[Suivi lecture] Clementineb

 
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #41 08 Janvier 2018 16:18:00

    Bonne lecture, ce livre a l'air super !
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #42 09 Janvier 2018 08:31:19

    Bon... hier 30 pages et j'ai piqué du nez! Encore un peu difficile de me faire un avis!

    Je ne travaille pas le mercredi donc je vais peut être pouvoir avancer un peu dans ma lecture demain!
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #43 13 Janvier 2018 16:36:02

    Voilà, j'ai enfin lu Les fiancés de l'hiver, le premier tome de la Passe-Miroir, de Christelle Dabos. Depuis le temps que j'en entends parler...

    On suit Ophélie, une jeune fille dotée de pouvoirs exceptionnels (lire le passé des objets et traverser les miroirs), qui doit quitter sa famille pour épouser Thorn, un jeune homme taciturne, vivant dans un véritable nid de vipères.

    Il est très difficile de faire un résumé de ce livre tant l'univers créé par Christelle Dabos est riche. Rien que pour ça, cela vaut le coup de se plonger dans ce roman.
    Cependant, je pense que je serai plus séduite par le tome 2. En effet, dans le tome 1, on a plus une galerie de personnnages et une présentation des lieux. L'intrigue se dessine à peine et prend son essor à la toute fin du roman.
    Petit bémol cependant : je DETESTE Ophélie. Je suppose que c'est une volonté de l'auteure mais je la trouve insignifiante, et je n'aime pas du tout lorsque l'aspect "anti-héros" est forcé à ce point. Dans les romans je veux des vrais héros, certes avec des défauts, qui peuvent même être méchants, cyniques, tout ce qu'on veut, mais qu'ils aient un peu de corps. Là l'héroïne est décrite comme une personne complètement insignifiante. Et moi je suis désolée mais les personnes insignifiantes ben... ça m'intéresse pas. Bon elle a des petits sursaut de vivacité vers la fin, peut être que ça va s'arranger dans le tome 2!

    Prochaine lecture : Christmas pudding, un recueil de nouvelles d'Agatha Christie!
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #44 15 Janvier 2018 09:08:29

    J'ai terminé hier soir Christmas Pudding, d'Agatha Christie.

    Il s'agit d'une série de nouvelles dans lesquelles on retrouve Hercule Poirot et Miss Marple.

    Moi qui suis une grande fan d'Agatha Christie, j'avoue avoir été un peu déçue par ma lecture. Le format nouvelle ne m'a pas vraiment convaincue. J'ai juste aimé la première nouvelle (Christmas Pudding), que j'ai trouvée assez amusante. Les autres ne m'ont pas plus intéressée que ça.

    J'ai entamé à la suite Petit Pays, de Gaël Faye. J'ai lu un peu plus du tiers du roman (qui est assez court), et j'adore vraiment le ton de l'auteur.
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #45 16 Janvier 2018 19:56:53

    Nouveau roman terminé hier soir :  Petit Pays de Gaël Faye.

    Gaël a 10 ans. Il vit au Burundi avec son père, un homme d'affaire français, sa mère, une réfugiée rwandaise Tutsi, et sa petite soeur Ana. Il mène une enfance heureuse entre ses copains, sa famille, et les employés de son père. Et puis un jour la guerre éclate au Burundi, puis le massacre de Tutsi recommence au Rwanda. A travers les yeux de Gaël, nous vivons les horreurs perpétrées durant ces deux conflits.

    Ce roman a été une véritable claque. Gaël Faye sait nous mettre à la place de son héros. Nous voyons tout cela avec des yeux d'enfants, simplement, sans tout le pathos qui pourrait être ajouté par un regard adulte. La plume est simple et poétique à la fois, et la soudaineté avec laquelle la guerre entre la vie du petit Gaby est extrêmement bien amenée, à tel point que l'on se laisse nous même surprendre (même si on sait bien sûr déjà qu'il est question de guerre dans le roman).

    J'espère vraiment que Gaël Faye sortira d'autres romans, même si celui ci m'a fait beaucoup pleuré.

    J'ai enchaîné avec quelque chose de beaucoup plus léger, à savoir le tome 11 du Journal d'une princesse de Meg Cabot. Je suis très contente de retrouver la princesse de mon enfance / adolescence, et qui est maintenant adulte.
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #46 16 Janvier 2018 21:24:31

    Je suis un peu comme toi vis-à-vis d'Ophélie, son côté anti-héros a tendance à vite m'agacer. Surtout au début du tome 1 où j'ai l'impression que l'auteur fait tout pour forcer le trait. Elle s'affirme un peu plus dans les autres tomes, même si pas encore assez à mon goût ! (Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer le reste ^^)

    Petit Pays de Gaël Faye m'intrigue à force de la voir partout. En plus son sujet pourrait m'intéresser.

    Bonne lecture !

    Dernière modification par Aelia (16 Janvier 2018 22:21:59)

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #47 16 Janvier 2018 21:57:58

    Bonjour !
    J’ai lu et adoré, comme tout le monde, Petit Pays ! Je compte l’acheter pour le relire, et je te conseille la lecture musicale en podcast sur France Culture (je suis un peu amoureuse je crois...)
    Sinon j’ai quand même envie de tenter La passe-miroir !

    À bientôt !
  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #48 18 Janvier 2018 10:09:52

    Aelia a écrit

    Je suis un peu comme toi vis-à-vis d'Ophélie, son côté anti-héros a tendance à vite m'agacer. Surtout au début du tome 1 où j'ai l'impression que l'auteur fait tout pour forcer le trait. Elle s'affirme un peu plus dans les autres tomes, même si pas encore assez à mon goût ! (Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer le reste ^^)

    Petit Pays de Gaël Faye m'intrigue à force de la voir partout. En plus son sujet pourrait m'intéresser.

    Bonne lecture !


    Oui c'est ça pour Ophélie. L'auteur en fait des caisses et je trouve ça énervant. Et j'ai aussi détesté la façon dont elle met en parallèle Ophélie et sa soeur. Ophélie : intelligente, réservée, et qui se fiche de la mode, et sa soeur : coquette, jolie, mais complètement écervelée limite idiote. Comme si le fait qu'Ophélie se fiche de la mode lui donne du crédit. Ce genre de choses a tendance à m'énerver.

    Pour Petit Pays n'hésite plus, il est vraiment super!

  • clementineb

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #49 18 Janvier 2018 10:12:08

    Khadija-bb a écrit

    Bonjour !
    J’ai lu et adoré, comme tout le monde, Petit Pays ! Je compte l’acheter pour le relire, et je te conseille la lecture musicale en podcast sur France Culture (je suis un peu amoureuse je crois...)
    Sinon j’ai quand même envie de tenter La passe-miroir !

    À bientôt !


    La Passe-Miroir est très bien, c'est juste les personnages qui ne sont pas assez nuancés je trouve.

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #50 18 Janvier 2018 11:19:07

    clementineb a écrit

    Aelia a écrit

    Je suis un peu comme toi vis-à-vis d'Ophélie, son côté anti-héros a tendance à vite m'agacer. Surtout au début du tome 1 où j'ai l'impression que l'auteur fait tout pour forcer le trait. Elle s'affirme un peu plus dans les autres tomes, même si pas encore assez à mon goût ! (Mais ça ne m'a pas empêché d'adorer le reste ^^)

    Petit Pays de Gaël Faye m'intrigue à force de la voir partout. En plus son sujet pourrait m'intéresser.

    Bonne lecture !


    Oui c'est ça pour Ophélie. L'auteur en fait des caisses et je trouve ça énervant. Et j'ai aussi détesté la façon dont elle met en parallèle Ophélie et sa soeur. Ophélie : intelligente, réservée, et qui se fiche de la mode, et sa soeur : coquette, jolie, mais complètement écervelée limite idiote. Comme si le fait qu'Ophélie se fiche de la mode lui donne du crédit. Ce genre de choses a tendance à m'énerver.

    Pour Petit Pays n'hésite plus, il est vraiment super!


    Ah oui, je vois... (ça me rappelle Elisabeth Bennet et sa jeune sœur).