[Suivi Lecture] Tequila49

 
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #41 09 Mars 2023 20:28:42

    <image>

    Bonsoir à tout le monde :)

    Je viens de finir Un moindre mal de Joe Flanagan qui est un polar se déroulant dans l'est des US au nord de Boston fin des années 50. L'ambiance est noire et poisseuse avec des meurtres d'enfants qui se mêle à des trafics de paris illégaux ce qui entraîne inévitablement de la corruption. Warren est un flic honnête étant père célibataire avec un fils ayant des troubles psychiatriques. 
    Dans ce roman assez court mais bien écrit il y a une floppée de personnages digne des bouquins d'Ellroy. Flic corrompu et violent, politiciens véreux, médecin louche, prêtre bizarre... Bref un bon panel de personnages pour rehausser ce polar classique mais bien écrit.
    Bref plaisant à lire mais rien de révolutionnaire.

    Je vous souhaite une bonne soirée et de bonne(s) lecture(s). ;)

    Dernière modification par Tequila49 (09 Mars 2023 20:29:56)

  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #42 11 Mars 2023 21:20:44

    <image>

    Bonsoir !

    Ce bouquin est la suite direct de Relic car on retrouve les mêmes personnages secondaires tel que D'Agosta, Margo, Smithback... Cette fois nos protagonistes on à faire à une variante de Mbwun qui à prit racine dans les souterrains de New York où habite une faune de SDF très variées. D'ailleurs les auteurs se sont inspirés pour cette histoire d'un ouvrage traitant des sans abris vivement reclus dans New York. C'est donc une histoire assez sombre et glauque mais toujours avec de l'humour et des bons mots.
    Il y a ici des nouveaux personnages secondaires fort sympathique comme Méphisto et le sergent Hayward.
    Après c'est vrai que Pendergast n'est pas très présent dans ce roman. Sa première apparition arrive vers la centième pages D'ailleurs cette apparition est étonnante et m'a fait bien sourire.
    L'écriture des auteurs est bien addictive et il y a toujours d'excellent dialogue.  Et j'aime toujours autant le fait qu'il tourne en ridicule les flics hauts gradés.
    Bref un livre fort distrayant et réussi.

    Je vous souhaite une bonne soirée ; )
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #43 23 Mars 2023 17:32:03

    <image>

    Bonjour tout le monde :)

    Je viens de terminer Bagdad la grande évasion de Saad Z Hossein.
    C'est un roman vraiment très agréable à lire. C'est dans un style très "Tarantinesque" pour les personnages et les scènes d'actions très cinématographique. Surtout les vingt dernières pages qui sont vraiment puissante niveau action et "mise en scène". De plus les personnages sont hauts en couleurs notamment Hoffman. Militaire totalement barge mais attachant tout de même.
    C'est dans la collection Folio SF car il y a un côté alchimiste et immortel dans le bouquin mais c'est plus du roman d'aventure/action. Mais le côté alchimiste est sympa et le côté mythologique du roman est instructif.
    De plus les notes à la fin sont pertinentes et les remerciements de l'auteur sont rigolos.
    Bref c'est un roman drôlement sympa à lire et qui détend bien.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #44 23 Mars 2023 21:31:35

    Je ne me souviens plus trop de l'histoire mais j'ai un bon souvenir de Bagdad la grande évasion. C'est vrai que c'est un roman un peu foutraque.
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #45 24 Mars 2023 17:14:43

    Totalement foutraque même mais jouissif à lire.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #46 24 Mars 2023 18:32:35

    J'aime bien les romans foutraques mais je ne suis pas très fan de Tarantino :(
    Tu connais l'auteur Turc Alper Canigüz?

    Dernière modification par Ciboulette (24 Mars 2023 18:32:46)

  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #47 24 Mars 2023 18:39:07

    Oui c'est du foutraque bien fait avec des bons dialogues. Après pour faire une comparaison avec un film, le livre se rapproche plus des Rois du Désert avec George Clooney. D'ailleurs le film est mentionné sur la quatrième de couverture ;)

    Non je ne connais pas du tout cet auteur turc. Je viens de faire un petit tour sur le site et ces bouquins ont l'air chouette.

    Dernière modification par Tequila49 (24 Mars 2023 18:39:42)

  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #48 25 Mars 2023 17:17:13

    Hello Tequila  !! Bagdad la grande évasion m'intrigue pas mal. J'avais lu un bon retour dessus et je vois que le tien est bien positif aussi. Conclusion, encore une raison pour craquer sur un nouveau livre alors que je n'arrive même pas à avancer dans ceux qui prennent la poussière :D
    Bonne lecture et bon week-end à toi ;)
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #49 25 Mars 2023 18:19:24

    Salut Triskeliga ;)

    Oui c'est un bouquin très plaisant à lire. Je crois qu'on a le même problème avec les livres qui prennent la poussière.:lol: Une PAL énorme avec des bouquins qui s'ajoutent régulièrement. Je crois que l'on aura besoin d'une seconde vie pour pouvoir lire tous les livres qui trainent chez nous.:lol:

    Sinon je viens de finir les mémoires d'un yakuza de Saga Junichi.

    <image>

    C'est un bon livre qui dépeint le quotidien des japonais durant une période des années 20 aux années 50. Surtout des japonais des bas fonds avec des anecdotes savoureuses sans aucune fioriture. Le personnage principal raconte son histoire à son médecin sans aucune censure avec un style fluide et précis. Il y a aussi de l'humour, un peu de violence et des jolies femmes. De plus l'auteur démystifie totalement les yakuzas par rapport aux films que l'on peu voir maintenant. C'était juste des gars qui tenait des tripots et qui vivotait sans trop d'embêtements.
    Bref un livre plaisant et instructif.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #50 26 Mars 2023 17:45:13

    Bon, tu me convainc avec le livre d'Hossain, allez hop, dans ma wishlist! ça me changera des auteurs Français.
    Quant aux Mémoires d'un yakuza, si je comprends bien, c'est une fiction?