[suivi lecture] Callysse

 
  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #41 09 Novembre 2016 14:08:55

    Coucou,
    Sacrée belle moisson en Corrèze :ok:
    Et je ne peux que te féliciter pour le choix de ta prochaine lecture ;) j'ai hâte de voir ce que tu vas en penser.
    Passe une bonne journée.
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #42 09 Novembre 2016 14:45:45

    Je plussoie ! :ok:

    Résilience (mon avis ... ICI) est une excellente lecture ! ;)
  • Loliepelote

    Accro des mots

    Hors ligne

    #43 10 Novembre 2016 07:15:28

    De belles trouvailles ! Bonne lecture !
  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #44 11 Novembre 2016 19:00:41

    Tautiton Merci. Je ne manquerai pas de te donner mon avis :) (même si je n'ai pas votre talent d'écriture à toi et fan2polar - ma "critique" restera très simple^^)
    Fan2polar Excellente chronique! :pouceleve: Cela m'a encore plus conforté dans ce choix de lecture!
    Pimousse Merci! Bonne lecture à toi aussi =)

    J'ai terminé 13 à table édition 2017. Ayant fait partie d'une association étudiante qui organise des évènements pour collecter de l'argent pour les restos du coeur, je ne pouvais que lire cette nouvelle édition. Je serai chaque année au rendez-vous je pense.
    J'ai préféré cette édition à celle de l'an dernier!  J'ai beaucoup aimé les nouvelles de Maxime Chattam (elle m'a bien faite frissonné!) et Marc Levy (tendre). Par contre je n'ai pas du tout accroché à celles de Romain Puértolas (bizarre et loufoque) et Yann Queffélec (principalement à cause du style d'écriture que je n'ai vraiment pas apprécié). J'ai même détesté celle de Bernard Minier qui était malheureusement la plus longue de toutes... (une bonne idée de base mais trop de brutalité et de vulgarité dans cette histoire de c** sur fond de 1ère guerre mondiale et de fantastique). J'ai pris du plaisir à lire les autres nouvelles qu'elles soient tristes, cruelles, glauques, sadiques ou mignonnes. Par contre, l'ensemble de cette édition, comme la précédente, manque de peps et de rires. Il devrait convier Gilles Legardinier! ;)

    Voilà. Bon week-end à tous et toutes. Pour moi, c'est week-end en famille. Il y aura peu de lecture je pense^^
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #45 11 Novembre 2016 19:09:16

    Coucou !

    Merci pour ton avis sur "13 à table", je ne l'ai pas encore commencé de mon côté. J'avais moins aimé la seconde édition, donc ça me rassure de lire que celle-ci est meilleure (bon, en même temps, même si ce n'était pas le cas, je l'achèterais quand même...). De Romain Puértolas, je n'avais pas aimé la nouvelle l'an passé (déjà parce qu'elle était trop bizarre, donc ça ne m'étonne pas tellement de lire ton avis... en tout cas, je sais que je n'achèterai pas de livre de lui). Dommage par contre pour la nouvelle de Minier (j'aime bien cet auteur).
    Et Gilles Legardinier était sur la première édition de "13 à table", sa nouvelle était sympa.

    "Résilience" est dans ma wish-list, je pense bientôt l'acheter.

    Et bon week-end en famille, profite bien :)
  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #46 11 Novembre 2016 22:15:02

    Je pense me procurer 13 à table, c'est une bonne action pour les restos du coeur, et ça fait toujours plaisir de lire nos auteurs chouchous :)

    Bonne soirée :)
  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #47 12 Novembre 2016 12:37:02

    Julie27 malheureusement j'ai manqué la première édition. J'espere que Gilles Legardiner reparticipera un jour dans ce cas! Je n'avais pas non plus aimé la nouvelle de Romain Puértolas de l'an dernier. Celle de cette année est tout aussi bizarre et incompréhensible mais elle est bien moins longue! Pour Minier ce n'est pas la plume qui ne m'a pas plu (il écrit bien ;)) mais l'histoire. Tu me diras ce que tu en auras pensé? :)

    Salhuna oui c'est pour ça que je l'achète depuis 2 ans :) on fait une bonne action en lisant!

    Bon samedi et bonne lecture! =)

    Dernière modification par Callysse (12 Novembre 2016 12:37:51)

  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #48 13 Novembre 2016 16:45:51

    Salut à tous! J'espère que vous passez un excellent WE prolongé et qu'il est plein de belles lectures! =)

    Pour ma part, je viens de terminer Résilience de Julia M. Tean.
    Et franchement, il est difficile de ressortir indemne de cette lecture! J'ai tourné la dernière page avec une boule dans la gorge. Poignante et pleine d'émotions, l'histoire de Vincent est dure à lire mais tellement pleine de réalisme. Entre passé et présent, on apprend ce qu'il a vécu pendant 19 ans et ce qui l'a conduit a tué son père. Julia M. Tean ne nous épargne rien (la maltraitance infantile, l'homophobie, le racisme, l'indifférence, la haine mais aussi l'amour) et nous bouleverse jusqu'au dernier chapitre. Je  lui tire mon chapeau car elle a su trouver les mots justes pour raconter en à peine 150 pages une histoire qui malheureusement ne doit pas être si éloignée du quotidien de certains enfants... Une histoire que je n'oublierai pas, c'est certain!

    Et du coup je suis tellement chamboulée que je ne sais pas quoi lire... Va falloir que je me réveille car dès demain, je pars en déplacement pro pendant une semaine dans le Nord... Je ne peux pas y aller sans livres dans ma valise! O_o
    Bonne soirée à tous!
  • aurelibt

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #49 13 Novembre 2016 16:51:41

    Et bien ! Je ne connais pas mais ça donne envie de découvrir =)
    Comme je te comprends, peut-être un roman un peu plus "détente" ? Pour se remettre de ce chamboulement.
    Genre sur le thème de Noël ;)
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #50 13 Novembre 2016 16:56:09

    Pas étonnée que Résilience t'ait chamboulée, ce n'est pas une lecture qui peut laisser indifférent(e) ! ;)

    Et je comprends ta difficulté à passer à autre chose !!! :D Peut-être quelque chose de plus "léger" ?

    Bon choix de lecture pour ta semaine de déplacement ! :cowboy: