[La Route - Décembre 2011] Général

  • Stelphique

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #41 18 Janvier 2012 19:28:59

    le film est bien mais sans plus, le livre est un bijou....
  • Josh

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #42 18 Janvier 2012 19:30:20

    Je l'ai relu il n'y a pas si longtemps en VO c'est pour ça ainsi que le revisionnage du film .
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #43 18 Janvier 2012 19:33:23

    Stelphique a écrit

    le film est bien mais sans plus, le livre est un bijou....


    Bien mais sans plus? C'est mon film préféré de 2009! ^^
    Je trouve au contraire que c'est une magnifique adaptation qui rend hommage au roman et ne le dénature pas. Vigo joue très bien le rôle du père et l'ambiance est bien retranscrite.

  • mimi54

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #44 18 Janvier 2012 19:43:15

    Je n'ai rien aimé dans ce livre:
    ni l'ambiance à déprimer et à se pendre dans le placard à balai
    ni les personnages sans nom
    ni le style: pas de chapitres, la ponctuation....bof, bof,aucune indication de lieu
    rien, du noir, du gris
    des répétitions
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #45 18 Janvier 2012 19:44:28

    mimi54 a écrit

    Je n'ai rien aimé dans ce livre:
    ni l'ambiance à déprimer et à se pendre dans le placard à balai
    ni les personnages sans nom
    ni le style: pas de chapitres, la ponctuation....bof, bof,aucune indication de lieu
    rien, du noir, du gris
    des répétitions


    Tranché comme avis, comme souvent, tu as quand même réussi à aller au bout de la lecture

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #46 18 Janvier 2012 19:46:18

    mimi54 a écrit

    Je n'ai rien aimé dans ce livre:
    ni l'ambiance à déprimer et à se pendre dans le placard à balai
    ni les personnages sans nom
    ni le style: pas de chapitres, la ponctuation....bof, bof,aucune indication de lieu
    rien, du noir, du gris
    des répétitions


    peut-être que tu verras les choses autrement en lisant les différents posts tu sais. Ces conversations nous permettent de croiser les points de vue et nous avons tenté d'expliquer pourquoi ce style, cette ambiance ...Mais ta réaction est bien normale. Je crois qu'il faut vraiment dépasser la première lecture superficielle et entrer dans le message du livre ( qui est différent pour chacun de nous hihi !)

  • Rafibookjunky

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #47 18 Janvier 2012 19:46:58

    Nathalie a écrit

    En voilà une mauvaise note Rafi  :)  Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu n'as pas aimé ?


    Bien sur,

    D'abord j'avais beaucoup d'attente car il y avait marqué "pulitzer 2007" Le chef-d'oeuvre de Mc Carthy ... j'avais adoré le film "no country for old man" donc je me suis pas fait de mourrons.

    Déception dés la 1er page, le texte est lourd (ponctuation inexistante pas de virgule ou alors subitement il en met 3 dans une phrase de 8mots) sans émotion (contrairement à ce que dit "Le point" une écriture un peu à la Becket, mais Becket lui suscite l'émotion par la suggestion).

    Le thème principal est traité de manière très stéréotypé : les survivant n'ont pas vraiment la volonté de vivre, ils vivent uniquement l'un pour l'autre dans une sorte de délire Kantien. Le père surtout.L'auteur pose des questions existentielles qui m'ont laissé perplexe (auquel d’ailleurs Eli répondra par l'absurde.

    Certaine parti de l'histoire sont sous-exploité comme l'organisation des "méchants" leur hierarchie , leur mode de recrutement. Par contre pour les décrire entrain de galérer avec leur cadis là oui.

    Je n'ai pas pu m'identifier au père, trop déshumaniser, peu dans la transmission avec son fils (pages 200+ il réalise qu'ils n'ont pas fait ses devoirs depuis un bon moment). J'ai lu beaucoup de livre sur ce thème et celui là n'est pas le pire, mais j'ai l'impression d'avoir participer au marketing d'un film hollywoodien.

    mais alors pourquoi pas tout simplement zéro? L’esthétique, les paysage apocalyptique y sont bien décrit et il y à une certaine beauté. J'ai pas vu le film mais j'imagine qu'il est lui aussi rempli d'image intéressante. Maintenant de belles images ça ne fait pas un roman pour moi.

    ps: moi je trouve que 4 il s'en sortait bien mais bon...

    Dernière modification par Rafibookjunky (18 Janvier 2012 19:47:36)

  • mimi54

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #48 18 Janvier 2012 19:47:28

    si on veut.......dans ces cas là les pages tournent vite. J'avais du meilleur à portée de main.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #49 18 Janvier 2012 19:47:50

    mimi54 : Oui c'est tranché mais ça représente bien ce qu'on disait plus haut : ce livre, soit on aime soit on déteste, en fonction du type de sensibilité du lecteur  :)
  • Josh

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #50 18 Janvier 2012 19:49:40

    Je pense qu'il faudrait voir le livre comme un journal anonyme (le nom du père n'est pas donné) découpé en chapitre relatant seulement les instants importants: le style joue en faveur du contexte dans le sens où dans un monde comme celui-ci il y a plus urgent à faire que de prendre le temps de tout noter sur son journal .
    Après le livre est fait pour être sombre , on aime ou pas c'est selon l'humeur ^^.