[suivi lecture] Fan2polar

 
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #41 19 Juin 2016 15:14:00

    J'ai donc fini Orages hier matin. Et mon avis sur ce livre n'est pas aussi dithyrambique que ceux que j'ai pu lire ici ou là ... oops

    J'ai passé un bon moment mais différentes petites choses m'empêchent de classer ce livre dans mes coups de :heart: ! D'autant plus que je pense qu'il y avait matière à faire de cette intrigue quelque chose de plus aboutie ... :S
    La très bonne idée des flash back aurait mérité d'être mieux exploitée, la psychologie des personnages aurait dû être moins "prévisible", l'écriture certes dynamique aurait pu être plus fouillée sans pour autant alourdir le récit ...

    Mon ressenti en refermant ce livre a été d'avoir lu le scénario d'une saga estivale sur une de nos chaînes nationales ! Les ficelles sont un peu trop grossières pour que je me laisse surprendre par le dénouement. Je ne le déconseille pas (pour une lecture de plage par exemple) mais, pour ma part, je sais que je ne le garderai pas en mémoire très longtemps.

    Ce qui n'est pas le cas de ma lecture d'hier .... :pouceleve: ... je reviens très vite en parler ! Promis !! ;)

  • Invité

    Invité

    #42 19 Juin 2016 15:52:01

    J'attends ton avis sur le T1  de Première Loi car le résumé et ce que j'en ai lu ne m'ont pas trop donné envie. A voir donc...:grat:
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #43 19 Juin 2016 15:57:47

    armoric a écrit

    J'attends ton avis sur le T1  de Première Loi car le résumé et ce que j'en ai lu ne m'ont pas trop donné envie. A voir donc...:grat:


    Mon avis est sur la page précédente .... ;)

    Tu peux aussi aller jeter un coup d'œil sur notre Lecture Commune ici ...

    Bon dimanche à toi, armoric. :)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #44 19 Juin 2016 16:48:32

    Je suis d'accord avec toi sur "Orages"... Par contre cette lecture m'a marqué plus que toi, je pense. Ce retour passé /présent m'a captivé par les descriptions si réalistes de la vie en 1912...!
    La fin me semble farfelue et précipitée mais dans l'ensemble j'ai adhéré à l'intrigue.
    La mère et la fille n'ont pas les deux pieds dans le même sabot, c'est pas mal.
    Mais oui, c'est vrai , certaines actions auraient pu être plus abouties.
    Cependant c'est le premier roman d'Estelle Tharreau...

    Bonne nouvelle lecture
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #45 19 Juin 2016 17:01:20

    @ stellade

    Toute la partie flash back m'a beaucoup plu aussi ! Par contre j'ai été dérangée par le choix de l'auteur ... un journal intime ne peut pas, à mon avis, avoir cette forme. Personne n'écrit son journal avec des dialogues ! C'est un détail je sais mais cela m'a quelque peu gênée ... O_o
    Il n'empêche que je me suis laissé prendre et que j'ai lu très rapidement ce roman ... une auteur à suivre donc ... ;)

    Bonne lecture à toi aussi.

  • Invité

    Invité

    #46 19 Juin 2016 18:14:37

    Mon avis est sur la page précédente ....

    J'ai bien lu tous les posts mais je croyais que tu reviendrais en parler plus précisément. Je suis aussi allée voir la lecture commune. Je vais tâcher de trouver un extrait pour me faire une idée plus précise. En attendant je suis sur un polar qui se passe au Canada.

    Bonne fin de dimanche :D
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #47 19 Juin 2016 18:51:29

    @ armoric

    Je ne fais jamais de "chronique" de mes lectures. Je ne sais pas le faire ... peut-être parce que je ne lis jamais les avis trop détaillés avant d'avoir lu moi-même le livre. Histoire de ne pas être influencée sûrement ... ;)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #48 19 Juin 2016 18:54:53

    ahhhh, oui... tu as raison pour le journal intime.
    J'étais tellement dans l'histoire que je n'ai même pas relevé :sifflote:
    Bonne soirée :)
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #49 22 Juin 2016 06:36:22

    Avec un peu de retard (mais pas tant que ça ... ;) ), je viens vous donner mon avis sur Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils (fiche BBM ici).

    Je ne connaissais pas Jacques Expert, du moins en tant qu'auteur, et j'ai choisi ce livre dans ma PàL pour des raisons "pratiques". Il me fallait un livre court pour attendre que le début du Challenge Eté commence et pouvoir m'attaquer à la liste que j'ai établie.
    Et bien, le hasard a très bien fait les choses ! :)

    Ce soir je vais tuer ... m'a énormément plu. Ce n'est pas vraiment un thriller puisque nous connaissons l'assassin dès les premières lignes du livre, ce n'est pas non plus un polar puisque il n'y a pas d'enquête à proprement parler.
    L'auteur a choisi de nous faire vivre de l'intérieur le bouleversement que représente un fait divers pour ses protagonistes. A tour de rôle, nous partageons les pensées du coupable, du père de la victime, de la femme du coupable et de la mère du petit garçon renversé par le chauffard.
    Je crois que le plus marquant dans le choix de l'auteur est de ne pas avoir cédé à la facilité ...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le salaud est un véritable salaud !



    Je ne visionne quasiment jamais les adaptations cinématographiques des livres lus mais je vais faire une exception avec celui-ci car je suis curieuse de voir comment le scénariste (j'ignore si c'est l'auteur lui-même) a su tirer le meilleur de ce livre ... cette plongée dans la tête de gens ordinaires dont le quotidien bascule !

    L'écriture de l'auteur m'ayant séduite, je lirai très bientôt un autre titre de lui pour confirmer cette première bonne impression (très bonne même !). ;)
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #50 23 Juin 2016 08:35:55

    Un roman Fantasy, A la pointe de l'épée (fiche BBM ici), lu mais dont je ne garderais pas un souvenir impérissable. C'est bien écrit mais l'intrigue a trop tardé à se mettre en place pour accrocher vraiment mon attention. Intrigue politique sur fond de romance amoureuse, peu d'action ... pour moi, les ingrédients n'ont pas pris !
    Pourtant je reconnais à ce livre une touche d'originalité dans ses personnages. L'auteur s'éloigne des clichés habituels ... ;)
    Je suis, peut-être, passée à côté de ce livre ... cela arrive !

    Par contre, gros coup de :heart: avec Le Mystère Henri Pick (fiche BBM ici) ! J'avais entendu beaucoup de bien de David Foënkinos au sujet de son livre Charlotte (que je vais ajouter à ma PàL !). Ma première approche de cet auteur semble confirmer les avis positifs entendus de-ci de-là ... :)
    Ce que je retiendrai de ce Mystère en tout premier lieu, c'est combien le dénouement m'a prise de court ... je n'avais rien vu venir ! ;)

    Petit point sur mon "en cours"
    J'ai commencé (et bien entamé d'ailleurs) Le Livre des Baltimore de Joel Dicker. Et ... je me régale !!! :ok:

    Dernière modification par Fan2polar (23 Juin 2016 09:42:13)