Lire et... écrire

 
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #41 28 Novembre 2016 11:57:08

    Bonjour,
    J'ai retiré de cette discussion tous les liens publicitaires/blogs.
    Je vous rappelle que ceux-ci sont interdits dans cette partie du forum : voir réglement
    Il s'agit d'une discussion générale sur le lien entre lecture et écriture et non d'une discussion où chacun peut promouvoir son livre.
    Merci d'y prêter attention :)
    LaurenceAuthentique, pour la modération
  • Phil

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #42 11 Décembre 2016 15:47:08

    Est-ce que justement il y a un endroit sur le forum où des auteurs peuvent promouvoir leur livre ? Ce serait chouette pour ceux qui se lancent dans la publication de pouvoir échanger avec les lecteurs.
  • Decay

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #43 22 Décembre 2016 17:42:05

    Je ne pense pas qu'il y ait un genre particulier qui me donne envie d'écrire, car mes romans n'ont...pas vraiment de genre. Je ne réfléchis ni au genre, ni au public visé lorsque j'écris un roman. J'ai une histoire à raconter aux gens, et je la couche sur papier, sans me poser plus de questions ou chercher à la classifier. Après, évidemment, il y a des auteurs qui sont pour moi de réellement inspirations en matière d'écriture ou d'écrivain (Anaïs Nin, Mathias Malzieu, Carlos Ruiz Zafon) mais ça s'arrête là :)

    Dernière modification par Decay (22 Décembre 2016 17:42:24)

  • Livresquement Teen

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #44 17 Février 2017 20:47:48

    Je lis beaucoup de fantastique et j'écris. Alors ta théorie semble de confirmer
  • Zachanariel

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #45 19 Février 2017 16:56:16

    Personnellement, l'auteur qui m'a donné envie d'écrire, c'est Tolkien (j'avais 6 ans), mais celui qui m'a le plus marquée dans ma démarche de future auteure, c'est Pierre Bottero. Du coup j'écris depuis super-longtemps, mais je n'ai jamais terminé un roman. Là, en ce moment, j'en ai un qui est en très bonne voie pour avoir une fin et tenter l'aventure de la publication. J'écris surtout de la fantasy, mais j'ai quelques projets en romance, et même un en fantastique, incluant une réécriture de conte.
  • Invité

    Invité

    #46 19 Février 2017 17:07:07

    Pour ce qui me concerne, ce n'est pas du tout la SFF qui m'a donné envie d'écrire mais le polar. Et pour une raison simple : j'en avais assez des fins qui ne me plaisaient pas, avec toujours la victoire de la loi et de l'ordre sur le crime. Je pensais que cela ne correspondait pas à la réalité et c'est alors que j'ai décidé d'écrire mes propres histoires policières avec la chute qui me convenait. En cela, je me suis inspirée du roi des méchants, le dénommé Fantômas :)
    L'envie d'écrire de la fantasy et du fantastique est venue plus tard, avec Tolkien et Lovecraft.
    :-)
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #47 20 Février 2017 09:08:33

    Quand j'écris, je le fait d'un seul jet (ex : chroniques) je déteste me relire, je vérifie une fois pour les fautes d'orthographe mais c'est tout. J'ai toujours fait comme cela même pendant mes études. Donc je détesterai tout le travail de relecture, de retour sur les phrases, le choix d'un mot pour un autre... que nécessiteraient un livre.
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #48 20 Février 2017 13:13:03

    Phil a écrit

    Est-ce que justement il y a un endroit sur le forum où des auteurs peuvent promouvoir leur livre ? Ce serait chouette pour ceux qui se lancent dans la publication de pouvoir échanger avec les lecteurs.


    Excuse moi Phil de te répondre si tardivement, je n'avais pas vu ta question.
    Alors non ce type de discussion n'existe pas et ce n'est pas prévu à ma connaissance ; Livraddict est un forum de partage entre lecteurs avant tout. L'échange reste possible lorsqu'un lecteur crée une discussion autour d'un livre ou d'un auteur (dans les rubriques appropriées), à condition que cela ne devienne pas prétexte à parler de son actualité ou de ses prochaines sorties.
    Je comprends la frustration qu'il peut exister, j'ai publié un petit roman sans prétention il y a deux ans et la tentation est grande d'en parler de partout, de partager l'enthousiasme, d'avoir des retours, etc. mais c'est simplement que Livraddict n'est pas le lieu pour cela ;)
    J'espère t'avoir répondu  ?

  • Alicia Alvarez

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #49 20 Février 2017 22:57:44

    Personnellement, j'adore écrire de tous les genres. Et cette passion naît, selon moi, d'un surplus d'imagination qu'il faut compenser par le biais d'une passion. Certains, c'est la musique, d'autres le dessin, et des gens comme quelques uns d'entre nous : l'écriture (et la lecture of course). Par contre, écrire sans aimer lire n'amène pas forcément un bon résultat, je trouve... xD
  • LadiesColocBlog

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #50 28 Février 2017 14:25:07

    Je ne suis pas une lectrice de sciences fictions/fantasy, mais beaucoup plus de romans d'amour, de new romance et de young adult. L'écriture a toujours fait partie de ma vie, puisque j'écrit depuis que je sais écrire des chansons. Sinon depuis quelques mois, avec toutes mes lectures d'amour, je me suis aussi lancée dans l'écriture d'un livre que je publie sur une plateforme, et ça marche plutôt bien à ma grande joie :)
    Mais n'étant pas seule sur ce compte, mes deux amies et coéquipières écrivent elle aussi des histoire d'amour :)