[Suivi Lecture] LaurentVo

 
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #41 05 Septembre 2021 19:54:55

    J'ai donc terminé New Iberia Blues de James Lee Burke.

    <image>

    Pour la petite histoire : Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un épisode de la série avec Dave Robicheaux. J'avais lu les deux premiers que j'avais beaucoup aimé et d'autres livres de l'écrivain notamment ces recueils de nouvelles. Que je recommande chaudement d'ailleurs.
    J'ai donc rouvert un livre de cette série avec l'avant dernier. Et bien m'en à pris.

    De quoi ça cause : Une femme est retrouvée crucifiée sur l'eau. Ce qui amène notre "héros" à enquêté dans le milieu du cinéma  en pleine Louisiane. Mais d'autres ramifications étranges vont apparaître dont un "vieil ami" inattendu.

    Avis : Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré ce bouquin. J'ai adoré retrouvé Robicheaux et ces questionnements et sa lutte contre l'alcool qui n'est pas une mince à faire. Et tout ces personnages secondaires qui font vivre cette série comme par exemple Clete ou Alafair.
    De plus l'histoire est très bien construite et tiens en haleine jusqu'au bout. Tout les personnages sont bien travaillés et les dialogues sont aux cordeaux. Il y a des "punchlines" vraiment réussies.
    J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Bella et la relation qu'elle entretien avec Dave.
    Bref j'ai vraiment adoré me replonger dans cette série et je vais la reprendre avec grand plaisir.

    Maintenant j'attaque Les Jardins d'Hiver de Michel Moatti.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #42 07 Septembre 2021 19:06:20

    Je pensais ne pas du tout connaître James Lee Burke mais en te lisant les images du film
    Dans la brume électrique me sont venues en tête. Je viens de jeter un œil à sa bibliographie
    et je vois qu'il est bien l'auteur du livre qui a inspiré le film. J'ai bien envie d'ajouter le premier de
    cette série dans ma wishlist à moins que tu me conseille un one shot?
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #43 08 Septembre 2021 09:51:07

    Coucou Ciboulette :)

    Alors je te conseil plus de commencer par le premier James Lee Burke avec Dave Robicheaux qu'avec un one-shot.
    En effet, les one-shot sont souvent des recueils de nouvelles. Après si tu aime cet exercice de style cela peut être un bon moyen pour découvrir l'écriture de l'auteur.
    Mais bon ayant un faible pour Robicheaux je préconise de lire le premier volume de ses aventures.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #44 08 Septembre 2021 14:52:52

    Je viens de terminer Les Jardins de l'hiver de Michel Moatti.

    <image>

    De quoi ça cause : De la dictature argentine et de la rencontre entre un écrivain argentin et un jeune français bossant à l'ambassade. Ce dernier va recueillir le témoignage de l'écrivain et raconter son histoire. En effet ce français va écrire une thèse puis un roman sur cet homme...

    Avis :  Ce livre n'est pas vraiment un thriller. En effet Michel Moatti battit cette histoire comme une sorte d'enquête d'un écrivain voulant connaître d'avantages l'histoire de cet homme qui lui a donner des documents avant de disparaître. Cette enquête va donc conduire ce français à se renseigner sur la junte militaire qui sévissait en Argentine durant les années 70. 
    D'ailleurs le livre en plus des chapitres où le narrateur parle du présent et de sa façon de faire "vivre" Jorge Neuman ; il introduit des témoignages et écrits de l'écrivain ce qui donne un côté encore plus réaliste à cette enquête qui est totalement fictive. Même si Michel Moatti c'est inspiré de vrai personnes disparus. Lire ces notes en fin de roman qui sont très touchantes d'ailleurs.
    Bref c'est un bon roman qui remet en lumière cette période horrible qu'a vécu l'Argentine où plus de 40 000 personnes ont disparus.

    Maintenant j'attaque Papillon de Nuit de RJ Ellory.
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #45 11 Septembre 2021 15:09:34

    Je fait une petite pause concernant le Ellory que je suis entrain de lire. Et j'ai donc lu deux mangas.

    Tout d'abord j'ai lu Kowloon Generic Romance tome 1 de Jun Mayuzuki.

    <image>

    Pour la petite histoire : Je me suis laissé tenté par ce titre car le mot Kowloon a une résonnance particulière pour moi. En effet, étant un grand amateur des films de Hong Kong des années 80/90 cette citadelle de Kowloon reste mythique pour ces dédales de rues et ces barres d'immeuble que l'on peu voir par exemple dans Le Bras armé de la loi ou le Time and Tide de Tsui Hark. Pour ne citer que deux films.  Et deuxième point j'aime beaucoup la couverture.

    Le résumé : La citadelle de Kowloon... Un labyrinthe de ruelles et de boui-bouis... Reiko Kujiraï et Hajime Kudo sont deux agents immobiliers dans la trentaine qui sillonnent cet enchevêtrement de béton.
    Entre eux semble se dessiner le début d’une romance... Mais est-ce vraiment le début ? Comment se fait-il que, sur la photo trouvée par Reiko, Hajime et elle semblent bien plus proches qu’ils ne le sont actuellement ?
    Et la citadelle de Kowloon, est-elle vouée à disparaître face aux bâtiments futuristes en construction au-dessus de leur tête :
    Generic Terra ?

    Avis : Je ne connais pas du tout Jun Mayuzuki qui est l'auteur de Après la pluie.  Série sortie également chez Big Kana. Mais comme je l'ai dis plus haut le titre m'a plus et en feuilletant ce tome 1 j'ai été conquis par le dessin soigné et en plus de ça il y a des découpages de planches vraiment originaux et très bien fait. Et puis Reiko est vraiment sexy.
    Quant à l'histoire à proprement parlé c'est difficile d'en parler. Mais en gros cela raconte les péripéties de deux collègues de bureau sur des courts chapitre.
    Bref j'ai bien aimé surtout Reiko car Hajime est vraiment un mufle. Dans certaines situation j'avais vraiment envie de lui mettre une droite.
    La fin de ce tome un m'intrigue beaucoup par ailleurs et donne vraiment envie de connaître la suite.
    Une découverte assez sympa. A suivre...

    J'ai poursuivi par le tome 2 de Many Reasons Why de Toutarou Minami. C'est chez Omaké Books.

    <image>

    Avis : On poursuit la lecture des lettres pour essayer de connaître la raison du suicide de Tsubaki. Cette fois il y a un suspense encore plus prenant et de la suspicion qui s'installe entre les élèves. C'est très bien retranscrit par le travail sur les yeux de l'auteur et également sur le travail du noir et blanc avec des tramages assez foncé par moment qui renforce le suspense.
    En plus le personnage de Rhito (je crois) le jeune homme sur la couverture a une place importante et à l'air plus machiavélique qu'il n'y parait.
    En effet, l'auteur nous laisse sur notre fin en renforçant le suspense et la parano sur le personnage.
    Un très bon tome.

    Dernière modification par Laurent49 (11 Septembre 2021 15:10:14)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #46 11 Septembre 2021 19:51:48

    Coucou !
    Many reasons why j'ai le tome 2 à lire. J'ai vu que des gens étaient mitigés du tome 3
  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #47 11 Septembre 2021 20:27:28

    Salut :)
    Je n'ai pas encore le tome 3.
    Des que je l'ai je donnerai mon avis ici ;)
    J'attends ton avis sur le tome 2 :)
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #48 12 Septembre 2021 10:25:44

    Laurent49 a écrit

    Je viens de terminer Les Jardins de l'hiver de Michel Moatti.

    [img align=C]https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/401/401325/200_0/couv39264395.jpg[/url]

    De quoi ça cause : De la dictature argentine et de la rencontre entre un écrivain argentin et un jeune français bossant à l'ambassade. Ce dernier va recueillir le témoignage de l'écrivain et raconter son histoire. En effet ce français va écrire une thèse puis un roman sur cet homme...

    Avis :  Ce livre n'est pas vraiment un thriller. En effet Michel Moatti battit cette histoire comme une sorte d'enquête d'un écrivain voulant connaître d'avantages l'histoire de cet homme qui lui a donner des documents avant de disparaître. Cette enquête va donc conduire ce français à se renseigner sur la junte militaire qui sévissait en Argentine durant les années 70. 
    D'ailleurs le livre en plus des chapitres où le narrateur parle du présent et de sa façon de faire "vivre" Jorge Neuman ; il introduit des témoignages et écrits de l'écrivain ce qui donne un côté encore plus réaliste à cette enquête qui est totalement fictive. Même si Michel Moatti c'est inspiré de vrai personnes disparus. Lire ces notes en fin de roman qui sont très touchantes d'ailleurs.
    Bref c'est un bon roman qui remet en lumière cette période horrible qu'a vécu l'Argentine où plus de 40 000 personnes ont disparus.

    Maintenant j'attaque Papillon de Nuit de RJ Ellory.


    Ce livre doit être assez intéressant, je ne connaissais pas du tout !

  • LaurentVo

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #49 12 Septembre 2021 16:29:23

    Oui il est bien écrit et très instructif.
    En plus je crois qu'il est sorti en format poche.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #50 12 Septembre 2021 17:18:19

    En tous les cas, tu me donnes envie de commencer James Lee Burke.