Découverte de nouveaux mots

 
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #51 08 Mars 2018 20:18:18

    -Dirimant : se dit d'un empêchement formel, radical, absolu.

    -Hypostasier : considérer à tort une idée ou un concept comme une réalité en soi.

    -Prosodie : intonation ou inflexion particulière donnée à l'expression orale.

    -Autotélique : qui est à soi-même son propre but, contrairement à "hétérotélique" (qui est par contre tellement peu usité que le correcteur d'orthographe ne le reconnait pas :D)
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #52 14 Mars 2018 07:00:42

    La lecture du Dictionnaire des idées reçues de Flaubert a été quelque peu fastidieuse  (surtout pour la lettre H :goutte:) alors autant partager quelques découvertes :

    -Hérostrate : Synonyme de pyromane en référence à l'incendiaire du temple de Diane à Éphèse.

    -Hospodar : Sieur, seigneur, souverain.

    -Ilote : Personne asservie, réduite à la misère et à l'ignorance, en référence aux habitants de Laconie réduits en esclavage par les Spartiates.


    Conclusion : punaise ce qu'il ne faut pas connaitre en histoire et géographie pour pouvoir parler le Flaubert français ! :D
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #53 14 Mars 2018 08:37:24

    Un marcel: comme le roman que je lis se déroule dans le milieu de la restauration, je croyais qu'il s'agissait d'un vêtement de cuisinier, mais non, cela semble être ce qu'on appelle au Québec une camisole et en France, je crois, un maillot de corps?).  Je me demande pourquoi Stéphane Larue, écrivain québécois, utilise ce terme peu connu? C'est dans Le Plongeur (roman très intéressant par ailleurs).
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #54 15 Mars 2018 00:14:20

    Grominou a écrit

    Un marcel: comme le roman que je lis se déroule dans le milieu de la restauration, je croyais qu'il s'agissait d'un vêtement de cuisinier, mais non, cela semble être ce qu'on appelle au Québec une camisole et en France, je crois, un maillot de corps?).  Je me demande pourquoi Stéphane Larue, écrivain québécois, utilise ce terme peu connu? C'est dans Le Plongeur (roman très intéressant par ailleurs).


    En France c’est un terme ultra courant ;) (que je différencie cependant du maillot de corps..)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #55 15 Mars 2018 00:21:30

    Elizewyn a écrit

    Grominou a écrit

    Un marcel: comme le roman que je lis se déroule dans le milieu de la restauration, je croyais qu'il s'agissait d'un vêtement de cuisinier, mais non, cela semble être ce qu'on appelle au Québec une camisole et en France, je crois, un maillot de corps?).  Je me demande pourquoi Stéphane Larue, écrivain québécois, utilise ce terme peu connu? C'est dans Le Plongeur (roman très intéressant par ailleurs).


    En France c’est un terme ultra courant ;) (que je différencie cependant du maillot de corps..)


    Quelle est la différence, alors? Le maillot de corps a des manches?

  • LindaK

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #56 15 Mars 2018 00:23:53

    Un marcel en général est un débardeur en jersey blanc, en france du moins^^
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #57 15 Mars 2018 00:25:48

    Pour nous au Québec un débardeur se met par-dessus une chemise ou un chandail.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #58 15 Mars 2018 00:27:05

    Grominou a écrit

    Elizewyn a écrit

    Grominou a écrit

    Un marcel: comme le roman que je lis se déroule dans le milieu de la restauration, je croyais qu'il s'agissait d'un vêtement de cuisinier, mais non, cela semble être ce qu'on appelle au Québec une camisole et en France, je crois, un maillot de corps?).  Je me demande pourquoi Stéphane Larue, écrivain québécois, utilise ce terme peu connu? C'est dans Le Plongeur (roman très intéressant par ailleurs).


    En France c’est un terme ultra courant ;) (que je différencie cependant du maillot de corps..)


    Quelle est la différence, alors? Le maillot de corps a des manches?


    Je n’en mets jamais et je connais personne qui en met ^^ (il ne doit pas faire assez froid ici :lol:) mais en effet le maillot de corps peut avoir des petites manches ou des manches longues ce qui n’est jamais le cas du marcel ;)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #59 15 Mars 2018 00:28:13

    Ah d'accord! Merci!
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #60 15 Mars 2018 10:40:41

    Puis il me semble que le maillot de corps se porte sous quelque chose, une chemise en général. Alors que le marcel peut se porter de manière apparente.