Faire une chronique pour tous vos livres ?

 
  • chutjelis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #41 03 Mai 2016 09:23:14

    J'essaie de chroniquer toutes mes lectures, mais il est vrai que lorsque je laisse tomber un bouquin (ce qui est rare) je ne me vois pas le chroniquer... ou même quand je n'ai pas aimé du tout, pourquoi faire un article entier pour dire que je n'ai pas aimé ? Ca fait peu de temps que je chronique et j'ai du mal à trouver du positif dans un livre que je n'ai pas aimé ^^
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #42 03 Mai 2016 09:26:54

    Je chronique tous les livres lus même ceux pour lesquels je n'ai pas grand chose à dire...
    Du coup, les chroniques sont plus ou moins longues :P
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #43 02 Août 2016 15:40:04

    J'ai déjà répondu à cette discussion, mais j'ai lu récemment un article (blog ? je ne sais plus) défendant l'idée qu'il ne fallait chroniquer que les lectures aimées/appréciées et ne surtout pas parler des livres qu'on a pas aimés... Mais cette idée me dérange un peu. Cela ressemble à de la censure, d'autant plus qu'on peut parler d'un livre pas aimé sans le dénigrer totalement... ! C'est pour ça aussi que j'essaye de chroniquer toutes mes lectures.
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #44 24 Septembre 2016 16:56:20

    Personnellement, je publie une critique sur tout ce que je lis, que j'aime ou pas. Je choisis mes lectures surtout à partir de conseils de proches (dont certains travaillent dans le monde du livre). J'adore les nouveautés, je lis donc actuellement des romans qui font partie de la rentrée littéraire. Mais j'aime aussi les classiques, j'en (re)lis un par mois. Je trouve dommage de ne parler que des livres que l'on aime car même si on n'apprécie pas une lecture, elle peut convenir à d'autres et on peut en débattre dans les commentaires. Du moment qu'il y a des arguments, ça ne me gêne pas que la critique soit "mauvaise".
  • Ali_livres

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #45 22 Octobre 2016 14:40:04

    Je publie un article pour chaque livre lu après la création de mon blog.  Pour les livres lu avant je ne l'ai pas fait mais si je les reprends un jour je leur ferait une place sur le blog
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #46 14 Juin 2017 13:37:49

    Je remonte ce sujet pour faire un petit sondage sur un dilemme qui me tord en ce moment. Voilà :

    J'ai lu récemment un roman acheté à la gare, parce que je n'avais pas de livre à lire dans le train. Je l'ai trouvé détestable sous tous rapports : esthétique facile et mainstream, idéologie implicite très désagréable, écrivaine pas documentée sur le sujet qu'elle traite, bref, un livre qui prend son lectorat pour des poires.
    Je l'ai ensuite chroniqué, comme je fais toujours des livres que je lis. Mais j'hésite à publier ma chronique : j'y met en cause très clairement le travail de l'écrivaine, et les choix douteux de la maison qui l'édite, le Mercure de France, d'habitude un gage absolu de qualité (en tout cas jusqu'à récemment).
    Je me demande pourtant s'il faut publier cette chronique. Le monde de l'édition n'a sans doute pas besoin de polémiques et d'attaques nominales ; il parvient déjà très bien à se porter très mal, boudé par les TV-addicts. En même temps, le livre en question est exécrable.

    :grat: Publier ou ne pas publier ? :grat:
  • Meuraie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #47 14 Juin 2017 14:01:00

    Pour ma part, je chronique tous les livres que j'ai lu, qu'ils m'aient plu ou non.
    Pour moi, mon blog de lecture est un peu un pense-bête de mes lectures mais aussi, un partage avec mon entourage. Je n'hésite donc pas à dire que je n'ai pas aimé un livre et pourquoi, c'est pour ça qu'ils viennent sur mon blog, pour un avis sincère.
    On ne peut plaire à tout le monde et je pense que toute critique est intéressante tant qu'elle est faite avec respect. Dans ton cas, @femmesdelettres, je publierai...
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #48 14 Juin 2017 14:06:11

    Je chronique tous mes livres, si je trouve quelque chose à dire dessus, qu'importe si j'ai aimé lesdits livres ou non. Je fais en sorte que mes critiques soient construites et respectueuses, et je ne me ferme pas au débat. Un bouquin que j'ai détesté peut avoir été adoré par quelqu'un (ou un bouquin coup de coeur pour moi peut être le coup de gueule de quelqu'un d'autre), et j'aime bien avoir le point de vue de la personne en face, qu'elle m'explique ce qu'elle a ressenti elle, que ce que moi je n'ai pas aimé, c'est ce qui l'a touchée elle, peut-être. Bref, les chroniques sont un échange, alors oui, je chronique tous les bouquins, aimés ou moins aimés. :)
    Comme Meuraie, dans ton cas, femmedelettres, je publierais. o/
  • Laure LiseuseHyperfertile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #49 14 Juin 2017 14:06:34

    Moi je publie toujours les avis si je suis allée au bout de ma lecture.

    Récemment j'ai mis un avis mitigé sur une auteure française qui est très lue et qui a vite été "célèbre", l'auteure l'a lu, m'a attaquée bêtement et en a supprimé son compte Twitter tellement ça l'a agacée ! Alors que j'avais déjà publié de bons avis de ses précédents romans mais ... on a le droit d'être honnête aussi.

    Après si tu écris les choses dans le sens "je n'ai pas accroché car", "j'ai eu du mal à me plonger dans cette histoire à cause de", etc, si tu mets le "je" en valeur et pas "ce livre est nul", "l'auteur écrit mal", 'il n'y a pas de style" etc je vois pas en quoi ça peut être critiquable.
  • Maman bouquine

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #50 14 Juin 2017 14:11:02

    Quand je n'ai vraiment pas aimé un livre, je publie sa chronique sur mon blog. Par contre, j'évite de faire la "publicité" de mon article sur les sites de lecture comme Livraddict et Babelio. Ainsi, si quelqu'un cherche vraiment un avis sur ce livre, il trouvera peut-être mon article de blog grâce à google mais il n'est pas utile d'en faire une mauvaise publicité pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler.