[Suivi lecture] Cocolanoix

 
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #41 16 Août 2017 19:46:05

    Je me souviens que dans le tome 6 d'Harry Potter, j'avais aussi aimé voir Malefoy prendre de l'ampleur et gagner en profondeur.
    Le Château de Hurle, j'en suis fan ! Alors ravie qu'il t'ait plu. Le film d'animation, j'en suis totalement fan aussi, je dois dire. Probablement mon film d'animation préféré avec La Belle et la Bête.

    Bonne lecture !
  • cocolanoix

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #42 16 Août 2017 20:30:12

    Oui, ça change du Malefoy hautain et puéril qui passe son temps à traiter Harry Potter de tous les noms. x)

    Je compte aussi La Belle et la Bête dans mes films d'animation préférés ! :D Est-ce que tu as lu le tome 2 des Châteaux de Diane Wynne Jones ? :)

    Bonne lecture à toi aussi !
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #43 16 Août 2017 22:02:03

    Non, jamais, mais j'aimerais beaucoup. Je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus =/
  • Chocomimi96

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #44 18 Août 2017 00:11:06

    Coucouuuuu!

    Maintenant que tu le dis, c'est vrai que certains éléments semblent inspirés d'Orgeuil et Préjugé :O Je n'y avais jamais pensé!

    J'ai trop hâte de lire le Château de Hurle maintenant hihi

    Bisous et de très bonnes lectures à toi :D :pink:
  • Lynn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #45 19 Août 2017 19:26:41

    Coucou,

    La saga du "Passe-Miroir" me tente énormément. Une amie me l'a conseillé et comme je le vois tourner partout pour le moment... Je suis de plus en plus tentée =D

    Bonnes lectures ;)
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #46 19 Août 2017 19:57:25

    Mettre de côté ses lectures pour lire Harry Potter, c'est tout-à-fait normal :lol:

    Le chateau de Hurle :heart: Comme toi, je préfère le bouquin au film, même si j'adore aussi le film ^^ Même si le film s'inspire du bouquin, ce sont deux ambiances différentes !

    Bonne lecture !
  • cocolanoix

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #47 23 Septembre 2017 02:51:49

    Merci les filles pour vos commentaires :) Et désolée d'arriver après la guerre x)

    Helloooooo, un mois déjà ! Que le temps passe vite ... et ça me donne envie de relire ce que disait St Augustin sur le temps, mouahaha. Depuis un mois, j'ai terminé six livres et j'en ai commencé environ ... mille :aouh:

    Harry Potter, tome 7 : J'ai terminé il y a peu la célèbre saga jeunesse qu'on ne présente plus ... et j'en suis déjà nostalgique ! Je ne pensais pas tomber autant sous le charme de cet univers déjà effleuré grâce aux films ... Mais je crois pouvoir dire que la magie a opéré ! Et je rejoins, je pense, quasi toutes les critiques déjà émises sur cette série ; ce qui m'a plus c'est : la construction de l'univers magique (l'histoire de la magie notamment), l'intrigue (qui paraît simple de prime abord mais se tisse et se dénoue au fur et à mesure grâce à de nombreux indices semés), les personnages (distribution pléthorique et pourtant, ils sont tous si attachants ! Même les méchants ! ), les valeurs transmises sans moralisme, les réflexions éthiques et le pendant qu'on peut trouver avec notre propre société ...  J'avoue que je me pose toujours certaines questions sur quelques points trop flous à mon goût (comme le rapport avec la magie "internationale" ou ce genre de choses) mais cela n'a rien enlevé à mon intérêt pour l'histoire, (je dirais même au contraire, j'ai tellement été transportée que j'ai fini par me poser plein de questions sur ce monde imaginaire).
    J'ai évidement eu, dans ce dernier tome, des coups de cœur pour certains personnages qui se sont confirmés notamment pour Rogue dont je serais peut-être tombée amoureuse s'il n'avait pas eu les cheveux gras :lol:, Dumbledore qui est clairement pour moi une figure double de Voldemort, évidemment notre très cher trio et puis et puis ... mon Dieu ... tous les autres en fait. :pink:
    Ainsi s'achève ma découverte adulte de cette saga qui a su faire rêver le petit enfant qui bat dans mon cœur ! Néanmoins, j'ai aussi pris de la distance et avec mes arguments bien raisonnés de personne sage et avisée (aka adulte) oooo/ et bien, j'y ai aussi trouvé beaucoup d'intérêt. Voilà, mon avis n'est pas particulièrement original mais je pense qu'il apporte un témoignage supplémentaire de la beauté de cette œuvre.



    Rire au Moyen Âge, Jean Verdon : C'est un essai historique très intéressant qui prouve, si besoin il en était, que l'homme a toujours ri et on l'espère, rira toujours. Mais évidemment, pas forcément et constamment des mêmes choses ! Jean Verdon pose en effet la question du rapport entre chrétienté et rire.  Jésus ne semble pas avoir beaucoup eu l'occasion de rire durant sa vie... Néanmoins, le Moyen Âge est une période où se sont développées différentes occasions d'exercer ses zigomatiques ! Notamment lors des célébrations joyeuses et nombreuses que connaissaient les médiévaux (le carnaval en premier lieu ! )
    En somme, un essai intéressant qui a le mérite de mettre les bases sur le sujet.

    Les ombres de la nuit, Eqrem Basha : Il s'agit d'un recueil de nouvelles d'un auteur né en Macédoine et qui vit actuellement au Kosovo. J'ai trouvé ces nouvelles très agréables à lire, il y a quelque chose d'étrange et de sombre qui s'en dégage. J'avoue qu'il y a un aspect un peu kafkaïen dans certaines des nouvelles, mais je connais si mal l'histoire et la situation actuelle des Balkans que je pense n'avoir que saisi superficiellement l'intérêt et la profondeur de cette œuvre. Du coup, ça m'a donné envie de flageller mon ignorance et de m'intéresser davantage à cette partie de l'Europe.

    La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben : Il s'agit d'un essai de vulgarisation scientifique sur les arbres, devenu un best-seller. Je suis d'ailleurs étonnée de l'avoir si peu vu sur livraddict ! Je vous encourage vivement à le lire parce que c'est un livre vraiment intéressant qui, même si on n'adhère pas à toutes les idées et hypothèses de l'auteur, traite d'un sujet important pour nous et notre planète : les arbres ! On apprend beaucoup de choses sur les arbres et on peut se familiariser avec un vocabulaire plus spécialisé (càd mettre de véritables définitions derrière des mots déjà entendus), on découvre plein de choses sur certaines arbres comme les hêtres et les chênes mais plus généralement sur ces êtres vivants qui semblent si éloignés de notre propre réalité (à cause du rapport au temps, au mouvement, aux sens, etc.) C'est vraiment passionnant de découvrir toutes les capacités des arbres et aussi triste d'apprendre que leur exploitation dans certaines forêts laisse vraiment à désirer, car elle ne respecte pas beaucoup la "dignité de la créature" comme diraient les Suisses (la Suisse, rare pays à prendre des dispositions légales concernant le traitement de TOUS les êtres vivants et pas uniquement des animaux). J'espère qu'on prendra peu à peu conscience que toute forme de vie mérite le respect, même si on en utilise certaines pour notre survie/notre bien-être, on n'est pas obligé de tomber dans l'exploitation massive et violente. Je pense qu'on pourrait faire les choses bien avec un peu de volonté ! #bisounours #idéaliste é

    Le fou du tzar, Jaan Kross : Waouuuuuuuuh ! Un énorme coup de cœur. J'ai commencé cette lecture en pensant qu'il s'agissait d'un roman et je trouvais ça génial mais en réalité, tout le roman repose sur des faits réels et avérés et là j'ai carrément été scotchée. On suit l'histoire d'Alexander von Bock, un estonien d'origine allemande et proche du tzar Alexandre Ier, à travers le journal du frère de sa femme. Je ne sais pas dans quelle mesure Jaan Kross a remanié les phrases, puisqu'il s'est appuyé sur le vrai journal du réel beau-frère, mais l'écriture est vraiment très belle. Et l'histoire, mais quelle histoire ! L'histoire d'un homme qui avait des convictions... et d'une femme, quelle femme ! Vraiment, on trouve beaucoup de très belles réflexions sur l'honneur, la vérité, le pouvoir, la fidélité, etc. J'ai vraiment été fascinée et j'ai lu cette petite brique assez vite ... C'est envoûtant. On découvre aussi  à travers ces personnages un pan de l'histoire estonienne et russe, et depuis j'ai fait des recherches pour approfondir mes maigres connaissances sur ce pays balte.
    J'ai vraiment du mal à expliciter davantage mon ressenti sur ce livre tant j'ai été subjuguée, je pense qu'on pourrait avancer des arguments plus pertinents encore que les miens, mais je vous assure, c'est un super livre.

    Antigone, Henry Bauchau : Une très jolie réécriture du mythe d'Antigone ! J'avais déjà lu l'Antigone de Sophocle et j'ai eu plaisir à retrouver ce personnage au sein d'un roman. Le roman développe l'histoire de la guerre entre les deux frères, où on suit Antigone aider les pauvres et les malades (d'ailleurs, elle apparaît un peu comme une figure christique je trouve). On découvre aussi plus en profondeur le personnage d'Ismène, la sœur d'Antigone ainsi que celui d'Hémon et on fait connaissance avec des personnages inédits.
    J'ai trouvé la narration et le roman assez proche de ce que pouvait être la vie antique à un certain moment. Ca donne à la fois quelque chose de prophétique et de mystérieux en l'histoire tout en l'inscrivant dans une réalité historique plausible... On est bien loin du faste et de la superbe qu'on peut retrouver dans les réinterprétations du classicisme ou dans les péplums. Cela m'a fait pensé un peu au film de Pasolini, Médée interprétée par Maria Callas pour l'ambiance mythique et antique retracée par un parti pris différent de celui rencontré habituellement. En bref, c'était vraiment un beau roman ! Et je vais évidemment très bientôt lire l'Antigone d'Anouilh pour le plaisir de retrouver cette grande figure dans un autre contexte.



    Merci d'avoir lu tout mon blabla, j'espère réussir à susciter votre intérêt sur ces quelques livres pour la plupart méconnus (oui je parle bien sûr d'Harry Potter XD )

    Des bisous et à très vite :)

  • Chocomimi96

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #48 23 Septembre 2017 19:20:35

    Coucou!

    Quel plaisir de te lire!

    Tu connais déjà mon amour pour Harry Potter héhé!

    J'aimerai beaucoup lire Le Fou du Roi et pour quoi pas La Vie secrète des arbres aussi : tu m'as donné envie hihi

    Bonnes futures lectures et des bisous <3
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #49 24 Septembre 2017 16:29:01

    Bonjour :)

    Je note le fou du Tzar de Jaan Kross.
    Harry Potter j'ai jamais réussi à accrocher mais je me rassure en me disant que cela doit être générationnel, enfin j'espère.

    De belles découvertes en tout cas :)

    Dernière modification par Fredd (24 Septembre 2017 16:29:16)

  • cocolanoix

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #50 25 Septembre 2017 21:18:37

    Je suis ravie d'apprendre que vous notez tous les deux Le fou du tzar ! =D

    Fredd : Est-ce après une tentative de lecture que tu n'as pas accroché ou de manière plus générale ? :) C'est peut-être générationnel, peut-être pas aussi ! Mais heureusement que tout le monde n'accroche pas avec Harry Potter, ce ne serait vraiment pas drôle si tout le monde aimait le même livre ! :O


    J'ai terminé hier un livre conseillé et gracieusement prêté par Chocomimi ici présente, La recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë. J'ai vraiment apprécié cette lecture d'un roman considéré comme une des premières œuvres féministes et il est vrai qu'Helen est un personnage pour lequel se mêle empathie et respect. Elle supporte le carcan d'un mariage avec un homme exécrable qui se joue d'elle. On retrouve aussi des réflexions sur la maternité et sur son rapport à l'enfant qui me rappelle d'autres œuvres déjà évoquées sur ce suivi (Une maison de poupée, L'éveil).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle s'interroge sur un point précis : aurait-elle préféré que son enfant ne voie jamais le jour plutôt qu'il ne subisse la corruption et la violence de son père ? Ce qui revient à se demander si elle préfère voir son enfant vivre une vie mauvaise emplie de péchés ou plutôt laisser son enfant innocent encore au sein de l'autre monde... C'est assez radical comme réflexion, mais il faut savoir qu'Helen est très pieuse.



    La religion prend une place importante dans l'œuvre et la piété du personnage principal me rappelle vaguement celle de la princesse de Clèves (certes, elles sont loin de vivre le même genre de tourments...) et ça la rend très touchante aussi.

    La fin de l'œuvre est vraiment très belle, tout en émotion retenue et a serré mon petit cœur tout mou.

    Sinon, le roman s'ouvre sur un échange épistolaire entre un homme, ami d'Helen, et son beau-frère. Je crois bien pouvoir dire que c'est le premier roman de littérature classique que je lis où l'auteur est une femme et le narrateur un homme. J'étais tellement habituée à ce qu'une autrice, avant le XXe siècle, choisisse toujours une narratrice que j'ai cru, au début de ma lecture, qu'il s'agissait d'une narratrice. Que nenni ! Et bah, franchement ça fait du bien, ça change un peu. Et pour ceux/celles qui auraient quelques craintes, rassurez-vous, Anne Brontë maîtrise très bien la narration masculine. :)

    Bonnes lectures à tou.te.s :D

    Dernière modification par cocolanoix (25 Septembre 2017 21:19:00)