[Spécial "L'éclat du diamant"] Général

  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #41 10 Février 2010 21:34:40

    l'approche et la technique de l'endoctrinement des masses présenté par l'étudiant et mis en place par Goebbels n'a rien d'une erreur. Pour se'en convraincre suffit de se renseigner un peu sur les brigades radiophoniques Berlinoises des années 30
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #42 10 Février 2010 21:35:28

    valérie, merci pour ces éclaircissements  :)
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #43 10 Février 2010 21:40:26

    Je suis d'accord El JC pour dire qu'Hitler et la TV essaient d'endoctriner les masses, mais peut-être pas au même niveau quand-même et pour les mêmes buts (je ne pense pas que la TV veuille exterminer quoique ce soit, à part parfois notre intelligence et encore, pas toujours!).
    Je t'en prie, Nathalie. Je voudrais vraiment qu'on comprenne que ma déception a été à la hauteur de la jubilation que j'ai ressentie en lisant les 100 premières pages (et les 100 dernières aussi d'ailleurs). La manière de remettre les pièces du puzzle en place à la fin, cette histoire du doigt amputé, ça , j'ai adoré!
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #44 10 Février 2010 21:42:04

    Maintenant que tu développes un peu plus je comprends mieux ton 6. Là pour ce que tu disais juste avant, ça paraissait énorme pour un point  ;)

    Les comparaisons ne m'ont pas dérangées personnellement car c'est tout à fait plausible et comparable. Tout est manipulation qu'importe la manière de faire. :malade:

    Pour l'amour de Delajoie, s'il n'a pas accepté totalement sa sexualité, je le vois mal progresser dans le physique. Oui, il vit avec son copain mais non, il ne s'assume pas complètement. Mais bon, c'est mon avis. :guitare:  Ca progressera surement dans le tome 2 ... ça sera surement abordé puisqu'il faut avoir une suite à la dispute. ^^
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #45 10 Février 2010 21:43:16

    Ah mais je ne porte aucun jugement sur ton jugement Valerie. Je ne me le permettrai pas. Je pousse un peu les débats histoire que nous puissions échanger. Je suis d'accord avec toi que la personnification d'Hitler lorsqu'il parle de la Télé n'est sans doute pas justifiée. Une image pour faire peur sans doute.
  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #46 10 Février 2010 21:46:42

    Je ne sentais pas attaquée El JC, ne t'inquiète pas;). Au contraire, ce débat me ravit car je trouvais frustrant d'avoir lu ce roman et de ne pas pouvoir en parler. D'ailleurs, merci à Nathalie qui est notre "directrice " de débat ce soir, si j'ai bien compris!
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #47 10 Février 2010 21:48:07

    Oui Nath c'est un peu notre "Madame Loyale" :lol:
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #48 10 Février 2010 21:48:33

    C'est l'étudiant qui s'emporte vite dans son discours ça et exagère beaucoup aussi, je pense que c'est aussi pour montrer ce côté actuel des gens. Dès qu'ils se sentent menacés ou autre, ils crient au scandale, et à toutes sortes. Alors qu'il n'y a quasi rien eu.

    Mais il faut se méfier un peu c'est vrai, les choses peuvent vite s'emballer et dégénérer.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #49 10 Février 2010 21:55:50

    El Jc a écrit

    Oui Nath c'est un peu notre "Madame Loyale" :lol:


    :angel:

    Merci à tous pour vos interventions, c'est vraiment un chouette book club et des débats très intéressants !

  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #50 10 Février 2010 21:58:06

    On peut ajouter que l'auteur se fiche totalement du politiquement correct: quand il parle de l'Afrique NOire et de son absence de démocratie et qu'il dit que le Sénégal est un pays avancé et pourtant, qu'il n'arrive pas à la cheville des critères français concernant les méthodes d'investigation. C'est sans doute vrai mais quand-même, ces pages 184 et 185 sont assez "gonflées" je trouve. Et quand je dis "gonflées", je n'émets aucun jugeement, c'est juste que, comme il le dit lui-même, on pourrait mettre en cause sa tolérance envers les pays africains dans ces pages.