[Zola, Emile] Les Rougon Macquart - Saga

 
  • Gaspard

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #41 18 Février 2012 12:36:57

    Je me suis décidé à lire toute cette saga dans l'orde (déjà lu Au bonheur des Dames et Germinal)
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #42 18 Février 2012 13:23:33

    Une saga qui me tenterait bien :)
  • crazyprof

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #43 18 Février 2012 13:40:08

    Je les ai tous lus, mes préférés sont Nana, Une page d'amour, Au bonheur des dames,Germinal et aussi le dernier, le Docteur Pascal qu donne un certain nombre d'explications. J'ai moins aimé la Terre ou l'Assommoir parce qu'ils sont plus durs.Par contre, il ne fait pas avoir peur des grandes descriptions!
  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #44 07 Avril 2012 11:18:30

    Je suis en train de lire Nana et j'avoue me perdre un peu avec tous ces personnages!
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #45 07 Avril 2012 12:37:27

    J'ai seulement lu Au Bonheur des dames, il y a un bout de temps... Ca m'avait plu, et j'ouvrirai un autre Zola avec plaisir ! Sûrement Nana d'ailleurs... ^^
  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #46 07 Avril 2012 13:19:17

    C'est l'Assomoir qui m'a fait me lancer, un énorme coup de coeur, là j'ai un peu plus de mal...
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #47 09 Avril 2012 09:24:11

    Comme Gaspard, j'aimerai lire la saga dans l'ordre mais bon...Un jour peut-être !
  • m-elle-m

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #48 12 Mai 2012 01:23:24

    ZOLA!!!! Ah si il était encore vivant, je serais une de ses groupies, c'est certain. Un auteur très enrichissant autant émotionnellement que stylistiquement. C'est un vrai bonheur, facile à lire pour les plus traumatisés du collège et du lycée, je conseille vivement de lire sa série des Rougon-Macquart. Je l'ai ai pas tous lu encore, j'en suis qu'à 9 mais mes préférés sont réellement ceux qui traitent de la progéniture de Gervaise : La Bête Humaine, Germinal, Nana et surtout L'Oeuvre. Et je pense que l'ordre de lecture n'a pas trop d'importance du moment qu'on se fait plaisir avec les thèmes qu'on préfère en premier (la mine, la peinture, la religion, la médecine, l'alcool...). La misère du monde qui reste malheureusement d'actualité, un autre visage mais au fond le même patrimoine.
  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #49 14 Mai 2012 19:48:24

    Ah, Zola, une grande histoire d'amour qui a vraiment commencé à la fac de lettres. Un réalisme transcendé par sa capacité à rendre les choses parfois épiques, parfois tragiques, mais toujours en montrant l'homme dans toute sa noirceur la plus crasse. J'ai déjà lu Nana, L'assommoir, Germinal, Au bonheur des dames, La faute de l'abbé Mouret, La bête humaine. Je les ai tous dans ma bibliothèque, encore faut-il trouver le temps de me mettre aux autres volumes !

  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #50 14 Mai 2012 20:43:29

    Autant j'avais beaucoup apprécié "La Terre" autant je n'ai pas pu finir "Nana":emb: C'est le seul et unique livre que je n'ai pas pu finir et je n'en suis pas très fière... Peut-être qu'un jour je réessayerais si le cœur m'en dit!