Pourquoi lisons-nous ? Y a-t-il des bienfaits dans la littérature ?

 
  • Thrilleraddict

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #41 08 Avril 2016 11:45:53

    J'ai toujours aimé lire, depuis que je suis petite, et ce grâce à ma mère je pense. Elle dot souvent que c'est grace aux livres que j'ai vite su écrire et je pense que la lecture m'a aussi beaucoup aidé pour l'orthographe.
    Aujourd'hui je lis pour m'évader, me couper de la réalité. Quand je lis sans pause pendant un certain temps je suis tellement déconnectée que je me retrouve perdue quand j'arrête de lire !
    Quand je lis dans des langues étrangères j'en profite en même temps pour élargir mon vocabulaire.
  • l'univers d'une tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #42 08 Avril 2016 19:04:02

    L'article est pas mal, en son genre. Je retrouve quelques éléments que je fais effectivement, notamment le fait de réfléchir et de critiquer. Pour ma part, la lecture a toujours fait partie de mon environnement, mais au fil du temps elle s'est diversifiée et est aujourd'hui de plusieurs types. Il y a la lecture universitaire pour réaliser des productions, des lectures pour apprendre et/ou réfléchir et des lectures plaisir pour s'évader. Ces dernières me sont très utiles à la sortie du travail pour changer d'air ^^

    Et puis, je suis d'accord avec l'avis de la majorité dans le sens que cela aide à améliorer non seulement sa langue, mais également son ouverture aux autres (d(autant plus si on est éclectique dans ses lectures ^^). En conclusion, la lecture c'est tout bénef :D
  • Thrilleraddict

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #43 08 Avril 2016 22:57:15

    whiteaker a écrit

    L'article est pas mal, en son genre. Je retrouve quelques éléments que je fais effectivement, notamment le fait de réfléchir et de critiquer. Pour ma part, la lecture a toujours fait partie de mon environnement, mais au fil du temps elle s'est diversifiée et est aujourd'hui de plusieurs types. Il y a la lecture universitaire pour réaliser des productions, des lectures pour apprendre et/ou réfléchir et des lectures plaisir pour s'évader. Ces dernières me sont très utiles à la sortie du travail pour changer d'air ^^

    Et puis, je suis d'accord avec l'avis de la majorité dans le sens que cela aide à améliorer non seulement sa langue, mais également son ouverture aux autres (d(autant plus si on est éclectique dans ses lectures ^^). En conclusion, la lecture c'est tout bénef :D


    Et il arrive même que la lecture universitaire devienne une lecture plaisir, ce qui double l'intérêt du livre ! :)

  • Berguenard

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #44 21 Avril 2016 10:16:57

    La raison pour laquelle j'aime lire, c'est tout simplement pour me cultiver, puis pour ensuite transmettre aux autres ce que j'ai pu apprendre dans mes lectures.
    C'est aussi un bon moyen de s'évader.
    Puis n'ayant plus de télé, c'est également un très bon passe temps.
  • Eulalia-et-ses-livres

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #45 05 Juin 2016 18:55:03

    Moi je pense que je lis parce que j'adore ça (je sais c'est très bizarre ... ou banal ... mais je ne vais pas en rester là, je vais vous expliquer pourquoi j'aime lire). Donc, j'aime lire parce que, quand je lis, je m'évade dans un autre monde, j'oublie mes soucis et tracas de la journée etc ... :)  Enfin bon, voilà, réponse banal je pense mais je n'ai pas encore lu les messages des autres (je ne voulais pas me faire influencer ! :D)
  • unenecessite

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #46 05 Juin 2016 19:06:30

    J'ai 'toujours' aimé lire, d'après mes souvenirs d'enfance. Quand on apprenait à lire à l'école, je voulais toujours avoir de l'avance sur les autres et parcourait les pages de mes manuels. Mes amies ne comprenaient déjà pas trop cette obsession. La lecture est l'une des seules choses que j'aime faire et que je sais faire correctement. Pouvoir m'évader quelques instants, pouvoir voyager aux côtés de personnages merveilleux et découvrir des univers uniques et magiques... Pouvoir en parler avec des gens, pouvoir en parler avec ma maman qui est aussi une grande lectrice, je trouve ça formidable, à quel point on peut échanger facilement grâce à un bouquin. J'adore la lecture, elle m'accompagne partout et souvent lorsque je suis seule. Je suis de nature très timide, j'ai un peu de mal à me sociabiliser, surtout depuis quelques années et au lycée, il y a toujours un livre dans mon sac. Quand je suis seule, je le sors et toute suite, je me sens mieux, ailleurs. Je trouve ça triste que les gens ne puissent pas comprendre cette passion pour les livres, ils y voient souvent une source d'ennui et c'est surtout dû aux lectures imposées en cours. C'est dommage parce que la lecture, c'est génial. Les livres me permettent de découvrir un tas de choses, d'avoir une vision différente sur certains sujets, de découvrir des aspects de la vie que je connais pas, de m'ouvrir et d'être plus ouverte envers les autres. C'est positif.
  • violaine281

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #47 29 Août 2016 17:01:59

    Depuis aussi loin que je me souvienne j'ai toujours aimé lire. Je dirai que ma passion s'est développée avec l'âge car je pouvais maitriser le budget et je pouvais faire ma curieuse sur le net pour trouver des idées lectures.
    Je pense que la lecture a des bienfaits importants car elle permet de s'évader, de découvrir des univers, de se forger une culture et de développer l'imagination.
    Je n'y vois que des avantages et j'espère transmettre sans imposer cette vertu à ma fille.
  • Greggou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #48 11 Septembre 2016 23:16:43

    Moi c'est simple,

    Je suis fils unique, les livres quand j'étais petit étaient mes amis, je me souviens de ma première vraie lecture : la mare au diable, j'avais 8 ans :D.

    Mon adolescence était rythme par mes heures dans ma bibliothèque municipale a lire tout et n'importe quoi.

    Et la lecture m'a forme m'a tellement appris sur moi et sur la vie, je dois ma "culture" a mes nombreuses lectures. Si c'était a refaire, je ne changerai rien !
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #49 24 Janvier 2018 09:32:17

    Bonjour
    Les bienfaits de la lecture :
    1. Stimule le cerveau et améliore la mémoire
    Plusieurs études indiquent que la stimulation mentale peut ralentir l'évolution de la maladie d'Alzheimer et de la démence.
    La raison est simple : garder son cerveau actif l'empêche de perdre ses capacités.
    Comme tous les autres muscles du corps, le cerveau a besoin d'entraînement pour rester vigoureux et en bonne santé.
    Pour bien comprendre un livre, on doit se rappeler d'une multitude d'informations : les personnages, leur passé, leurs intentions, leur vécu et toutes les actions secondaires qui s'entremêlent à l'action principale.
    Ça représente beaucoup d'informations à retenir, mais le cerveau est un organe miraculeux qui va s'en souvenir avec une aisance surprenante.

    2. Diminue le stress
    Que ça soit du stress lié au boulot ou à des soucis liés à votre quotidien, peu importe, la lecture diminue notre état d'anxiété. Un roman peut tout simplement nous transporter dans une autre dimension.

    3. Améliore les connaissances
    Quand on lit, on remplit notre cerveau avec des nouvelles informations — et on ne sait jamais quand on elles nous seront utiles. Plus on a de connaissances, mieux on est équipé pour affronter des nouveaux défis.

    4. Accroît le vocabulaire
    C'est un bienfait étroitement lié à la connaissance : plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots, et plus il y a de chances de les employer dans son langage quotidien.
    La lecture a aussi un effet bénéfique pour apprendre une langue étrangère. Lire un livre dans une autre langue permet de voir des mots utilisés dans leur contexte. Cela améliore aussi bien l'écrit que l'oral.

    5. Tranquillise l'esprit
    À la base, la lecture est synonyme de relaxation. Mais au-delà de cette qualité reconnue, la thématique d'un livre peut aussi nous apporter la tranquillité d'esprit et une paix intérieure considérable.
    En effet, la lecture de textes spirituels peut faire baisser la tension artérielle et suscite un sentiment de calme. De plus, il a été démontré que les livres de développement personnel peuvent aider les personnes qui souffrent de certains troubles de l'humeur et de formes légères de maladies mentales.
  • delphegore

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #50 31 Janvier 2018 23:20:39

    On lit pour se faire plaisir,  pour s évader,  se cultiver, s amuser, se détendre, voyager, partager, s ouvrir aux autres... Il n y a pas de contre indications à la lecture seulement des points positifs alors lisons !!!