Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

 
  • Océan livresque

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #551 24 Juillet 2016 17:41:37

    Pour ma part, je ne lis que sur liseuse électronique ayant des problèmes visuels et ayant des maux de tête dès que je lis un livre en papier.
    Cela ne m'empêche quand même pas de lire de temps en temps un livre papier, quand je veux absolument avoir celui-ci dans ma bibliothèque.
  • flosbooks

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #552 24 Juillet 2016 17:54:43

    Je préfère les livres papier parce qu'on peut tourner les pages, on l'a vraiment dans les mains, et c'est surtout très beau dans la bibliothèque !
  • Moonlight11

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #553 24 Juillet 2016 17:55:28

    addictolivres a écrit

    Je préfère les livres papier parce qu'on peut tourner les pages, on l'a vraiment dans les mains, et c'est surtout très beau dans la bibliothèque !


    Idem ! =)

  • l'univers d'une tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #554 24 Juillet 2016 18:01:52

    Pour avoir franchi le pas et acheté quelques ebooks, je préfère le livre papier. (Bon après, je les ai lu sur ordinateur ^^') Mais je me fatigue plus vite et j'aime pouvoir regarder combien il a de pages encore, toucher le livre, faire des rapides retour en arrière pour recherche une information (ce qui m’énerve quand tu dois scroller pour faire ca). bref, j'aime l'objet. Après, la place et le coût moindre sont des avantages indéniables ^^
  • Marella

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #555 24 Juillet 2016 23:45:02

    Bonsoir  ! 
    Prendant longtemps j'ai été anti e-books, je disais à tout le monde que je préférais le papier etc. PUIS, on m'a offert une liseuse. Révélation. J'ai des migraines assez rapidement et Pourtant je peux passer des heures sur cet écran qui ne fait pas mal aux yeux, les livres sont moins chers et en deplacement, on peut en avoir 1000 qui prennent la place d'une nouvelle. On a l'embarras du choix  !

    Pour conclure je dirai que oui le papier c'est extraordinaire mais la liseuse est une invention géniale  !  Pour ceux qui souhaitent une approche un peu plus philosophique, je vous conseil de lire Where I'm Reading From qui est un essai sur la lecture.
  • Nightingale

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #556 26 Juillet 2016 16:14:25

    Bonjour,

    Les livres numériques me sont pratiques sur bien des points : en voyage cela ne prend pas de place, les gros pavés deviennent légers, gain de place certain pour les petits studios et les prix sont plus avantageux au vu de mon budget. Bien que j'aime beaucoup le contact du papier et l'objet en lui-même, je dois avouer que j'utilise plus d'ebook que d'ouvrages en dur. On peut agrandir la police, lire la nuit sans trop déranger le conjoint qui dort à côté, trouver une définition d'un mot rapidement etc.

    Soit dit en passant, je n'aime pas abîmer la couverture de mes livres papier lors de ma lecture, alors je suis bien contente de le découvrir en format numérique, puis, s'il me plaît, de l'acquérir plus tard en vrai. Ainsi, j'ai une bibliothèque parfaite ! :D (Maniaque moi ? Tsss)

  • Océan livresque

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #557 01 Septembre 2016 09:18:28

    Je ne lis quasiment plus qu'en ebook ! Je trouve qu'il y a un certain "confort" de lecture.
    En plus, si l'on en a une liseuse, on peut la transporter de partout (sac à main, sac de cours...)
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #558 01 Septembre 2016 10:03:39

    J'emmène surtout ma liseuse en voyage pour éviter d'abîmer mes livres. Mais c'est clair que je préfère la version papier. Pour ma part, c'est aussi une question de place et de budget, je lis beaucoup en anglais et les prix sont beaucoup plus abordables qu'en français où la version numérique est quelquefois plus chère que la version en poche...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #559 01 Septembre 2016 11:47:05

    Océan livresque a écrit

    Je ne lis quasiment plus qu'en ebook ! Je trouve qu'il y a un certain "confort" de lecture.
    En plus, si l'on en a une liseuse, on peut la transporter de partout (sac à main, sac de cours...)


    Je dois avouer qu'à ma grande surprise, après plusieurs années d'utilisation de ma liseuse, c'est mon cas aussi !  Généralement j'ai un livre papier et un ebook en cours en même temps et ils sont tous les deux sur ma table de nuit (quand je me déplace je prends surtout des audiolivres). Eh bien je me rends compte que chaque soir je préfère prendre la liseuse que le livre papier, je dois me forcer pour terminer ceux-là. Ca me fatigue de tenir le poids du livre, de garder le livre ouvert, de tourner les pages, tandis que la liseuse je peux simplement l'appuyer sur un oreiller et donner un petit coup du pouce pour changer de page. Je vais continuer à lire en papier parce que j'ai encore beaucoup de livre en papier dans ma PAL, et on continue à m'en offrir (et je ne me plains pas bien sûr !), mais à choisir je préfère les ebooks sur ma liseuse.

  • Berou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #560 01 Septembre 2016 12:03:37

    Bonjour à tous !

    Pour ma part, j'avoue que je suis assez partagée sur ce débat : les deux ont des avantages et des inconvénients. Souvent, pour être pleinement satisfaite, je lis sur ebook, puis j'achète en version papier si le bouquin me plaît. Explications :

    En effet, le ebook est plus simple à tenir, et quand on s'endort devant, elle s'éteint (pour moi, c'est une vraie révolution). Je suis tellement maniaque avec mes bouquins (pas casser le dos, ne plier aucune page...) que c'est pratiquement impossible de lire avec !

    Mais bon, j'adore quand même les livres, et c'est quand même pas mal d'aller dans une librairie et de sortir avec des livres à lire, avec des pages à tourner, etc.

    Voilà ! Bonnes lectures à tous ! ;)