[Asimov, Isaac] Fondation - Saga

 
  • Babylon

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #41 25 Janvier 2011 16:28:41

    et bien moi je n'ai pas vraiment aimé :'S je suis vraiment triste parce que j'aimerais beaucoup aimer ce genre de littérature, mais je ne sais pas je n'ai pas été emballée par tous ces dialogues, c'est discourt politique etc, ( je dois dire je me suis un peu forcé sur la fin)... enfin en écrivant ma critique et en lisant vos avis et d'autres je me suis dis que ce n'est pas normal que je n'aime pas Asimov, peut être que Fondation  n'est pas le "bon premier livre" de l'auteur pour moi, j'vais peut-être tenter ma chance un de ces jours avec le cycle des Robots.
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #42 25 Janvier 2011 16:46:13

    @babylon tu peux aussi essayé avec un "one shot" comme Némésis de Asimov, c'est court  et je pense que c'est une bonne introduction pour cet auteur (moi j'ai lu ce livre et j'ai beaucoup aimé ^^)
  • Babylon

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #43 25 Janvier 2011 16:57:03

    Snow a écrit

    @babylon tu peux aussi essayé avec un "one shot" comme Némésis de Asimov, c'est court  et je pense que c'est une bonne introduction pour cet auteur (moi j'ai lu ce livre et j'ai beaucoup aimé ^^)


    oui ca pourrait être bien aussi, en tout cas je n'abandonnerai pas je sens que j'ai encore un bon bout de chemin a faire avec Asimov. mais c'est pas pour tout de suite j'aimerais d'abord oublier la désagréable impression que j'ai eu de Fondation

  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #44 25 Janvier 2011 21:02:13

    Ou alors des nouvelles hors cycle (chrono minet ou les vents du changement par exemple). Il est doué aussi dans ce genre de cas.
  • Guillaume44

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #45 09 Mars 2011 22:02:16

    Il y a aussi une très nette différence entre les trois tomes, recueils de nouvelles des années 40 (trilogie initiale) et les deux tomes des années 80, quarante ans de différence et surtout la compilation des nouvelles initiales en un cycle, cela crée une cassure dans l'œuvre au final. Surtout que les nouvelles des années 40 étaient des textes à idées et non des romans, la différence crée cette impression de "texte mal écrit" AMHA.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #46 09 Mars 2011 22:10:24

    Il va falloir que je commence, et je pense que je vais me lancer dans Fondation.
  • Guillaume44

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #47 09 Mars 2011 22:18:01

    Well-read-kid a écrit

    Il va falloir que je commence, et je pense que je vais me lancer dans Fondation.


    Si tu aimes bien le space opéra, tu devrais apprécier :) Même être étonnée par le nombre de ressemblance avec des oeuvres ultérieures, Asimov a posé les jalons de beaucoup de scénarios (quand même).

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #48 10 Mars 2011 02:20:00

    Heu attention, ça a quand même relativement peu à voir avec un space opéra. C'est beaucoup plus "psychologique" en quelque sorte, il ne faut pas vraiment s'attendre à des combats avec de gros vaisseaux spatiaux...
  • Guillaume44

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #49 10 Mars 2011 09:50:15

    Ce n'est pas parce que le space opéra est devenu très militaire ces quarante dernières années qu'il ne faut y voir que ça ;) Le space opéra, c'est au sens strict tout récit épique, d'aventures ou militaire se déroulant dans un univers à l'échelle galactique (partiel, entier ou multiple) où des mondes interagissent entre eux par le biais de voyages interstellaires.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #50 10 Mars 2011 10:05:11

    Disons que c'est un mot qui fait peur à pas mal de monde, presque pire que "SF" tout seul :lol: