moderne même si elle est un peu "stylisée" (arrêtez-moi si je me trompe ^^') et j'aime bien les nombreuses touches d'humour dans la façon de raconter (ce livre m'a rendue fan de l'expression "un tantinet", ha ha)
    L'humour est aussi présent dans les anecdotes racontées dans les notes de bas de pages (et qui prennent parfois une page entière ou plusieurs) Bien sûr on peut trouver que ces petites histoires n'apportent rien à la trame principale, mais au final ça apporte au style encyclopédique, au concept même du livre ^^'

    J'en suis à plus de la moitié, à la troisième et dernière partie, et je vous jure qu'il se passe des choses très intéressantes :p On a envie d'en savoir plus sur certains personnages énigmatiques, et quant à moi je me suis attachée à un personnage secondaire qui apparaît assez souvent =)

    Sinon, cette lecture ne conviendra peut-être pas à ceux qui aiment se plonger dans un bouquin pour le dévorer très vite ou qui n'aiment pas lire plusieurs livres à la fois :/ (je comprends qu'on puisse se sentir découragé si l'on n'a que ça à lire pendant longtemps)

    Dernière modification par Tonia (25 Août 2011 13:19:12)

  • Invité

    Invité

    #48 25 Août 2011 13:39:24

    Il me semblait avoir déjà réagi sur ce bouquin.
    Il faut croire que non, donc hop je le fais là.

    Je l'ai acheté car l'histoire était attrayante. De la magie mêlée à de l'historique semblait sympa à première vue. Et pourtant quel ennui. Sérieusement, ces 1 000 pages auraient pu être écrites en 400 et le roman en aurait été plus dynamique et agréable à lire.
    Je me demande encore pourquoi je suis allé jusqu'au bout. Peut-être que j'espérais une fin sympathique et bien ce ne fut pas le cas, car je ne m'en souviens plus.

    Je viens de relire mon billet sur ce livre et j'ai tout oublié ^^.

    Bref, je le déconseille à tous !
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #49 25 Août 2011 15:23:14

    Je ne pensais pas que ce livre était aussi controversé.

    On m'avait offert la version noire lors de sa sortie et j'ai été enchanté par cette lecture.
    Malgré ses nombreuses pages, j'ai dévoré ce livre en quelques jours.

    Grâce à son écriture, Clarke a réussi à me transporte dans son univers, dans cette Angleterre teintée de magie du début du 19e.
    Afin d'optimiser au mieux cette lecture, je ne peux donc que vous conseiller de le lire bien assis dans un canapé au coin du feu, avec à portée de main une tasse de thé fumante.

    Bien sur, ceux qui s'attendent à trouver de la magie ou de l'action à chaque page (voire chaque chapitre) vont être extrêmement déçus.
    Le 4e de couverture est, dans ce sens, très trompeur.

    PS : la couverture noire tache (en tout cas pour l'édition que je possède)! Quelques pages portant mes grosses marques de doigts peuvent en attester.
  • Invité

    Invité

    #50 25 Août 2011 15:31:22

    Ooooh, alors ce livre peut bel et bien se dévorer :O Évidemment, cela dépend de chaque lecteur. Mais il y a quand même beaucoup d'action, non? C'est juste...de l'action lente?:goutte:

    Hmm, c'est vrai qu'un canapé au coin du feu, ça manque...j'ai choisi la mauvaise saison pour cette lecture, ha ha.