[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #511 06 Janvier 2022 15:52:09

    Hello !

    J'avais bien aimé Le bal des folles, mais ce n'était pas non plus ma lecture de l'année ^^
  • Clément

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #512 06 Janvier 2022 16:16:28

    Bonjour bonjour

    Le hasard faisant bien les choses, je tombe sur ton bilan dans lequel la première place est attribuée à Watership Down, qui était ta première lecture de l'année dernière. Or il se trouve qu'on me l'a offert à Noël et que je suis en train de le lire. C'est donc (presque) ma première lecture de cette année 2022.
    J'en suis peu ou prou à la moitié et je dois avouer qu'il me plaît beaucoup. J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans parce que je me disais "oui bon c'est de l'anthropomorphisme avec des lapins et?". Et... finalement je me laisse bien prendre au jeu. J'aurais aimé un peu plus de profondeur ou un niveau de lecture supplémentaire mais c'est prenant et bien foutu. Je pense pas que ce sera ma lecture de l'année mais c'est un bon moment.

    Et bonne année livresque!
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #513 07 Janvier 2022 11:46:03

    Coucou !

    Concernant Le bal des folles je n'ai pas lu le livre mais par contre j'ai vu l'adaptation de Mélanie Laurent. Et c'est rigolo parce que je suis absolument d'accord avec chacun de tes arguments ! Qui s'appliquent donc aussi au film. Il y a de l'émotion, un message nécessaire et une vraie prise de position dans la dénonciation, mais tous ces petits défauts que tu cites qui rattrapent. Enfin mon impression finale reste bonne quand même.

    J'ajouterais néanmoins que je trouve abominablement injuste une partie importante de l'intrigue :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve ça hyper choquant que l'héroïne, grâce à son don venu de nulle part, arrive à monnayer sa fuite parce que son fameux don intéresse l'autre nana ; et les autres, alors !? Trop sottes, trop malades ou simplement trop banales pour avoir le droit aussi à la reconnaissance et à la chance ? Ca m'a passablement énervée, j'ai trouvé ça d'une injustice folle. Mais il fallait bien faire une histoire, aussi. :chaispas:



    Et oui Vaisseau d'arcane j'étais la première surprise ! Par mon ressenti et par la finesse de l'auteur dans son worldbuilding, ses persos et son intrigue. Comme quoi, parfois il ne faut pas rester fâché. Ceci dit, m'attaquer à un de ses romans jeunesse ou YA n'est clairement pas dans mes priorités... ;) Par contre le tome 2, et d'autres œuvres pour adultes, je dis OUI ! :ok:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #514 07 Janvier 2022 12:11:17

    Bonne année !
    Super bilan ! Il va vraiment falloir que je me procure Watership Down et La ville sans vent moi... XD
    Je suis contente de voir une personne encore plus décue que moi sur La quête d'Ewilan, j'ai souvent l'impression que tout le monde adule le sacro Saint Bottero. J'ai pas été aussi incisive que toi lorsque j'ai lu cette trilogie mythique mais je n'ai clairement pas compris ce qu'elle avait de si géniale. J'en avais déduit que j'avais sûrement passé depuis longtemps l'âge du public cible. De manière générale je te rejoins plutôt sur les aspects négatifs même s'ils m'ont moins gênés que toi (en même temps je les ai lu il y  a 7-8 ans donc j'étais moins exigeante qu'aujourd'hui). Par contre j'avais beaucoup aimé Ellana, moins gamin, je ne sais pas si tu l'as lu?
    Je n'ai entendu que du bien de Fabcaro mais jamais eu l'occasion  de le lire pour le moment.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #515 12 Janvier 2022 12:24:13

    Hello Miyuki-Panda!

    Je vais encore un peu cogiter mais il est possible que je revienne vers toi dans quelques temps. ;)

    Disons que la présence de Le dieu vagabond dans la Boîte à coup de cœur va un peu aider à sa lecture en 2022. :angel:
    D’ailleurs, c’est assez ironique de voir que tu as proposé I kill giants (que j’aurais à coup sur proposé si tu ne l’avais pas fait) et que je propose Grimoire noir du coup. :D

    Joli bilan !
    Je ne reviendrai pas sur le fait que en effet, nous reparlerons sans doute assez vite de Watership Down et Broadway. ;)
    La ville sans vent sera lu cette année si j’en ai l’occasion aussi.
    Ah oui, j’avais oublié que tu avais lu Vaisseau d'arcane, tome 1 : Les hurleuses de Adrien Tomas. Du coup, oui ça t’a fait quand même quelques Adrien Tomas sur ton année en effet... :grat:

    Je suis content de ne connaître aucun de tes flops ! :D

    En ce qui concerne Le bal des folles, je comprends ce que tu veux dire à propos du style d'écriture froid et lisse. A titre personnel, je trouve que ce style est justement en accord avec ce qu’elle nous raconte. Tout d’abord ce côté froid et lisse correspond très bien au milieu dans lequel on baigne et illustre très bien le côté hermétique et froid du milieu médical, surtout de cette époque. Ensuite, comme tu le dis, elle ne fait pas dans le sentimentalisme et veut montrer les choses telles qu’elles étaient et je trouve que ce style froid et distant illustre parfaitement le manque de considération pour les femmes, ainsi que les conditions qu’on leur fait vivre, qu’elle veut illustrer.
    Mais il est vrai que tout une brique avec ce style, je ne sais pas si j'aurais pu non plus... :D
    Pour ce qui est du côté surnaturel, je comprends complètement que ça puisse ne pas passer.

    Je te souhaite de bonnes lectures (aussi bonnes que tes tops ;))

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #516 19 Janvier 2022 08:55:24

    Vos messages :

    Adhara : C'est clairement ça ! C'est plaisant mais loin d'être la lecture de l'année.

    Clément : Je ne classe pas mes livres par ordre de préférence parce que je les trouve très différents, le classement étant impossible. C'est simplement mis par ordre de lecture chronologique pour mieux m'y retrouver. Ah je trouve plein de niveaux de lectures à Watership Down. Tu peux le lire comme une simple aventure à base d'anthropomorphisme ou tu peux le voir comme une dénonciation des systèmes totalitaristes, de la destruction de l'environnement (et parfois, il ne faut pas aller bien loin pour voir que des écosystèmes entiers sont menacés par l'activité humaine), etc... Pour moi, c'est une œuvre très riche. 

    Bouledechat : Mais totalement d'accord avec ton spoiler ! Et j'en parlais en club lecture avec une personne qui l'a lu également et c'est ça qui revient. Ok, ça dénonce très bien mais le côté surnaturel est un peu en trop. Je crois que même sans ça, on aurait pu avoir une histoire. Peut-être plus complexe ou alors avec une résolution bien plus nuancée et ouverte.

    Et bien, j'ai vu que Adrien Tomas a terminé d'écrire le tome 2 de Vaisseau d'arcane. Sa sortie est, normalement et si mes sources sont bonnes, prévue pour les Imaginales 2022 !

    Cendre : Je ne crois pas que l'âge aurait joué un grand rôle dans mon appréciation de La quête d'Ewilan ... Oui, j'ai lu la trilogie sur Ellana et j'avais adoré ! Je l'avais même lu avant La quête d'Ewilan, ne sachant pas qu'il y avait un ordre pour les lire. Les personnages sont plus nuancés, complexes. L'écriture est sublime. Les autres livres de Pierre Bottero sont tout aussi qualitatifs que Ellana (Les âmes croisées, Zouck, Tour B2 mon amour).

    Aealo : Au départ, j'avais pour idée de proposer Middlewest mais peu avant le lancement officiel des inscriptions est arrivé I kill giants :'S D'ailleurs, c'est drôle, je n'ai plus envie de le chroniquer ici, juste de le garder pour moi (avec une propagande comme à mon habitude XD). J'ai l'impression que je ne pourrais jamais vraiment poser des mots dessus et que le mieux que j'ai à faire c'est juste de le mettre entre les mains d'autres lecteurs et de dire tiens, lis ça.

    J'ai lu 3 livres d'Adrien Tomas, presque 4 si on compte ma tentative de lire Notre-Dame des loups et je crois que c'est le meilleur parce qu'il y a absolument tout ce que j'aime et du sang, des boyaux, de la rate et du cerveau contrairement à Dragons et mécanismes et Les dossiers du voile :lol:

    Oui, le style est vraiment à l'image de l'environnement médical et illustre parfaitement le peu d'humanité qu'on accorde aux femmes de la Salpêtrière et même en dehors des murs de l'hôpital. Je trouve que ça manque de chaleur et que ça pourrait bloquer l'attachement qu'on a envers ces femmes. Je me suis attachée à elles parce que les diverses situations qu'elles ont et vont traverser sont révoltantes et je ne peux que les soutenir. Mais je crois que pour d'autres personnes, ça peut être une barrière ...






    <image>

    "Envoyée sur la côte est de l’Angleterre pour profiter du climat, Anna va rencontrer la fantasque Marnie. D’une écriture délicate et pudique, construit autour d’une relation aussi intemporelle que mystérieuse, ce roman empreint de poésie et de douceur est une évocation de la jeunesse où le besoin d’être et d’être accepté semble si vital qu’il en devient douloureux. Souvenirs de Marnie est une œuvre captivante et intime, le récit d’une amitié inébranlable."

    En 2021, j'ai eu très peu de lectures marquantes. J'ai eu beaucoup de bonnes lectures, des lectures même très bonnes parce que j'avais passé un moment dans ma bulle, à me nourrir des histoires que me proposent les auteur.ices. Mais quelque chose qui me marque, me bouscule réellement et qui me touche au plus profond de moi ? Non, pas vraiment. Du moins, pas dans les romans.

    Ca me manquait. C'est pas désagréable d'avoir des bonnes lectures, de passer des bons moments de lecture et encore heureux. Mais pour la comparaison, c'est comme manger des pâtes nature. C'est sympa parce que j'adore les pâtes. Sauf qu'à la fin, c'est un peu lassant et que j'aimerai bien pouvoir manger des pâtes aux 4 fromages, carbonara, etc.

    Pour le challenge boîte à coup de cœur, une participante avait proposé Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson. Ca tombait bien puisque je l'avais acheté, il traînait dans ma pile à lire et que je meurs d'envie de regarder l'adaptation du studio d'animation Ghibli (d'ailleurs, c'est un des livres préférés de Hayao Miyazaki) et comme je sais que Ghibli prend l'oeuvre originale et pioche par-ci par-là des petits morceaux et en font un truc qui n'a rien à voir avec l'original (regardez Le château ambulant), je me suis abstenue.

    Je crois avoir trouvé dans ce livre plus que des spaghettis bolo ou tout autre accompagnement pour des pâtes.

    J'ignore si c'est parce qu'en ce moment je suis stressée, que j'ai les nerfs à vif et que j'ai besoin d'évasion et de moments hors du temps, mais j'ai l'impression que Souvenirs de Marnie est arrivé à point nommé.

    Si je tourne autour du pot, c'est que ça va être très compliqué de parler de ce livre tant il est pour moi plus qu'un coup de coeur. C'était un coup de foudre littéraire, un peu une évidence.

    Déjà je ne peux pas vous parler du livre sans d'abord aborder un point essentiel : mon expérience de lecture. Honnêtement, Monsieur Toussaint Louverture est l'éditeur qui fait les livres les plus confortables à lire. La couverture est sublime (personne ne dira le contraire), douce et solide. Le papier, c'est un petit nuage. Il est épais et doux ... Bref, un bonheur pour moi, surtout en hiver, où mes doigts me sont bien douloureux à cause du froid. La mise en page est claire, le texte est bien aérée sans que ce soit de trop. Tout est incroyable dans cet objet.

    Et puis, il y a l'histoire.

    Souvenirs de Marnie, c'est une histoire hors du temps. Un moment à part, isolé. C'est une histoire où règne la douceur, la mélancolie, la poésie et aussi la tristesse, les troubles, les questionnements.

    C'est un roman d'ambiance parce que l'intrigue est calme, sans sensationnalisme. Et pourtant, c'est un roman qui est très riche.

    En effet, si l'autrice ne va pas créer une ambiance poisseuse, des évènements violents et destructeurs, elle va se concentrer sur les personnages qui portent cette histoire : Anna et Marnie.

    Anna est un personnage solitaire, renfermée, qui se sent en dehors. Je me suis beaucoup retrouvée en elle et de fait, je me suis attachée à elle. Tout ce qu'elle a pu ressentir durant cette histoire, je l'ai ressenti aussi. C'est comme si je ne faisais qu'un avec elle. Je voulais la serrer dans nos bras en lui disant que je la comprenais et que tout ça, ça passerait. Malgré tout, Anna évolue et ça fait tellement chaud au coeur.

    Il y a aussi Marnie, qui aux antipodes de ce qu'est Anna. Lumineuse, extravertie, le genre de personne en dedans. Et même si je me suis bien moins reconnue en elle parce que nos personnalités diffèrent, je me suis également attachée à elle. J'avais envie d'être son amie, de parler pendant des heures avec elle.

    Leurs psychologie sont parfaitement travaillées, nuancées et complexes. Elles ont beau être jeunes, elles ne sont pas caricaturées, elles comprennent et je trouve ça vraiment rare de présenter des pré-ados (puisque je crois que Anna doit avoir 11 ou 12 ans) qui ne sont pas clichés, dénués de substance. Je pense que c'est la seule autrice avec Philip Pullman qui a réussi cet exploit à ce jour.

    Enfin, il y a la plume qui est à l'image de l'ambiance du livre. Douce, mélancolique, poétique et moderne. J'avais peur en voyant le tag classique et en voyant que le livre datait de la fin des années 60 que ce soit très lourd, vieux jeu. Et bien, pas du tout. Je pourrais rapprocher le style d'écriture de Joan G. Robinson à celui de Stéphane Servant. Poétique, doux et qui n'en fait pas des tonnes. Le livre grouille de passages absolument sublimes, de réflexions si bien formulées, de descriptions incroyables qui me restent à l'esprit.

    Maintenant, il ne me reste plus qu'à regarder l'adaptation cinématographique, même si je me passe la bande-annonce en boucle ... Et le partager, rajouter ce livre à la liste des bouquins qui méritent que je leur fasse une propagande.

    C'est beau, bouleversant, remuant. Et il n'y a pas à dire, découvrir une telle pépite, ça m'avait manqué.

    Dernière modification par Miyuki-Panda (19 Janvier 2022 08:58:59)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #517 19 Janvier 2022 11:21:08

    Mmh, elle est belle ta chronique, on sent bien l'émotion que tu as ressentie en le lisant, j'en ai eu des frissons ! :pink: Et envie de manger des pâtes...

    Tu prêches une convaincue puisque j'avais déjà l'intention de le lire, mais ça confirme décidément mon envie ! J'ai découvert l'animé pour ma part il y a un an ou deux pour ton challenge Ghibli justement, qui m'a permis d'identifier ceux que je n'avais pas encore regardés et m'a donné envie de les voir, et ça a été une vraie claque émotionnelle, une vraie de vrai, ça faisait longtemps que je n'avais pas pleuré devant un dessin animé. J'ai donc beaucoup d'attentes, espérons que ça fonctionne quand je le lirai ! En tous cas de ce que tu en dis le style et l'ambiance ont l'air semblables à l'animé donc c'est chouette ! J'espère aussi qu'il te plaira quand tu le visionneras =)

    Concernant Vaisseau d'arcane, merci pour l'info ! J'en ai profité pour regarder où étaient les Imaginales en me disant "tiens, je pourrais peut-être y aller !", c'est à 8 heures de route de chez moi... :'S Tant pis, j'ai les Utopiales déjà, on ne va pas se plaindre !

    Bonnes lectures et hâte de lire tes prochaines chroniques :)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #518 19 Janvier 2022 18:35:44

    Hello Miyuki :)

    J'espère que tu vas bien.

    Après cette longue absence sur ton suivi j'ai commencé par me mettre en quête de ton bilan 2021 : et wahou quel bilan, 176 livres ! (bon même si tu as lu beaucoup de mangas après ta deuxième dose mais je comprends tellement, j'étais HS aussi et quand je suis HS à part écouter la radio ou de la musique je peux rien faire xD )

    Je ne suis pas surprise de retrouver dans tes tops/coups de cœur La ville sans vent Watership down et La communauté des esprits, tu en as si bien parlé aux différents BC ;) ils sortent de ma WL cette année ! Je le jure ! Surtout La communauté des esprits. Je ne me souviens plus si on en avait parlé, tu as essayé de regarder la série His dark materials ?

    J'ai lu Home body pendant les vacances, on en avait parlé vite fait, il m'a fait un bien fou ! Tout ces textes sur la guérison, le fait de prendre soin de soi, ce qu'est le travail d'un.e artiste... C'est beau et percutant comme tu dis ! Cela paraît simple et c'est inimitable... Et comme toi je pense que des gens qui n'aiment pas la poésie pourraient aimer Rupi Kaur (tout comme Christian Bobin d'ailleurs)

    J'ai lu ta chronique pour Le bal des folles. Je n'aurais pas cru que l'aspect fantastique t'aurait gênée, je trouvais que ça apportait un petit quelque chose au récit.
    Je comprends que tu aies trouvé dommage que le livre ne se passe pas à 100% pendant le Bal des folles (alors que le titre le laissait peut-être suggérer) mais ça ne m'a pas frappée à la lecture.

    Enfin j'ai lu ta chronique sur La vie rêvée des chaussettes orphelines, je me laisserait bien dérouter comme tu l'as été ! Mais bon, ils ne l'ont pas à la bibliothèque (enfin si mais dans une des annexes qui est vachement loin).

    À très bientôt, bonne lecture !
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #519 20 Janvier 2022 09:35:55

    Waouh, ya pas à dire, ça donne envie de le découvrir =) (propagande bien menée pour l'instant =D )
    T'as gagné, je me le mets en WL !
  • Ona

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #520 21 Janvier 2022 12:26:33

    Hello !

    J'ai vu passer Souvenirs de Marnie à plusieurs reprises sur les réseaux mais je ne m'y suis jamais vraiment intéressée, à tel point que je n'avais aucune idée du résumé ! Je savais qu'il avait été adapté mais je n'ai jamais vu le film d'animation non plus. Néanmoins, ton avis me donne envie de me pencher dessus un peu plus !

    Je suis totalement d'accord avec toi au sujet des éditions Monsieur Toussaint Louverture. Leurs choix éditoriaux m'intriguent de plus en plus et les couvertures qu'ils proposent sont toujours très jolies. Et comme tu le dis si bien, la mise en page de même que le choix du papier sont parfaits. 
    J'ai lu le premier tome d'Anne de Green Gables publié chez eux et ce fut une très bonne expérience de lecture, non seulement grâce à l'histoire qui m'a transportée mais également grâce à l'édition !