[Simmons, Dan] Les cantos D'Hypérion - Saga

 
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #41 13 Janvier 2012 16:29:30

    Si, en tant qu'adepte de SF, tu n'as pas lu le cycle d"Hypérion, tu as raté ta vie.
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #42 13 Janvier 2012 16:45:09

    Je n'ai pas lu "Dune" (duc_leto, ça aussi il faut le lire absolument pour ne pas rater sa vie ? ;)), mais j'ai lu Hypérion et Endymion. A peu de chose près, c'était ma première lecture SF. Et ça place la barre très haut.
    Ce n'est pas évident au début, et je plussoie le fait que les récits des différents pélerins se lisent à vitesse variable. Je n'avais pas du tout accroché à celui du colonel (le 2e si je ne me trompe pas). A la fin, il y a un monde foisonnant, riche, et vraiment bien construit.

    Dernière modification par Petite Fleur (13 Janvier 2012 16:45:37)

  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #43 13 Janvier 2012 21:01:05

    duc_leto a écrit

    Si, en tant qu'adepte de SF, tu n'as pas lu le cycle d"Hypérion, tu as raté ta vie.


    Wow, dis donc c'est radical, heureusement que les ai acheté.

  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #44 17 Janvier 2012 15:25:13

    Ah Dune et Hypérion c'est pas du tout du même nivaux!

    Dune est un des classiques du genre, à connaitre, très sympa (surtout le 1er) et très facile d'accès. Je veux dire que ça se lit sans problème et sans beaucoup de réflexion. C'est abordable pour un jeune.
    Mais Hypérion et Endymion à mon avis demande plus de maturité, c'est une œuvre que je qualifierais même de littéraire avec beaucoup de poésie et de belles pointes de métaphysique. ça demande des efforts qui sont bien sûre amplement récompensé!

    C'est vrai que ça met la barre très haut pour un 1er roman de SF. Après on ne peut rechercher que les plus grand!
  • Canislibris

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #45 17 Janvier 2012 19:47:12

    Pandagarou a écrit

    Ah Dune et Hypérion c'est pas du tout du même nivaux!

    Dune est un des classiques du genre, à connaitre, très sympa (surtout le 1er) et très facile d'accès. Je veux dire que ça se lit sans problème et sans beaucoup de réflexion. C'est abordable pour un jeune.
    Mais Hypérion et Endymion à mon avis demande plus de maturité, c'est une œuvre que je qualifierais même de littéraire avec beaucoup de poésie et de belles pointes de métaphysique. ça demande des efforts qui sont bien sûre amplement récompensé!

    C'est vrai que ça met la barre très haut pour un 1er roman de SF. Après on ne peut rechercher que les plus grand!


    Tu aurais dit que ce n'est pas du tout le même style plutôt que le même niveau j'aurais été 100% d'accord.

    J'ai lu et aimé Hypérion et Dune (je n'ai pas encore lu Endymion, mais cela viendra), mais je dois dire que je préfère, et de loin, Dune que je trouve beaucoup plus prenant. Surement car il est plus facile d'accès, moins complexe.
    Donc pour moi, non, on ne peut pas dire que Hypérion soit d'un niveau supérieur. C'est simplement différent.

    (sinon, pour répondre à la question de Petite Fleur que l'on ne m'a pas posé : oui si tu n'as pas lu Dune tu as raté ta vie :angel:)

  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #46 17 Janvier 2012 19:58:25

    Dune moins complexe ?? O_O
    Plus facile à lire qu'Hypérion ? O_O O_O
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #47 17 Janvier 2012 20:50:07

    duc_leto a écrit

    Dune moins complexe ?? O_O


    Le truc, c'est de savoir quel est donc sa vision des choses sur Dune, comment il l'a compris. Bon quand j'aurai lu Hypérion je reviendrais en parlé.

  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #48 17 Janvier 2012 21:23:23

    Je vois aussi une autre petite différence entre Hypérion et Dune. Hypérion, c'est de la vraie SF pure et dure, alors que Dune c'est de la fantasy déguisée en SF.
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #49 17 Janvier 2012 21:31:40

    Je crois que je viens d'avoir une crise cardiaque !
  • Pandagarou

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #50 18 Janvier 2012 14:17:40

    Héhé, après c'est que mon impression à moi la moindre complexité de Dune.
    Je ne le dis pas du tout comme une insulte :angel: Perso je préfère Dune parce que j'aime le côté folklore d'un autre monde et son mysticisme tribal.
    Mais je vois le génie d'hypérion et je sais l'apprécier même si j'avoue que je l'aime plus intellectuellement que 'sentimentalement' ... si ce que je dis à un sens =D