La généalogie

 
  • Pascale973

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #41 22 Juin 2012 06:12:49

    Bonjour,
    il n'y a pas un autre membre de ta famille qui pourrait savoir où est décédé ton AGP? Ou des amis (ou descendants) de ce dernier?
    Dans quelle région recherches-tu?
  • ussy82

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #42 22 Juin 2012 09:11:18

    Je recherche dans l'eure et loir.
    Là où ça se complique un peu, c'est que ma grand-mère a été mise à l'assistance publique après avoir perdue sa mère dans le bombardement de sa maison.
    Voilà pourquoi je suis un peu coincée.
    Il faut demander à l'assistance publique or ma grand-mère ne souhaite pas le faire (en plus, elle ne me donne pas toutes les infos qu'elle a car en cherchant un peu j'ai appris qu'elle avait eu un demi-frère dont elle ne nous a jamais parlé. Quand je lui ai dit, elle m'a dit qu'elle ne pensait pas qu'il était possible pour moi de découvrir celà).
    Et ma grand-mère est la seule de cette génération à être encore en vie.
  • livraventures

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #43 08 Août 2012 10:17:47

    Waouw! C'est super, j'adorerais faire ma généalogie. Ça fait longtemps que j'y pense, mais par où commencé? Comment ça fonctionne?
  • Pascale973

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #44 08 Août 2012 17:38:04

    Il faut commencer par soi ou ses parents. En demandant actes de naissance, mariage, décès, (testament et  contrat de mariage peuvent aussi être utiles!), il est facile au début du moins de remonter dans l'arbre généalogique.
    Les actes se demandent dans les communes auxquelles les actes ont été établis (et après aux archives départementales avant 1902)
  • livraventures

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #45 09 Août 2012 01:02:54

    Pascale973 a écrit

    Il faut commencer par soi ou ses parents. En demandant actes de naissance, mariage, décès, (testament et  contrat de mariage peuvent aussi être utiles!), il est facile au début du moins de remonter dans l'arbre généalogique.
    Les actes se demandent dans les communes auxquelles les actes ont été établis (et après aux archives départementales avant 1902)


    Merci. :)

  • Pascale973

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #46 10 Août 2012 11:47:56

    Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas ;)
  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #47 10 Août 2012 18:36:06

    Le plus compliqué c'est que hedyuigirl  ne vit pas en France mais au Québec. Les "règles" sont différentes pour chaque pays.  Si tes parents ou ancêtres "proches" sont Français, je peux également t'aider pour la recherche en France. Sinon rapproche toi des groupes canadiens ! Attention en France lorsque nous avons le noms des personnes et la date de l'acte recherché, la délivrance d'une copie de l'acte est gratuite. Certaines mairies ou archives départementales font payer des frais de ports, mais ce sont des frais modestes par rapport à ceux pratiqués dans d'autres pays (cela peut être 15 euros voire plus pour un seul acte !).
    http://www.guide-genealogie.com/guide/g … uebec.html
    http://www.sgq.qc.ca/
    http://www.genealogie.umontreal.ca/fr/AccesLibreBD.htm
  • amare95

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #48 11 Juin 2014 16:31:25

    misss-bouquins a écrit

    Non je n'ai pas trop de mal avec les archives, les archives de la Somme et de l'Aisne sont très bien faites (je trouve celles de la Haute-Marne beaucoup plus compliquées). Le problème principal reste l'écriture !!!! S


    moi aussi j'ai commencé ma généalogie et il se trouve que la branche "viable" de ma famille est Picarde !!!!  aussi loin que j'ai pu remonter ( la révolution française , mais j'espère continuer  :) ) ils sont tous nés là-bas .Mon père aussi d'ailleurs .
    si quelqu'un connait un logiciel pour gérer sa généalogie , je prend !

  • Pascale973

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #49 11 Juin 2014 18:53:40

    amare95 a écrit

    misss-bouquins a écrit

    Non je n'ai pas trop de mal avec les archives, les archives de la Somme et de l'Aisne sont très bien faites (je trouve celles de la Haute-Marne beaucoup plus compliquées). Le problème principal reste l'écriture !!!! S


    moi aussi j'ai commencé ma généalogie et il se trouve que la branche "viable" de ma famille est Picarde !!!!  aussi loin que j'ai pu remonter ( la révolution française , mais j'espère continuer  :) ) ils sont tous nés là-bas .Mon père aussi d'ailleurs .
    si quelqu'un connait un logiciel pour gérer sa généalogie , je prend !


    J'utilise Hérédis, que je trouve assez complet. Mais il existe tout un tas de logiciel et à chacun de trouver celui qui lui convient le mieux. Bonnes recherches ^^

  • amare95

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #50 12 Juin 2014 07:21:00

    merci beaucoup !! ça me permetra peut être d'y voir plus clair !