[suivi lecture] Verdorie (2)

 
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #41 24 Octobre 2017 23:00:27

    Oui, Bibliochat, on parle bien de ce même Odyssée de l’incomprehensible :lol:
    J’ai aussi une nette préférence pour Orange mécanique et surtout Shining :-)

    Bonne nuit, la Biblio-Chat :zzz
  • Itenarasa

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #42 24 Octobre 2017 23:43:46

    Coucou Verdorie,

    Je trouve quelques minutes avant d'aller dormir pour passer sur LA et commenter (parce que lire les suivis je le fais quasi tous les jours).

    Les Utopiales approchent à grands pas, j'ai hâte et j'espère que découvrirai plein de choses à tous les niveaux (que je ferai de belles rencontres aussi!)
    Je te remercie et remercie Mypi encore pour toutes les pistes de lecture données.

    Je sais que tu n'as pas réussi à entrer dans l'univers de Damasio et même si je trouve cela dommage, je comprends que son style puisse rebuter. C'est un roman exigeant d'un point de vue de l'attention qu'il requiert. Par contre, je ne dirais pas qu'il est ampoulé Damasio. Il a une vraie maîtrise de la langue française et il l'exploite dans toute sa beauté et complexité :p
    Et au-delà de l'écriture de l'auteur, il y a cette histoire qui est juste géniale. Bon suis fan alors :p :p :p

    Et le Shining de Kubrick, pouah pouah pouah comparé au livre. Y a que Nicholson qui sauve le film.
    Je crois que de toute façon, j'ai du mal avec Kubrick... J'avais toujours voulu voir Orange mécanique et au final, je n'ai pas réussi à aller au bout tant il m'ennuyait... peut-être que je n'étais pas dans le bon état d'esprit ou que j'en attendais trop. J'sais pas...

    Bonne soirée Verdorie et bonnes lectures (avec ou sans bulles)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #43 25 Octobre 2017 00:15:30

    L’odyssée de l'espace n'est en effet pas fait pour être compris, ça fait parti de toute cette partie de la SF des années 70 qui sont la pour que le lecteur fasse marcher sa propre imagination pour s'imaginer ou pas ce qu'il se passe vraiment avec les éléments du puzzle qui lui sont fournis. Interstellar est totalement dans le même genre de même que par exemple certains texte de Philip K Dick (Ubik ...) qui laissaient une fin ouverte et ne nous donnent finalement pas la solution.
    Du coup ça ressemble plus aux romans fantastique de type mystiques qui te laisse imaginer toi même ce que tu veux plutôt que de te donner toutes les ficelles de l'intrigue xD

    Personnellement je ne déteste pas ce film et je suis sure que si je l'avais vu à son époque (et pas maintenant ou il faut vraiment vieillot niveau technologique) il m'aurait autant plu que Interstellar maintenant. Mais c'est vrai que le rythme n'est plus du tout adapté à ce qu'on fait maintenant, du coup la personne qui lit ou regarde le film maintenant a le temps de royalement s'emmerder avant d'arriver à la fin (et du coup d'être doublement déçu vu qu'il n'y a pas de solution à la fin).
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #44 25 Octobre 2017 01:13:29

    Coucou C’era,

    Vois-tu, je pense qu’a l'époque je n’etais, comme toi pour Orange mécanique pas non plus dans le bon esprit pour lire Damasio... toujours pressée :(
    Tu me diras, mais maintenant que t’es bientôt à la retraite ;)  que nenni : j’ai des étagères bien fournies qui ne demandent que je pioche dedans =)

    Depuis que je suis rentrée, tard ce soir, des entretiens avec les candidates, dont une seulement va me remplacer... je suis, non seulement claquée (à cause de l’attention qu’on se doit de réserver à chacune), mais aussi un peu déprimée. :(
    Voilà des jeunes femmes qui ont toutes une très bonne raison de vouloir travailler, mais une seule sera choisie (par le Maire, pas par moi)... et -je n’y peux rien- ça me désole...
    Du coup, je ne suis pas encore arrivée à lire, je me tâte de replonger dans Hex, ou de lire une « petite bulle ». J’ai vu que t’en a aussi lu pas mal ce dernier temps ;) Je possède 6 tomes de « Golden Kamui », mais je n’ai pas encore dépassé le 1e ^^, j’espere que je ne vais pas m’en lasser (comme toi, si j’ai bien lu ? ), mais ça m’arrive néanmoins de plus en plus souvent avec les séries de mangas, ce dernier temps.

    Je vais jouer à « pile ou face » après... mais pas avant de t’avoir souhaité une nuit bien reposante :zzz


    @Lianne : les deux derniers fois que j’ai regardé 2001, Odyssée ..., c’etait avec mon compagnon, qui, comme toi, ne déteste pas ce film, l’apprécie même plutôt bien, y compris (ou peut-être à cause de) ce vague mysticisme. Il m’avait déjà dit (aussi) de ne pas chercher, de me laisser porter par ce qu’on ressent quand on regarde. Mais en tant que cartésienne et agnostique pure souche, j’ai du mal. Je n’ai pourtant aucun mal à voyager dan les mondes imaginaires (sauf hélas dans la fantasy et l’onirisme, à de très rares exceptions près), mais il me faut « une raison d’être » et une suite logique... même s’il n’y a pas de fin, que je tricoterais moi-même si l’envie me prend.
    Je n’ai pas lu Ubik, mais un ou deux autres livres de Dick (ne me rappelle plus les titres, c’etait il y a un bout de temps), mais je considère ces œuvres comme des histoires-miroir dans lesquelles ne se reflètent que les faux-semblants... il suffit de regarder derrière la glace ;)
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #45 25 Octobre 2017 09:48:41

    Hello Verdorie :)
    J'ai préféré aussi de très loin Orange mécanique de Kubrick. Le roman d'Anthony Burgess est bien aussi, le film lui est fidèle. C'est une réflexion intéressante, et très pessimiste, sur la violence et l’humain.
    Shining j'avais aimé moyen, je m'attendais à mieux. J'ai préféré le roman de King.
    2001, je ml'ai vu au ciné: le scène où il déboulonne l'ordinateur sur l'air du Beau Danube bleu n'en finit pas.... C'est long, c'est ch... Un peu comme dans Barry Lyndon où c'est loooong....
    Par contre j'avais aimé Eye Wide Shut de Kubrick, et la première partie de Full metal Jacket.  Lolita je n'ai pas du tout aimé alors que j'ai doré de roman de Nabokov, que j'ai mis longtemps à lire tellement je n'avais pas aimé le film, qui ne rend pas du tout hommage au livre.
  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #46 25 Octobre 2017 11:09:34

    Merci Verdorie pour la définition. J'ai donc lu à une époque un peu de "hard science" et j'ai survécu ^^ :pouceleve:

    Damasio c'est pour moi un rdv manqué, mais en littérature c'est souvent plus simple que dans la vie, on a toujours le droit à une seconde chance et même une troisième. Il faut que je le reprenne un jour, en repoussant la lecture de son adaptation BD sine die. Ce que tu en dis c'era me motive d'autant plus :)

    Je suis fan absolu de Kubrick, chaque plan est génial.

    Cela doit être pénible de voir tant de personnes motivées pour un seul poste, et les déceptions inévitables que cela va provoquer...
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #47 26 Octobre 2017 03:27:21

    Hello TheCatLady,
    Je crois que je n’ai même jamais lu Shining, et peut-être plus trop envie maintenant parce que je connais l’histoire. Mais j’ai vu le film deux fois, la 2e c’etait pour me délecter des mimiques de Nicholson =)
    Mais ce film est tout aussi violent que « Orange mécanique » ! 

    —> (parenthèse de réflexion) : Je ne sais pas pourquoi quand on évoque Orange mécanique, je dois toujours penser au film Train spotting. Est-ce que l’un d’entre vous l’a vu ?


    @Cinnamon : j’ai une mémoire presque photographique pour les livres (trèèès utile en bibliothèque, quand on te demande p.e. : «  oui, vous savez, ce livre avec cette femme qui veut quitter son mari » O_o « vous pouvez m’en dire un peu plus ? » « Oui, je crois que sur la couverture, il y a ... », alors ça fait « tilt » et la plupart du temps je trouve le bouquin, comme quoi les couvertures illustrées sont très utiles =D)... mais je sèche lamentablement sur les noms des réalisateurs et les noms des films. (encore plus depuis que j’ai viré la télé de mon appart, il y a 5 ans)... J’ai donc dû ouvrir une page Wikipi pour aller consulter la filmographie de Kubrick oops ...pour me rendre compte que je n’ai jamais vu Eye wide shut, mais que j’ai su apprécier Full métal jacket.
    ah, comme tu le decrit, je me suis souvenue de cette scène de valse éternel avec l’ordi :D


    @Fredd : je suis quand même très contente que la « hard science » t’as laissé survivre ! t’imagines... tu seras même pas ici maintenant O_O :lol:
    ...et contente également que je ne suis pas la seule d’avoir foiré avec « La Horde des Vents contre moi ». J’essaierai peut-être un recueil de nouvelles de Damasio... un jour (paraît qu’il en a écrit un). D’ailleurs, pourquoi tu n’opteras pas non plus pour un anthologie de nouvelles de SF, si t’as envie de t’y remettre un chouïa ? À moins que les BD’s de SF dont nous sommes friands te suffisent...

    Oui, c’etait penible de voir ces jeunes femmes motivées pour un travail, en sachant qu’une seule allait être prise.
    une, en particulier, m’a fait mal au cœur. Sur le CV était écrit qu’elle avait 22 ans, mais elle en faisait 16. Toute petite et frêle, tremblante comme une feuille, incapable de nous regarder dans les yeux. On a d’abord dû la mettre à l’aise, elle n’arrivait pas à parler. Et chose que je ne pouvais -évidemment- pas faire, j’avais envie de me lever pour lui tenir les mains.
    Elle n’a pas été retenue...

    Il est temps maintenant pour mon instant de Pillow-Booking et je vous souhaite tous de passer une très bonne nuit :zzz
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #48 26 Octobre 2017 07:54:53

    J' adore aussi Kubrick !
    Tout particulièrement Eyes wide shut et Shining :pink:
    ( cette symétrie ...)

    Bonnes lectures Verdorie! Et bonne journée!

    Dernière modification par Delphine.B (26 Octobre 2017 07:55:11)

  • Fredd

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #49 26 Octobre 2017 11:06:42

    Verdorie a écrit

    D’ailleurs, pourquoi tu n’opteras pas non plus pour un anthologie de nouvelles de SF, si t’as envie de t’y remettre un chouïa ? À moins que les BD’s de SF dont nous sommes friands te suffisent...


    Je lisais le magazine Befrost dont j'apprécie les avis sans concessions sur les littératures de l'imaginaire. Pour ceux qui connaissent pas ils font des dossiers complets sur les auteurs et on y trouve aussi des nouvelles et les fameux lazzies. Aucune complaisance. J'ai arrêté de l'acheter il y a deux ou trois ans mais je vais m'y remettre je pense pour ne pas passer à côté d'auteurs incontournables.
    C'est aussi l'intérêt des Utopiales ou des suivis comme le tien. :pouceleve: , cela me permet de garder contact, même de loin, avec ce genre littéraire.
    Mais au fond tu as raison, j'ai l'impression de laisser la Bd se charger de la SF pour moi...

  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #50 26 Octobre 2017 11:26:04

    J'ai vu Trainspotting à sa sortie mais je n'avais pas fait de rapprochement avec Orange mécanique. Je les trouve très différents. Trainspotting  m'avait moyennement plu,   par contre Robert Carlyle m'a impressionnée dans le rôle du fou furieux  de service. Il est vraiment glaçant. Mais dans le genre British déjanté, j'ai préféré Snatch où Brad Pitt est extraordinaire dans le rôle du gitan incompréhensible quand il parle.