[Suivi Lecture] Berellyn

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #521 24 Avril 2018 11:37:34

    J'avais aussi trouvé que le T2 des Contes du royaume était vraiment super sympa, pour moi ça reste le meilleur de la série =)
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #522 25 Avril 2018 11:33:52

    @Lianne : Oui je suis d'accord avec toi c'est également mon préféré :) ! Il est rythmé, et la fin est excellente.  C'est le plus complet des trois !

    Bien, j'ai commencé le tome 1 des Ailes d'émeraude d'Alexiane De Lys hier soir. J'ai bien accroché, c'est un livre qui démarre vite, il ne faut pas longtemps pour entrer dans l'action. Et puis l'héroïne principale a un humour excellent ! Maintenant j'ai peur que question originalité ce ne soit pas ça. J'ai déjà trouvé beaucoup de similitudes avec certaines autres sagas et surtout, je sens pointer un triangle amoureux qui va vite m'agacer car je déteste ça de façon générale. J'espère me tromper :)
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #523 28 Avril 2018 12:33:32

    Bien... j'ai terminé le tome 1 des Ailes d'émeraude hier soir... et je suis bien embêtée. Je suis TRÈS mitigée.
    J'ai aimé le contexte, le monde des Myrmes, le questionnement, le développement des capacités de chacun.... mais pour ce qui est du reste, je n'ai vraiment pas accroché du tout. Premièrement, j'ai DÉTESTÉ l'héroïne principale. Cassiopée est aux antipodes du type de héros que j'apprécie. Elle est égoïste, violente, hyper agressive et totalement impulsive. Elle pense tout savoir mieux que tout le monde.... Gabriel quant à lui, est le cliché du héros littéraire. Taillé comme un mannequin et beau je cite "comme un dieu grec en vacances".... il est hyper courageux, sauve la demoiselle en détresse constamment, l'aime éperdument et cerise sur le gâteau... adore les enfants... Ajoutez à cela une dose de triangle amoureux incarné par ces deux lascars plus Camille, un deuxième mec taillé comme un mannequin (encore un....) et blond comme les blés... Désolée mais je n'y arrive pas. Pour moi c'est une histoire où la romance prend une place trop importante et qui n'est pas du tout crédible.

    A coté de ça, les réactions des personnages sont trop violentes. Il y a énormément de passages où ils se tapent dessus juste pour avoir le dernier mot pour ce qui était à la base, une discussion entre amis... On s'ennuie, forcés de lire ces passages stériles, qui n'apportent absolument rien à l'histoire...

    Le roman est écrit à la première personne du singulier et au présent de l'indicatif. Pour un premier roman, c'était un pari risqué. Du coup, chaque fois que l'auteur veut faire une ellipse dans le temps, marquer un peu de suspens, elle fait en sorte que l'héroïne s'évanouisse ou soit droguée pour s'endormir... je crois qu'elle a du tomber dans les pommes une bonne vingtaine de fois tout au long des 700 pages. C'est très lourd pour le lecteur parce que finalement, si on enlève tous les évanouissements et les joutes verbales et autres bagarres entre amis, on enlève facilement une bonne centaine de pages, et on obtient une histoire plus aérée. Parce qu'à certains moments, j'avais vraiment l'impression de ne pas avancer, obligée de suivre les mêmes étapes suite aux évanouissements de Cassiopée ou les bagarres entre copains qui n'en finissaient pas.
     
    Ensuite, j'en viens à l'intrigue. Certains humains ont muté en Myrmes grâce à un gène que seule une petite partie de la population globale possède. Certains Myrmes veulent vivre en paix avec les humains, les autres veulent les anéantir afin d'assurer leur suprématie... ça ne vous rappelle rien ? X-men non ? D'ailleurs l'auteure les cite à plusieurs reprises tout au long du roman. S'inspirer d'un univers, je dis pourquoi pas. Mais là, il y beaucoup trop de similitudes. J'ai d'autres éléments à donner mais je vais m'arrêter là.

    Je suis vraiment peinée d'avoir un avis aussi négatif au sujet d'un premier roman. Je ne suis pas écrivaine, je n'aurais certainement pas fait mieux. Mais en tant que lectrice... j'ai eu du mal.

    Je vais quand même lire le tome 2 (après tout j'ai déjà le reste de la saga dans ma PAL) parce que je me dis qu'avec le temps et les critiques, peut-être a-t-elle amélioré certains aspects. De plus, l'histoire est attrayante. J'ai quelques questions et j'aimerais y trouver des réponses. Et le tome 2 est bien moins long que le 1, ça devrait donc passer plus vite ^^.
  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #524 01 Mai 2018 16:16:08

    1er jour du mois de mai, c'est l'heure du bilan ! Et celui du mois d'Avril n'est vraiment pas mal du tout. J'en suis même fière ^^ au programme, 6 lectures (et des lectures assez conséquentes mine de rien !) et trois chroniques (bon sur ce coup là j'aurais pu faire mieux, je suis à la bourre !!) :

    Les prélats de Fanéas T1 : Les Terres d'exil de Charlotte Abécassis Weigel
    Le Protocole de la crème anglaise T2 : Imprudence de Gail Carriger
    L'Hayden T1 : Le Secret d'Eli de Julie Müller Volb.

    Côté lecture, je n'ai pas beaucoup lu ces trois derniers jours. J'ai regardé pas mal de film ceci dit : Deadpool, Ant-man, La légende d'Excalibur, Avengers Infinity War. Et hier soir, j'ai recommencé Captain America, Civil War mais j'ai du m'interrompre à la moitié car Canal+ à la demande ne fonctionnait plus... Enfin, bon c'est pas grave, ce n'est pas comme si je ne l'avais pas déjà vu. Eh puis je l'ai remis à charger, je devrais pouvoir le finir ce soir, avec un pot de glace Hagendäas Peanut butter (une tuerie !!!).

    Et sinon, je continue mon T2 des Ailes d'émeraude... avec du mieux. Cette fois-ci, certains passages sont écrits du point de vue de Gabriel, à la troisième personne. C'est beaucoup mieux !! J'espère que ce genre de chapitres sont nombreux, parce que ça change tout !!