Pour ou contre les remarques sur l'orthographe ?

 
  • Maisys

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #41 29 Octobre 2015 01:31:33

    Je serais très reconnaissante car je suis extrêmement "maniaque" sur ça, mais des fois, une coquille passe à la trappe ! Du coup, ça serait avec grand plaisir si on me le signalait. =)
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #42 29 Octobre 2015 15:34:16

    Je serais plutôt mortifiée (je le suis déjà bien assez quand je m'en rends compte moi même après coup et que je m'empresse de corriger !), je crois. C'est quelque chose qui a tendance à me hérisser et je fuis les blogs truffés de fautes. Après, il est bien évident que ça arrive à tout le monde d'en laisser passer de temps en temps. Tout tient à la quantité, je crois.

  • Joolye Livre-metamorphose

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #43 29 Octobre 2015 17:26:58

    Je pense effectivement que c'est une bonne idée. Car cela arrive à tout le monde. Et puis, ce n'est pas forcément des fautes d'orthographes, cela peut être aussi des fautes de frappe. Et je pense qu'il est important de se reprendre, pour pouvoir éviter la faute la prochaine fois, ou éviter de diffuser des orthographes erronées que d'autres reprendront.
  • Froggy80

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #44 30 Octobre 2015 18:13:09

    Pour ma part, j'essaie de faire attention... Mais comme tu dis, nous ne sommes pas parfait! J'ai Antidote alors ça m,aide de temps en temps même si je fais beaucoup moins de fautes qu'avant (quand j'écris une chronique, je prend le temps de bien écrire contrairement à quand j'écris un message comme celui-ci). Cela dit, je pense que ça ne me dérangerait pas trop si le tout est fait dans le respect et la politesse. Même les correcteurs professionnels laissent passer des fautes... Alors imaginez quelqu'un qui n'a pas d'études spéciales d'en ce domaine et qui ne fait pas ça professionnellement. Et honnêtement, je suis toujours meilleure pour trouver les fautes chez les autres que chez moi!!! On a ce recule que l'on a pas avec nos propres écris...
  • MrsTurner

    Bibliophile

    Hors ligne

    #45 03 Novembre 2015 15:04:50

    Il est vrai que c'est quelque chose de délicat. Je sais que je ne suis pas très bonne en grammaire, mais j'apprécierais qu'on me dise si j'ai laissé passer une grosse faute. Par contre, il faut que ça soit fait en privé par un message, et non un commentaire, que d'autres personnes peuvent lire avant le principal intéressé. On peut être vite vexé.
  • A.

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #46 03 Novembre 2015 15:16:10

    Ni pour ni contre, Je n'ai jamais laissé aucun commentaire pour notifier une faute, je pense que ce n'est pas le travail du lecteur du blog mais bien de son auteur de faire le plus attention possible, pour nos chroniques, je passe toujours par une phase de correction avant la publication, il est probable que j'en ai laissé passer quelques unes malgré tout :)
    j'avoue que ça joue beaucoup pour moi, un blog avec trop de fautes ne me donnera pas envie de naviguer dessus...
  • FleurDeCerisier

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #47 03 Novembre 2015 15:47:32

    Je n'ai pas trop d'avis sur la question. Je pense que c'est à chaque lecteur de faire son choix. Soit il ne fait pas attention aux fautes mais quand il y en a trop il ne lit pas l'article, soit il mentionne avec délicatesse quand il y en a des énormes et/ou récurrentes.
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #48 03 Novembre 2015 16:27:13

    C'est clair que personne n'est parfait et qu'une faute ou une coquille peuvent se glisser dans un texte.

    Je ne les signale pas non plus, mais c'est hyper désagréable si réellement la personne qui tient un blog ne sait pas écrire.

    J'évite les blogs bourrés de fautes en ce qui me concerne. :emb:
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #49 04 Novembre 2015 06:56:13

    J'essaie dans la mesure du possible de ne pas faire de fautes mais j'avoue que cela m'arrive quelquefois.  Je trouve qu'écrire le plus correctement possible c'est une politesse envers le lecteur. Je suis plus indulgente par rapport aux blogs que par rapport à certains qui publient à compte d'auteur et qui vous envoie des textes truffés de fautes d'orthographe, voire de syntaxe.  Par contre j'ai du mal à relire à l'écran, j'ai besoin d'une sortie papier, notamment si le texte est assez long. Le papier me donne le recul nécessaire pour voir des erreurs que je ne verrai pas forcément sur mon ordinateur.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #50 15 Janvier 2016 19:57:39

    Je suis pour, tant que c'est dit de manière courtoise et respectueuse. Cela me semble particulièrement important quand on parle de littérature. Donc si cela choque les yeux, il faut le dire !