[Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Saga

 
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #51 01 Juin 2016 22:42:00

    Quelles couvertures? Parce que y en a pas mal de versions ;)
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #52 10 Juin 2016 14:37:42

    Suite à mon inscription à la Lecture Commune de la Trilogie du Mal durant l'été, je commence tout juste L'âme du Mal mais je suis déjà "séduite".

    Du rythme, des personnages qui semblent attachants et une intrigue qui ne tarde pas à se mettre en place ... :)
    Très étrangement, Maxime Chattam fait partie de ces auteurs que j'ai "évité" depuis leur premier livre. Trop médiatisé, peut-être ... oops
    Les premières pages lues tendraient à me donner tort ... Affaire à suivre donc ! :D
  • Tontonch

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #53 11 Juin 2016 10:05:13

    Je ne connais que très peu Maxime Chattam et son oeuvre, mais j'ai très envie de m'y atteler ! à inscrire dans ma wishlist !
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #54 11 Juin 2016 10:31:50

    Je l'ai quasiment fini !!!!
    C'est une écriture très "addictive" ... :yeah:

    J'ai déjà prévu d'enchaîner avec In Tenebris, c'est pour dire ! :D

    Dernière modification par Fan2polar (11 Juin 2016 10:32:37)

  • abookaroundthecorner

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #55 09 Juillet 2016 20:08:09

    Bon après son dernier roman que j'ai finis (mais que j'ai détesté) je vais tenter celle ci !
  • JohnDoe

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #56 01 Octobre 2016 21:45:14

    Je viens de terminer le premier tome de sa trilogie...
    Du Chattam, sans soucis, ça se lit très bien, c'est très bien écrit mais il m'a fallu faire de gros efforts sur certains points.
    Je lis aussi Thilliez et on retrouve beaucoup de points communs entre les deux auteurs. Qui influence qui ? Là n'est pas la question. En tout cas, j'ai eu ce sentiment de déjà-vu sur pas mal de point de l'histoire.

    Le final m'a laissé un arrière goût de déception. Téléphoné et puis tellement utilisé que maintenant ça passe pour de la facilité. Je n'oublie pas que le roman est sorti début 2000 mais déjà là il me semble qu'il fallait éviter de refaire ce qui avait été fait dix fois ailleurs.

    Ensuite, Chattam n'a pas toujours su faire passer ses informations par le biais de ses personnages. Parfois, il prenait sa baguette de prof et dictait son cour (sur un point particulier, il se répète même). Je déteste cette façon de faire, à la Dan Brown. Mais là, ça passe quand même relativement bien car il n'a pas le boulard et ne nous donne pas l'impression que l'on est stupide. Ceci étant, à côté de ça, on apprend pas mal de choses aussi.

    Je pense que le gros soucis que j'ai eu, c'est que j'ai lu "Les abysses du temps" avant de lire celui-ci. Peu importe l'ordre dans lequel on lit ses romans (du moins, il faut le conserver dans les sagas) mais on retrouve les agissements du tueurs, ses façons de faire, sa folie, son oeuvre, d'un roman à l'autre sans que ce soit de nouvelles visions, un nouvel angle d'attaque... ça n'apporte rien de nouveau en somme. Alors... manque d'imagination ? J'en doute quand même.

    Bon, ceci dit, ça se lit très bien, et je le recommande tout de même à ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur. Il sait y faire et nous transporter dans une histoire aussi prenante que sordide.
  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #57 01 Octobre 2016 23:16:09

    C'est bon à savoir, tout ça : j'ai acheté l'intégrale des Abysses du Temps. Il vaudrait mieux la lire avant d'attaquer la trilogie du mal, donc ?

    Je n'ai pas encore lu de Chattam et j'aimerais bien changer ça ! Du coup, tous les conseils sont bons à prendre ^^
  • JohnDoe

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #58 02 Octobre 2016 13:45:18

    Kae a écrit

    C'est bon à savoir, tout ça : j'ai acheté l'intégrale des Abysses du Temps. Il vaudrait mieux la lire avant d'attaquer la trilogie du mal, donc ?

    Je n'ai pas encore lu de Chattam et j'aimerais bien changer ça ! Du coup, tous les conseils sont bons à prendre ^^


    J'ai adoré Les Abysses du temps et c'était mes tous premiers Chattam (je ne compte pas Carnages qui est plus une nouvelle). Donc peu importe l'ordre, tu devrais avoir les mêmes sensations au final, concernant ces redites dans l'histoire, le fonctionnement de ces tarés qu'il décrit.
    Bon aller, lis Les Abysses, j'ai hâte de pouvoir en discuter avec toi. :D

  • JohnDoe

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #59 10 Janvier 2017 09:12:01

    Et j'ai terminé In Tenebris... il y a trois jours en fait, mais j'ai la flemme en ce moment.
    Nettement mieux que l'Âme du Mal, à mon sens. Très sombre, cependant, et le propos est juste immonde. J'ai bien aimé la critique de la société même si elle n'est pas originale : George Romero avait déjà la même chose sur son film Zombie.
    Mais sinon, j'ai beaucoup aimé : haletant, sans temps mort, avec tous les rebondissements qu'il faut, les effets de surprise... vraiment très bon ! J'avais peur de tomber dans quelque chose de déjà vu mais même avec son héros, il arrive à présenter un personnage de complètement nouveau, à part.