Merci les filles pour vos commentaires :) Et désolée d'arriver après la guerre x)
Helloooooo, un mois déjà ! Que le temps passe vite ... et ça me donne envie de relire ce que disait St Augustin sur le temps, mouahaha. Depuis un mois, j'ai terminé six livres et j'en ai commencé environ ... mille :aouh:
Harry Potter, tome 7 : J'ai terminé il y a peu la célèbre saga jeunesse qu'on ne présente plus ... et j'en suis déjà nostalgique ! Je ne pensais pas tomber autant sous le charme de cet univers déjà effleuré grâce aux films ... Mais je crois pouvoir dire que la magie a opéré ! Et je rejoins, je pense, quasi toutes les critiques déjà émises sur cette série ; ce qui m'a plus c'est : la construction de l'univers magique (l'histoire de la magie notamment), l'intrigue (qui paraît simple de prime abord mais se tisse et se dénoue au fur et à mesure grâce à de nombreux indices semés), les personnages (distribution pléthorique et pourtant, ils sont tous si attachants ! Même les méchants ! ), les valeurs transmises sans moralisme, les réflexions éthiques et le pendant qu'on peut trouver avec notre propre société ... J'avoue que je me pose toujours certaines questions sur quelques points trop flous à mon goût (comme le rapport avec la magie "internationale" ou ce genre de choses) mais cela n'a rien enlevé à mon intérêt pour l'histoire, (je dirais même au contraire, j'ai tellement été transportée que j'ai fini par me poser plein de questions sur ce monde imaginaire).
J'ai évidement eu, dans ce dernier tome, des coups de cœur pour certains personnages qui se sont confirmés notamment pour Rogue dont je serais peut-être tombée amoureuse s'il n'avait pas eu les cheveux gras :lol:, Dumbledore qui est clairement pour moi une figure double de Voldemort, évidemment notre très cher trio et puis et puis ... mon Dieu ... tous les autres en fait. :pink:
Ainsi s'achève ma découverte adulte de cette saga qui a su faire rêver le petit enfant qui bat dans mon cœur ! Néanmoins, j'ai aussi pris de la distance et avec mes arguments bien raisonnés de personne sage et avisée (aka adulte) oooo/ et bien, j'y ai aussi trouvé beaucoup d'intérêt. Voilà, mon avis n'est pas particulièrement original mais je pense qu'il apporte un témoignage supplémentaire de la beauté de cette œuvre.
Rire au Moyen Âge, Jean Verdon : C'est un essai historique très intéressant qui prouve, si besoin il en était, que l'homme a toujours ri et on l'espère, rira toujours. Mais évidemment, pas forcément et constamment des mêmes choses ! Jean Verdon pose en effet la question du rapport entre chrétienté et rire. Jésus ne semble pas avoir beaucoup eu l'occasion de rire durant sa vie... Néanmoins, le Moyen Âge est une période où se sont développées différentes occasions d'exercer ses zigomatiques ! Notamment lors des célébrations joyeuses et nombreuses que connaissaient les médiévaux (le carnaval en premier lieu ! )
En somme, un essai intéressant qui a le mérite de mettre les bases sur le sujet.
Les ombres de la nuit, Eqrem Basha : Il s'agit d'un recueil de nouvelles d'un auteur né en Macédoine et qui vit actuellement au Kosovo. J'ai trouvé ces nouvelles très agréables à lire, il y a quelque chose d'étrange et de sombre qui s'en dégage. J'avoue qu'il y a un aspect un peu kafkaïen dans certaines des nouvelles, mais je connais si mal l'histoire et la situation actuelle des Balkans que je pense n'avoir que saisi superficiellement l'intérêt et la profondeur de cette œuvre. Du coup, ça m'a donné envie de flageller mon ignorance et de m'intéresser davantage à cette partie de l'Europe.
La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben : Il s'agit d'un essai de vulgarisation scientifique sur les arbres, devenu un best-seller. Je suis d'ailleurs étonnée de l'avoir si peu vu sur livraddict ! Je vous encourage vivement à le lire parce que c'est un livre vraiment intéressant qui, même si on n'adhère pas à toutes les idées et hypothèses de l'auteur, traite d'un sujet important pour nous et notre planète : les arbres ! On apprend beaucoup de choses sur les arbres et on peut se familiariser avec un vocabulaire plus spécialisé (càd mettre de véritables définitions derrière des mots déjà entendus), on découvre plein de choses sur certaines arbres comme les hêtres et les chênes mais plus généralement sur ces êtres vivants qui semblent si éloignés de notre propre réalité (à cause du rapport au temps, au mouvement, aux sens, etc.) C'est vraiment passionnant de découvrir toutes les capacités des arbres et aussi triste d'apprendre que leur exploitation dans certaines forêts laisse vraiment à désirer, car elle ne respecte pas beaucoup la "dignité de la créature" comme diraient les Suisses (la Suisse, rare pays à prendre des dispositions légales concernant le traitement de TOUS les êtres vivants et pas uniquement des animaux). J'espère qu'on prendra peu à peu conscience que toute forme de vie mérite le respect, même si on en utilise certaines pour notre survie/notre bien-être, on n'est pas obligé de tomber dans l'exploitation massive et violente. Je pense qu'on pourrait faire les choses bien avec un peu de volonté ! #bisounours #idéaliste é
Le fou du tzar, Jaan Kross : Waouuuuuuuuh ! Un énorme coup de cœur. J'ai commencé cette lecture en pensant qu'il s'agissait d'un roman et je trouvais ça génial mais en réalité, tout le roman repose sur des faits réels et avérés et là j'ai carrément été scotchée. On suit l'histoire d'Alexander von Bock, un estonien d'origine allemande et proche du tzar Alexandre Ier, à travers le journal du frère de sa femme. Je ne sais pas dans quelle mesure Jaan Kross a remanié les phrases, puisqu'il s'est appuyé sur le vrai journal du réel beau-frère, mais l'écriture est vraiment très belle. Et l'histoire, mais quelle histoire ! L'histoire d'un homme qui avait des convictions... et d'une femme, quelle femme ! Vraiment, on trouve beaucoup de très belles réflexions sur l'honneur, la vérité, le pouvoir, la fidélité, etc. J'ai vraiment été fascinée et j'ai lu cette petite brique assez vite ... C'est envoûtant. On découvre aussi à travers ces personnages un pan de l'histoire estonienne et russe, et depuis j'ai fait des recherches pour approfondir mes maigres connaissances sur ce pays balte.
J'ai vraiment du mal à expliciter davantage mon ressenti sur ce livre tant j'ai été subjuguée, je pense qu'on pourrait avancer des arguments plus pertinents encore que les miens, mais je vous assure, c'est un super livre.
Antigone, Henry Bauchau : Une très jolie réécriture du mythe d'Antigone ! J'avais déjà lu l'Antigone de Sophocle et j'ai eu plaisir à retrouver ce personnage au sein d'un roman. Le roman développe l'histoire de la guerre entre les deux frères, où on suit Antigone aider les pauvres et les malades (d'ailleurs, elle apparaît un peu comme une figure christique je trouve). On découvre aussi plus en profondeur le personnage d'Ismène, la sœur d'Antigone ainsi que celui d'Hémon et on fait connaissance avec des personnages inédits.
J'ai trouvé la narration et le roman assez proche de ce que pouvait être la vie antique à un certain moment. Ca donne à la fois quelque chose de prophétique et de mystérieux en l'histoire tout en l'inscrivant dans une réalité historique plausible... On est bien loin du faste et de la superbe qu'on peut retrouver dans les réinterprétations du classicisme ou dans les péplums. Cela m'a fait pensé un peu au film de Pasolini, Médée interprétée par Maria Callas pour l'ambiance mythique et antique retracée par un parti pris différent de celui rencontré habituellement. En bref, c'était vraiment un beau roman ! Et je vais évidemment très bientôt lire l'Antigone d'Anouilh pour le plaisir de retrouver cette grande figure dans un autre contexte.
Merci d'avoir lu tout mon blabla, j'espère réussir à susciter votre intérêt sur ces quelques livres pour la plupart méconnus (oui je parle bien sûr d'Harry Potter XD )
Des bisous et à très vite :)