Livres autour de la Grande Guerre (14-18)

 
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #41 13 Avril 2014 18:27:02

    Voici mes dernière lectures concernant la Grande Guerre

    Les lieux communs de Xavier Hanotte ou une comparaison entre hier et aujourd'hui sur le lieu d'une bataille importante.
    Le sang des Valentines de De Metter et Catel une BD sur la force de l'espoir
    Le cavalier démonté de Gisèle Bienne un roman jeunesse sur les conséquences psychologiques du conflit.

    Et les vôtres ?
  • E.R Man

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #42 23 Avril 2014 23:15:12

    J'avais lu "Un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot et c'était plutôt pas mal. J'ai bien aimer l'enquête que fait l'héroïne pour retrouver celui qu'elle aime et qui était parti à la guerre dans les tranchées.
  • Sharon

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #43 24 Avril 2014 07:14:04

    Pour moi, ce fut Le bataillon créole de Raphaël Confiant et Cris de LaurentGaudé.
    Je commence un livre de littérature jeunesse sur ce thème : Journal de Geneviève Darfeuil, une infirmière pendant la grande guerre.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #44 24 Avril 2014 17:07:34

    A toutes fins utiles, je vous rappelle que le partage de liens se fait uniquement dans les topics consacrés, dans "Blogs : publications et entraide".
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #45 24 Avril 2014 17:54:13

    J'ai bien aimé "Un long dimanche de fiançailles" moi aussi. Et j'avais apprécié le film adapté du roman.
    "Cris" est dans ma liste de livres à lire.
  • melymelo

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #46 25 Avril 2014 07:25:56

    J'ai lu il y a peu "Mon père est parti à la guerre" sur le sujet :)
  • L'antre du bonheur

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #47 25 Avril 2014 08:27:55

    Merci pour ce topic très intéressant qui donne de super idées de lectures :)
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #48 29 Avril 2014 15:25:24

    Mais de rien, Isa. Ca me fait plaisir.

    Un recueil de nouvelles dont la première se déroule en 1941 et concerne un monument aux morts de la Grande Guerre. Une chouette réflexion sur la commémoration, le souvenir...
    L'architecte du désastre de Xavier Hanotte
  • Sharon

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #49 29 Avril 2014 15:34:34

    Je pense aussi au recueil de nouvelles Le chien-chien à sa mémère d'André Baillon (réédition de 2003) : la moitié des nouvelles se passe pendant la première guerre mondiale, en Belgique.
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #50 10 Mai 2014 15:20:58

    J'ai terminé Le Feu de Barbusse hier soir. J'ai pris une sacrée claque. Très grand roman. Argali si tu es intéressée par mon avis je vais le poster. ;)

    Le prochain que je compte lire sur le sujet, et qui n'a pas été cité ici, c'est Les Croix de bois, de Dorgelès, qui lui aussi a combattu.