[Cass, Kiera] La Sélection - Saga

 
  • Welden

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #41 17 Avril 2012 20:16:00

    J'ai lu ce roman et me trouve dans une étrange position.

    Le début m'a énormément fait penser à Hunger Games, la fin à Twilight... cherchez l'erreur ? Tout est prévisible dans ce roman, je n'ai jamais été surprise.
    De plus, les incohérences sont nombreuses. L'action est sensée se dérouler dans le futur, 300 ans plus tard précisément. Or, je n'ai noté aucune évolution technologique, voire même une régression.
    Le contexte géopolitique est simplifié au maximum. Des renégats apportent un peu d'action, mais ils sont tellement peu présents que cela n'apporte rien à ce premier tome. L'ensemble manque cruellement de cohérence et de profondeur. La société est sensée être dystopique mais elle n'est absolument pas fouillée, le principe des castes n'est pas exploité.
    De même, les personnages sont plats, mielleux... le prince est parfait, America (l'Amérique est grande ! l'Amérique est belle !) est parfaite, les filles sélectionnées s'entendent bien, ce qui est clairement invraisemblable (à l'exception de Céleste, la seule peste, et encore...)
    Bref, l'auteur ne s'est pas foulée, l'impression que j'ai est qu'elle a pris les ingrédients du moment : la dystopie, le triangle amoureux. Le tout assaisonné par une touche glamour sensé faire rêver les jeunes filles : au terme d'une sélection, une roturière deviendra princesse (et on ajoute plein de jolies robes pour le côté girly). Le mélange de tout cela donne La sélection.
    A me lire, il semblerait que j'ai détesté ce roman. Et pourtant non ! Alors oui, il est mauvais, mais les ingrédients cités ci-dessus fonctionnent, je n'ai pas pu lâcher le roman, malgré tous ces défauts...
  • Gilecture

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #42 19 Avril 2012 18:12:01

    Le début m'a énormément fait penser à Hunger Games, la fin à Twilight... cherchez l'erreur ? Tout est prévisible dans ce roman, je n'ai jamais été surprise.


    ce qui confirme mes appréhensions ! Merci d'avoir partagé ton avis :ok:

  • Soleya

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #43 19 Avril 2012 20:34:27

    J'aimerais quand même le lire ^^
  • Dragomir

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #44 21 Avril 2012 20:58:18

    Moi, j'ai vraiment adoré ! Je me suis laissé prendre au jeux et malgré des similitudes, j'ai aimé !
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #45 21 Avril 2012 21:35:04

    J'ai trouvé une certaine ressemblance avec Le dernier jardin, mais en mieux :P j'ai beaucoup aimé ^^
  • Dragomir

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #46 21 Avril 2012 21:38:54

    Divergent + Hunger Games + Éphémère = LA SÉLECTION :D
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #47 21 Avril 2012 22:24:13

    C'est une dystopie, et toutes les dystopies ont la même base : un mode post apocalyptique reconstruit en groupes avec une caste dominante, donc fatalement on trouve des ressemblances, mais pareil avec toutes les histoires de tueuses de vampires et monstres en tout genre....
  • Dragomir

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #48 22 Avril 2012 13:20:05

    Je suis tout à fait d'accord, Mutinelle ! Il faut savoir faire abstraction des ressemblances pour pouvoir savourer au maximum le livre :D
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #49 22 Avril 2012 13:47:11

    Vouais ! Et moi j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai lu que la suite est prévue dans 1 an et ça va faire long :(
  • Anne-C

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #50 22 Avril 2012 20:21:45

    Je le commence là =) J'attendais ce livre depuis pas mal de temps ^^