#43 29 Septembre 2012 13:33:57
Depuis la fin juillet, j'ai fini Oeuvres poétiques de Mikhaïl Lermontov, que j'ai beaucoup aimé.
J'ai aussi fini Souvenirs de la maison des morts de Dostoïevski. C'était une lecture pas toujours facile, mais une bonne lecture.
J'ai aussi fini Patience dans l'azur d'Hubert Reeves, qui m'a beaucoup intéressée.
Pendant les vacances, j'ai aussi terminé la lecture du Docteur Jivago de Boris Pasternak. Je n'ai pas autant aimé son style que celui de Tolstoï, Lermontov ou de Dostoïevski, mais c'était tout de même une très bonne lecture.
J'ai fini de lire le Journal d'Hélène Berr. Ce n'est sans doute pas le témoignage de cette période le plus marquant que j'aie lu, mais il l'est tout de même.
J'ai fini de lire également le premier tome, version ebook de Consuelo de George Sand. Je n'ai rien à rajouter à propos de ce livre, que je n'ai déjà dit plus haut.
J'ai dû interrompre ma lecture du Lagarde et Michard, ayant dû le rendre. De même pour Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell.
Depuis juillet, j'ai aussi lu Un coeur simple de Gustave Flaubert (ou relu, je n'ai pas les idées très claires à ce sujet). J'ai pu m'apercevoir que j'aime toujours beaucoup le style de cet auteur. Et puis, c'est une belle histoire.
J'ai relu Plume, précédé de Lointain intérieur d'Henri Michaux. Enfin, relu... C'est en fait à moitié vrai. Puisque j'avais déjà lu (et sans doute relu) Plume, mais a priori, je n'avais jamais lu Lointain intérieur. Ça m'a permis de redécouvrir Henri Michaux, que je n'avais plus lu depuis des années.
Deux de mes amies m'ayant parlé de cet auteur, j'ai lu Le livre du voyage de Bernard Werber. C'était un titre qui était fait pour me tenter.
J'ai lu Le Petit Nicolas et ses voisins de Sempé et Goscinny.
J'ai également lu Les incas peuple du soleil, de Carmen Bernand, que j'ai trouvé très intéressant (comme souvent - si ce n'est toujours - avec les livres de la collection Découvertes Gallimard).
J'ai lu La vie de Merlin de Geoffrey de Monmouth. J'ai beaucoup aimé de nombreux passages, notamment au début et là la fin, mais il y a un passage (en tous cas), que j'ai trouvé trop long.
J'ai lu Les contes d'été de Grégoire Solotareff. Quand j'ai vu cet auteur dans une bibliothèque à la campagne... Je n'ai tout simplement pas pu y résister, puisque c'est un de mes auteurs jeunesses préférés et que j'aime beaucoup les contes. (Et oui, même si j'ai essayé de m'en éloigner et de ne plus lire de littérature jeunesse, j'aime toujours ça) Bref, ce n'est sans doute pas mon livre préféré de cet auteur, mais je l'ai tout de même beaucoup aimé. Suffisamment pour me donner envie, comme avec Gripari, de lire tous les livres que je n'ai pas encore lus de cet auteur.
J'ai aussi lu La sonate à Kreutzer. Le bonheur conjugal. Le diable de Léon Tolstoï, ma préférée de ces trois histoires étant Le bonheur conjugal.
J'ai lu Les enfants du Titanic d'Elisabeth Navratil.
J'ai lu La Résistible ascension d'Arturo Ui, de Bertolt Brecht ainsi que Grand peur et Misère du IIIe Reich, du même auteur. Ces deux pièces de théâtre m'ont fortement intéressée, mais je pense que ce n'est pas un auteur que j'irai relire pour me détendre (quant à savoir si je le ferai pour le plaisir, l'avenir le dira).
J'ai lu La ballerine de Saint-Pétersbourg d'Henri Troyat, par curiosité et parce que le titre me tentait. Et même si j'ai fini par entrer dans le roman, je ne pense pas relire des livres de cet auteur.
Comme j'avais envie d'explorer un peu la fantasy et que je connaissais cet auteur de nom et que le titre me tentait (parce qu'il fait référence au cycle arthurien), j'ai lu La Conspiration Merlin de Diana Wynne Jones. C'était une très bonne lecture, qui m'a donné envie de davantage lire cet auteur.
J'ai aussi lu L'anneau du pêcheur de Selma Lagerlöf. J'ai beaucoup aimé ces contes.
J'ai en partie lu Agatha Christie: les années 1930-1933 d'Agatha Christie, et plus précisément Le mystérieux Mr Quinn et Cinq heures vingt cinq. Je n'ai pas de problèmes avec le genre policier, mais je suis aussi loin d'en être une fan et je ne lis pas souvent de textes appartenant à ce genre. J'ai aimé ces deux textes. J'ai cependant dû interrompre ma lecture là parce que j'ai dû rendre ce livre à la bibliothèque.
J'ai commencé Je reviendrai à Göttingen de Joseph Joffo, mais j'ai aussi dû rendre le livre avant de pouvoir le finir.
En ce moment, je lis:
- Howl's moving castle (soit le Château de Hurle, en anglais) de Diana Wynne Jones.
- Le clan des Otori 3 : La clarté de la lune de Lian Hearn
- Si les fées m'étaient contées
- Le chevalier au lion ou le roman d'Yvain de Chrétien de Troyes
- La guerre et la paix II de Léon Tolstoï
- Consuelo II de George Sand (toujours en ebook)