DUT métiers du livre

 
  • Mie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #511 21 Juillet 2015 08:11:58

    Bravo :D
  • MotsIndigo

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #512 21 Juillet 2015 12:49:31

    Bonjour bonjour !

    Je viens poser mes bagages sur ce topic, je rentre en Edition-Librairie à la rentrée, à Bordeaux. Si quelqu'un s'y trouve aussi, faites-moi coucou ! :)
  • Le zeppelivre

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #513 22 Juillet 2015 22:11:17

    @Well-read-kid @Bibliophile : Merci :)

    Et félicitations @MotsIndigo pour ton entrée à Bordeaux!
  • Maisys

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #514 31 Août 2015 12:51:44

    Coucou ici !
    J'entre en licence professionnelle Métiers du livre, Spécialité Edition au sein de l'IUT Aix-Marseille dans 10 jours ! Je n'avais pas fait de DUT Métiers du livre avant ça, mais deux ans de licence d'anglais, donc ça va être un peu la découverte !
    J'ai aussi un peu peur car il y a un stage d'environ quatre mois à trouver en maison d'édition et j'hésite beaucoup entre une petite structure ou une grande. J'ai peur qu'ils me demandent de faire le café dans une grande... :jeboude: Mais je peux me rendre sur Paris sans problème pendant quatre mois, donc j'hésite vraiment.

    Du coup, si certains d'entre vous ont déjà fait des stages, est-ce que vous pourriez m'aiguiller sur ma décision ? =)
    Merci beaucouuup !

    Dernière modification par Maisys (31 Août 2015 12:52:25)

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #515 06 Septembre 2015 15:36:41

    Eh bien, je pense que les deux se valent, tant en terme de missions proposées que de chances d'avoir du boulot derrière. Les grandes maisons font "bien" sur le CV, mais dans les petites, on est souvent plus polyvalent.
    Personnellement, j'ai expérimenté les deux cas de figure et j'ai été contente de ces expériences.
    En revanche, je te conseille vraiment de monter sur Paris car c'est vraiment là que ça se passe !
  • Little A

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #516 04 Janvier 2016 14:46:21

    Bonjour, bonjour :)!

    J'ai une licence d'histoire géographie et cette année je me suis inscrite en Master MEEF. Celui-ci ne me plait absolument pas et j'ai vraiment réalisé que je souhaitais travailler avec les livres.  J'aimerai pour septembre 2016 faire soit un DUT métier du livre ou alors demander un master. Pour les DUT, je pense postuler à Bordeaux, Saint Cloud, Nancy. Pour les masters, je pense à Marne la Vallée, Saint Cloud, Montpellier ou Université du Maine.

    Avez-vous d'autres universités à me proposer ? :)
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #517 05 Janvier 2016 22:57:52

    Autant je conseille le DUT de Saint-Cloud, excellent, autant je déconseille hyper vivement le master de la même fac : fuis le master Saint-Cloud, c'est une catastrophe !
  • Léo [il]

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #518 01 Mai 2016 18:03:06

    Salut à tous! Cette année sur APB, j'ai fais une demande pour 1er voeux, le DUT Métier du Livre option Librairie-Edition, et j'attends le mail pour savoir si je suis prise en entretien!
  • Maisys

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #519 01 Mai 2016 21:38:24

    Si jamais ça peut intéresser quelqu'un, mon année en licence pro. Métiers de l'édition à Aix va bientôt se terminer, et autant je suis plus que ravie de tout ce que j'ai appris cette année, autant je n'ai jamais vu une organisation aussi catastrophique : des cours qu'on était censé avoir qui n'ont finalement pas eu lieu, ou seulement 4h (au lieu d'une vingtaine !), le relevé de notes qui n'arrive pas à temps pour envoyer aux candidatures de certains masters, des déplacements de cours sans que les élèves ou les professeurs n'en soient informés... Bref, c'est vraiment pas la joie à ce niveau là !

    Le suivi des professeurs (par exemple en projet tutoré ou lors de la recherche des stages), eh bien... On ne peut pas appeler ça "un suivi" lorsqu'on doit se débrouiller pour tout faire, enfin bref, l'organisation est à revoir !

    Les cours sont par contre très intéressants, et très professionnalisants ! On a donc eu des cours d'ortho-typographie, de rédaction d'argumentaires et 4e de couverture, d'histoire du livre, divers exposés sur des maisons d'édition, des rencontres avec des éditeurs ou des auteurs... Bref, un programme bien complet !

    J'ai finalement trouvé un stage de 6 mois chez Hachette, au service éditorial, (donc une grande maison d'édition, moi qui hésitais entre une grande et une petite structure...) et ce stage est tout simplement génial ! Vraiment, si vous avez peur d'être envoyés aux photocopieuses et au café, il ne faut pas, car on a de réelles responsabilités pour ce stage, et c'est vraiment intéressant. Personnellement, cela m'a conforté dans l'idée que j'avais de ce métier !

    Voilà si ça peut en aider certains/certaines... On sait jamais !

    Maintenant, place aux candidatures de masters ! Bonne chance à tous pour vos candidatures ! :)
  • La vie couleur Jade

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #520 24 Octobre 2016 16:32:44

    Bonjour à toutes/tous!

    Je viens ici pour vous demander quelques conseils. Je suis actuellement en classe préparatoire au concours d'éducatrice de jeunes enfants. Comme rien ne me garantie ma réussite à ce concours (même si je croise très très fort les doigts...) je me prépare un "plan B" qui est d'entrer en DUT Métiers du livre option Édition/Librairie dans le but de devenir libraire. Seulement au jour d'aujourd'hui, entre le stress des concours et de l'ouverture de ce fameux APB qui approchent je suis au bord de la crise d'angoisse. Plus je me renseigne sur les établissements qui dispensent ce DUT plus j'ai l'impression que c'est assez difficile d'y entrer. Le fait que tout se passe via l'envoie de notre dossier scolaire ne m'arrange pas du tout à vrai dire. J'ai 24 ans (bientôt) et cela fait 4 ans que j'ai quitté les bancs de l'école. Au jour d'aujourd'hui je suis passionnée par les métiers du social et les livres, ce qui explique mes choix. Seulement quand j'étais au lycée je n'étais pas une super élève... Bien que j'ai obtenu un Bac L mes notes n'étaient pas catastrophiques mais pas géniale non plus... Que les IUT se basent dessus m'embêtent un peu car sans vouloir être défaitiste je me dis que c'est foutu d'avance pour moi... Pourtant au jour d'aujourd'hui j'ai acquis une certaine maturité et tout ce que je demande c'est de reprendre mes études. En plus de ma prépa j'étudie seule chez moi et je m'intéresse à énormément de choses. Bref entre l'époque de mes 17 ans et aujourd'hui il y a un monde, pourtant on va juger mes capacités sur mes résultats scolaires... Est ce que certaines d'entre vous ont été dans mon cas et on quand même été prises? Avez-vous des conseils? Je ne sais pas très bien dans quel établissement postuler non plus, je vis à Lyin mais je n'en ai pas trouvé à proximité, celui de Grenoble ne fait visiblement pas l'option métier du livre!