[Le Cercle Littéraire - Novembre 09] Général

Discussion fermée
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #41 04 Novembre 2009 20:45:25

    Il s'en serve d'excuses pour les allemands, c'est vrai aussi ! Mais, bon quelques références littéraires, de quoi alimenter ma PAL, c'est vrai que j'aurais pas dit non wink :lol:
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #42 04 Novembre 2009 20:46:04

    Ah oui, j'ai pas mis de note non plus ... j'ai pas l'habitude d'en donner. Mais vu que j'ai eu du mal à accrocher au début pour ensuite être très bien accroché ... je donnerais 9.

    Pour les références des auteurs ça ne m'a pas choqué qu'il n'y en ai pas eu plus puisque la majorité ne lisait pas avant la création du Cercle et qu'ensemble et avec les livres brûlés ils ne devaient pas avoir beaucoup de référence. D'où celle qui a lu son livre de recettes par exemple. :) Ya quand même Lamb, Austen, Wilkins, Wilde et je ne sais plus qui, qui sont cités (Dickens?).

    Edit : Ah j'ai écris en même temps que Kac et Jess XD

    Dernière modification par Thalia (04 Novembre 2009 20:46:56)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #43 04 Novembre 2009 20:48:18

    Kactusss a écrit

    Jess a écrit

    Je dois dire que El Jc marque un gros point ! Maintenant qu'il le dit, c'est vrai que les échanges au niveau littéraires sont très pauvres. Un peu dommage par rapport au titre...


    Non moi ça me gêne pas. Il ne faut pas oublier qu'il n'y avait pas de Cercle littéraire à proprement parler. La première fois ils revenaient d'un repas pantagruelique et une des personnes à trouver cette excuse. Après ils font un peu l'effort de s'y mettre mais bon c'est pas un vrai cercle littéraire.
    (Je faisais parti d'un club de sf et à ce club de sf avec un pote on parlait que musique... jamais de sf.... comme quoi !)


    Quand même, ils ont une réunion chaque semaine, et on n'en raconte presque rien. En plus ils continuent les réunions après la guerre, ce qui sous-entend qu'ils y trouvent du plaisir, pourtant (à part quelques exceptions) on ne sait pas trop ce qu'ils lisent ou ce qu'ils se racontent pendant ces réunions. Pourtant ça aurait pu être une source d'humour, et une façon d'interrompre les lettres avec des comptes-rendus ou des choses comme ça. Ca m'aurait plu.

  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #44 04 Novembre 2009 20:50:26

    J'avais un peu peur du style épistolaire, mais en fait j'ai bien adhéré, et l'histoire est passée toute seule.
    Je me suis aussi posée la question du titre réduit (quitte à en faire un long...), le peu de référence ne m'a pas gêné pour les raisons citées plus haut : ils n'étaient pas forcément amateurs de littérature au début de ce cercle, et chacun son tour raconte un livre, alors ça n'avance pas tellement vite vu qu'ils ne débattent que sur un roman à chaque réunion.
    Le fin m'a fait rire en fait, cette précipitation soudaine pour passer du rien au tout, donc pas franchement déçue. Pour moi, c'est vraiment une bonne surprise ce livre. Plein d'humour.
    Et je suis contente d'avoir découvert cet aspect de la guerre dont on ne parle pas assez : les gens qui n'ont pas été emmenés dans des camps ont aussi été des victimes de la guerre, d'une autre manière certes, mais ils ont subit les privations, et d'autres choses encore.
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #45 04 Novembre 2009 21:01:53

    Nathalie a écrit

    Quand même, ils ont une réunion chaque semaine, et on n'en raconte presque rien. En plus ils continuent les réunions après la guerre, ce qui sous-entend qu'ils y trouvent du plaisir, pourtant (à part quelques exceptions) on ne sait pas trop ce qu'ils lisent ou ce qu'ils se racontent pendant ces réunions. Pourtant ça aurait pu être une source d'humour, et une façon d'interrompre les lettres avec des comptes-rendus ou des choses comme ça. Ca m'aurait plu.


    Ben si, les deux auteurs en parlent à un moment. Elles racontent l'anecdote ou deux hommes un qui avait l'habitude de venir et un moins à qui le premier a glissé de force le livre et que le deuxième n'a pas apprécier du tout cette lecture et qu'ils en viennent à s'engueuler.
    Mais à mon avis, ce n'était pas un vrai cercle littéraire puiqu'il y en a qui dit avoir lu 1 seul livre. Ils devaient en profiter pour parler de ce qui se passait dans l'île et de l'occupant. Dans une situation d'occupation, difficile à mon avis de mener à bien un réunion de cercle littéraire en parlant que littérature.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #46 04 Novembre 2009 21:08:16

    L'absence de références littéraires ne m'a pas gênée du tout ! En revanche, l'histoire d'amour "obligée" oui. Juliet étant une fille indépendante, elle n'avait nul besoin de Dawsey dans sa vie ! Elle aurait pu tout à fait mener une vie agréable avec Kit et ses amis sans que ça tourne à l'histoire d'amour avec l'un d'eux. Ça aurait été plus original.
  • Gloire Abgrall

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #47 04 Novembre 2009 21:20:02

    Kactusss a écrit

    Nathalie a écrit

    Quand même, ils ont une réunion chaque semaine, et on n'en raconte presque rien. En plus ils continuent les réunions après la guerre, ce qui sous-entend qu'ils y trouvent du plaisir, pourtant (à part quelques exceptions) on ne sait pas trop ce qu'ils lisent ou ce qu'ils se racontent pendant ces réunions. Pourtant ça aurait pu être une source d'humour, et une façon d'interrompre les lettres avec des comptes-rendus ou des choses comme ça. Ca m'aurait plu.


    Ben si, les deux auteurs en parlent à un moment. Elles racontent l'anecdote ou deux hommes un qui avait l'habitude de venir et un moins à qui le premier a glissé de force le livre et que le deuxième n'a pas apprécier du tout cette lecture et qu'ils en viennent à s'engueuler.
    Mais à mon avis, ce n'était pas un vrai cercle littéraire puiqu'il y en a qui dit avoir lu 1 seul livre. Ils devaient en profiter pour parler de ce qui se passait dans l'île et de l'occupant. Dans une situation d'occupation, difficile à mon avis de mener à bien un réunion de cercle littéraire en parlant que littérature.


    Peut-être aussi que les auteures n'ont tout simplement pas voulu (pu?) faire trop de références littéraires parce que l'essentiel de leur roman se trouvait ailleurs, à leurs yeux : dans le titre -original- ou l'histoire d'amour -prévisible. Personnellement, j'ai souvent trouvé les références un peu grosses et les passages du type "je n'étais qu'un pauvre bougre alcoolique mais la littérature m'a sauvé" lourds.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #48 04 Novembre 2009 21:27:36

    Gloire Abgrall a écrit

    Peut-être aussi que les auteures n'ont tout simplement pas voulu (pu?) faire trop de références littéraires parce que l'essentiel de leur roman se trouvait ailleurs, à leurs yeux : dans le titre -original- ou l'histoire d'amour -prévisible. Personnellement, j'ai souvent trouvé les références un peu grosses et les passages du type "je n'étais qu'un pauvre bougre alcoolique mais la littérature m'a sauvé" lourds.


    L'essentiel du roman c'est pas la vie des insulaires pendant la guerre, le reste n'étant qu'un support ?

  • Gloire Abgrall

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #49 04 Novembre 2009 21:34:49

    Oui, admettons.  Mais je persiste à croire que cela aurait pu être mieux rendu.
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #50 04 Novembre 2009 22:15:02

    J'ai eu beaucoup de mal au début de ce roman. Le style épistolaire m'a un peu génée. Et à un moment j'ai eu un déclic et j'ai dévoré le reste du roman. Je me suis attachée aux personnages en particulier à Juliet et Elizabeth. J'ai beaucoup apprécié les anecdotes sur la vie à Guernesay pendant l'occupation. Je n'ai pas aimé l'histoire d'amour à la fin du roman, je l'ai trouvé totalement inutile et tirée par les cheveux.

    Finalement j'ai beaucoup aimé ce livre et je lui donnerai la note de  4/5.

    Je développerai un peu plus dans les différents sujets.