Calibre, le logiciel pour ebooks : aide et conseils

 
  • estelledarwin

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #41 17 Octobre 2014 22:01:27

    oui, c'est ce que je fais
    mais entre nous, je ne vois pas l’intérêt de l'utiliser pour du transfert : en fait, ça fonctionne comme une clé USB, on fait glisser, ça marche
  • Meuraie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #42 18 Février 2015 11:19:41

    Salut à tous!
    Je découvre moi aussi Calibre, j'en suis assez satisfaite pour l'instant!
    Je voudrais savoir si quelqu'un connaissait un peu la fonction Connecter/partager?
    Je l'ai un peu regardé, mais je ne comprend pas tout et j'ai peur de faire des bêtises avec!
    A quoi sert exactement cette fonction? Partager avec d'autres utilisateurs de Calibre (genre un Cloud...) ou permettre à d'autres de voir ce qu'on a dans nôtre bibliothèque (sans pouvoir les récupérer)?
    S'il permet le transfert, mes livres restent-ils dans ma biblio ou partent-ils?
    Est-ce qu'une autre personne avec qui je partage ma biblio peut rajouter des livres?

    Voilà toutes mes questions, je n'ai pas encore trouvé des infos claires sur le net, donc je suis preneuse si vous pouvez m'expliquer ;-)
  • Invité

    Invité

    #43 01 Mars 2015 23:08:01

    Bonjour,

    J'utilise calibre pour convertir le format des ebook  que je n'achète pas sur amazon pour les lire sur ma kindle (soit à 90% des ebook gratuits en pdf et 10% d'epub en promo)

    J'ai remarqué que pour ces livres la couverture n'apparait pas sur les vignettes présentes dans ma liseuse.
    Ce n'est pas très joli et pas très pratique.

    Y-a-t-il une solution?

    Merci d'avance
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #44 09 Mars 2015 13:47:43

    Est-ce que tu as essayé, après conversion, d'éditer le fichier dans Calibre ? Dedans, tu peux notamment, mettre à jour la couverture.

    Est-ce que ça ne résout pas ton problème ?
  • Invité

    Invité

    #45 09 Mars 2015 22:26:56

    Thrr-Gilag a écrit

    Est-ce que tu as essayé, après conversion, d'éditer le fichier dans Calibre ? Dedans, tu peux notamment, mettre à jour la couverture.

    Est-ce que ça ne résout pas ton problème ?


    Je n'ai pas essayé je ne savais pas que c'était possible.
    Je vais faire une tentative en fin de semaine quand je rentrerai chez moi.
    Merci du conseil :)

  • Alcor

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #46 17 Avril 2015 16:37:28

    Je ne trouve pas une fonction essentielle dans Calibre qui permettrait d'éviter de répéter la biographie d'un auteur à chaque fois que l'on tape le résumé  de l'un de ses livres. Autrement dit, on ne devrait à avoir à écrire qu'une seule fois la biographie d'un auteur, biographie qui se visualiserait en même temps que le résumé de chaque livre. Cela ferait gagner beaucoup temps et beaucoup de place...
  • Couka

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #47 29 Juillet 2015 09:38:32

    MilesTEG a écrit

    Ha j'ai trouvé :D
    C'est ici : http://www.e-cartable.fr/biblioenge/?p=1120


    merci pour ce lien : super pratique !! j'ai enfin pu faire un peu de rangement dans ma bibliothèque, ça ne fait pas de mal.
    une info que je n'arrive pas a faire : conserver les noms tel qu'ils apparaissent dans calibre lors de l'exportation dans ma liseuse (une Kobo Aura HD).

    Par exemple, je voudrais conserver le titre :  "LTDF, T15 - Danse avec les dragons".
    Le problème se pose lorsqu'il s'agit de série, il ne prend pas la 1er partie du nom, seulement le nom du tome.

    je ne sais pas si je suis bien claire dans ma question .... j'ai beau aller voir les métadonnées, je ne trouve pas exactement ce que je veux, je dois avoir louper un truc je pense.

    merci d'avance

  • Vache Noire

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #48 30 Juillet 2015 00:44:02

    Personnellement j'utilise beaucoup ce site: http://tutocalibre.free.fr/index.php où tu trouvera cette page qui dit:

    Ajouter série et index de série dans le titre
    Si au contraire vous êtes un adepte du titre contenant des indications sur les séries, voici comment enrichir vos titres à partir des indications de la colonne Série

    1 - Pour commencer, on ajoute l'index avant le titre

    Type de recherche : sélectionner Expression rationnelle
    Champ de recherche : series_index
    Rechercher : (.*[^.]).(.*)
    Remplacer par : 1 -
    Champ de destination : title
    Champ Mode : Choisir Ajouter au début du champ
    Décocher Décomposer le résultat
    Cliquer sur Appliquer
    Par défaut, l'index de série qu'on récupère a le format 1.0. C'est pour cette raison que pour le récupérer sous la forme d'un entier, on fait une recherche excluant le point. Ensuite on récupère la première sous-chaine et on la met en tête du titre.

    2 - Ensuite, on met le nom de la série devant l'index et le titre

    Champ de recherche : series
    Rechercher : (.*)
    Remplacer par : 1  (ne pas oublier l'espace à la fin)
    Champ de destination : title
    Champ Mode : Choisir Ajouter au début du champ
    Décocher Décomposer le résultat
    Cliquer sur Appliquer
    Dans cet exemple, on a construit un titre de ce modèle : Série 1 - Titre du livre

    Pour construire un titre sur le modèle [Série 1] Titre du livre, il faut Remplacer par 1]  (index), puis Remplacer par [1  (série).

    Note : si vous ajoutez de la typographie entre les mentions à ajouter et le titre, vous devez utiliser la technique : Rechercher : (.*), Remplacer par : 1 avec vos ajouts typographique.

    Dernière modification par Vache Noire (30 Juillet 2015 00:44:16)

  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #49 30 Juillet 2015 01:15:59

    Couka a écrit

    une info que je n'arrive pas a faire : conserver les noms tel qu'ils apparaissent dans calibre lors de l'exportation dans ma liseuse (une Kobo Aura HD).
    Par exemple, je voudrais conserver le titre :  "LTDF, T15 - Danse avec les dragons".


    Pour remplacer le titre à afficher sur ta liseuse par "série, T+[numéro tome] - Titre" voici ce que je fais :

    Dans calibre, tu vas dans préférences / tableaux de connexion des métadonnées

    Là tu modifies les valeurs à attribuer à tes titres.
    Ainsi pour modifier sur ta kobo l'affichage des epubs comme indiqué ci-dessus, il te faudra ajouter la nouvelle connexion suivante :

    Format : epub (ou autre format concerné, à refaire si plusieurs formats t'intéressent)
    Appareil : mettre l'appareil qui convient (kobo j'imagine, à vérifier selon le cas qui t'intéresse)
    Modèle source :

    Code:

    {series}{series_index:0>2s|, T| – }{title}

    {séries} fournit le nom de la série
    {title} fournit le titre
    series_index:0>2s : donne le numéro du tome à 2 chiffres et en mettant un 0 initial si nécessaire (histoire de les voire sortir dans l'ordre)
    {XX|YY|ZZ} est une forme conditionnelle qui permet de sortir le texte YY XX ZZ (dans cet ordre) si XX contient des données. Ici ça permet de faire apparaitre le numéro du tome uniquement si le tome a un numéro.
    Champs de destination : title ici puisque le but est de modifier l'affichage du titre.

    Voilou.
    L'avantage ici, c'est que tu ne touches pas au fichier epub sur ton ordi (le titre restera le même), mais uniquement lors du transfert de calibre vers ta kobo.

    Dernière modification par Thrr-Gilag (30 Juillet 2015 01:18:02)

  • Couka

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #50 30 Juillet 2015 10:33:11

    merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses, je vais essayer de ce pas. un faible pour la version de Thrr-Gilag (le fait de laisser le titre tel quel dans calibre, modification seulement dans ma Kobo.

    je vous tiendrai au courant